En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les vis à billes NSK s’avèrent idéales pour les presses plieuses électriques

Publication: 29 novembre

Partagez sur
 
Les vis à billes NSK de la série avancée HTF permettent aux fabricants de presses plieuses de passer des entraînements hydrauliques classiques à des systèmes de commande électriques offrant un certain nombre d’avantages non négligeables...
 

Les vis à billes ont été livrées à Sangalli Servomotori, un client NSK qui les utilise conjointement avec ses servomoteurs sans balais afin de fournir une solution complète à un fabricant mondial de presses plieuses.

Les presses plieuses sont des machines-outils répandues dans l’industrie, servant à plier des pièces en tôle dans des formes préprogrammées entre des ensembles d’outils supérieur et inférieur (poinçon et matrice) rapprochés. Par le passé, on faisait appel à des systèmes d’entraînement hydrauliques pour créer la force de fermeture requise, mais ces dernières années, de plus en plus de fabricants de presses plieuses se sont mis à développer des alternatives électriques.

Les presses plieuses électriques sont rapidement en train de devenir l’option préférée des ateliers de fabrication qui ont besoin de stimuler la productivité, d’accroître la précision et la sécurité du pliage, de réduire leurs factures d’électricité et d’améliorer leur bilan environnemental, sachant que l’utilisation et l’élimination d’huile hydraulique ne sont plus nécessaires. Avantages supplémentaires : faible niveau sonore et maintenance minimale.

Basée en Italie, la société Sangalli Servomotori conçoit et fabrique depuis 1957 des moteurs électriques, en particulier des servomoteurs sans balais et des solutions intégrées d’entraînement direct destinées aux applications d’automatisation industrielle. Lorsqu’elle a été approchée par un fabricant de presses plieuses souhaitant développer une gamme de machines à commande électrique, la société Sangalli avait conscience de disposer de la technologie de moteur, mais devait s’approvisionner en vis à billes auprès du fournisseur adéquat.

L’entreprise utilise depuis de nombreuses années des roulements NSK pour ses activités de production de moteurs et, impressionnée par leurs performances et leur qualité, a interrogé NSK sur les vis à billes de sa gamme de produits linéaires.

L’équipe d’experts NSK a évalué la demande et préconisé la série HTF de vis à billes à forte charge de l’entreprise, idéales pour les charges et forces importantes liées au fonctionnement des presses plieuses. La taille des billes et leur configuration spécifique, en plus du matériau utilisé, figurent parmi les principales différentiations jouant en faveur des vis à billes HTF.

Sangalli et NSK se sont engagés dans un nouveau projet visant à développer un système d’entraînement direct électrique reposant sur des vis à billes HTF liées à des servomoteurs convenablement appairés et remplaçant ainsi les cylindres hydrauliques classiques.

Une vis à billes HTF de 63 mm de diamètre a été choisie pour offrir une force de pression de 20 tonnes. Avec un servomoteur Sangalli, la vis à billes a servi de base à un prototype qui a été testé avec succès sur la presse plieuse d’un client. En fait, pour les applications nécessitant une force de pression de 60 tonnes, un système électrique pourvu de deux vis à billes HFT a également été développé.

En effet, la vis à billes fait office de piston et est contrôlée par le moteur électrique pour des performances de haute précision. De même que les machines hydrauliques, le système peut aussi remplacer le dispositif à bielle/manivelle que l’on rencontre dans les presses plieuses à entraînement mécanique.

Le projet a rencontré un tel succès que NSK a d’ores et déjà reçu ses premiers ordres de fabrication et que Sangalli a démarré la production en série. Fait important, la solution à source unique de Sangalli est applicable aux presses plieuses de n’importe quel fabricant, ainsi qu’aux presses effectuant le pressage, l’estampage ou le formage de pièces en tôle, souvent en une seule passe.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: