En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pendant plus de trois ans, Parker a su construire et développer une relation de confiance avec son client Quadra

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Disposer des meilleures solutions techniques. C’est ce que souhaitait Quadra, pour la conception et la réalisation de la presse à béton...
 

Parker constructeur d’unités de production pour la fabrication de produits en béton est désormais son unique fournisseur de flexibles et raccords hydrauliques. Mais surtout, il a contribué à la réussite de la plus importante presse à béton vibrante produite par Quadra. Une véritable « success story » dont le point final n’est pas près d’être posé.

Disposer des meilleures solutions techniques. C’est ce que souhaitait Quadra, pour la conception et la réalisation de la presse à béton livrée début mai à son client Plattard. « Le degré d’automatisation et de performance que nous nous sommes imposés dans ce défi est audacieux », s’enthousiasme Daniel Ancrenaz, le PDG de Quadra. C’est ainsi que Parker, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle qui réalise 12,3 milliards de chiffre d’affaires à l’échelle du groupe et 379 millions d’euros en France, s’est trouvé à bord de l’aventure.

Quadra a, au fil des années, tissé des relations de confiance avec le groupe PLATTARD. C’est dans ce contexte, que des investissements industriels très importants ont été confiés à Quadra. Ces réalisations se sont toujours inscrites dans une perspective novatrice permettant de franchir des pas technologiques. Pour ce dernier investissement d’une unité complète de fabrication de bordures en béton, Parker a été sélectionné pour apporter son expertise.

La principale originalité de cette solution ? Combiner deux pompes - l’une uniquement dédiée au pilon qui permet de compacter les produits en béton, l’autre vouée aux autres fonctions - à un seul moteur. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Parker. « C’est la solution la plus intéressante qui nous ait été proposée », explique Christophe Gounant le responsable technique atelier mécanique et hydraulique chez Quadra, qui reconnaît avoir consulté plusieurs concurrents de Parker, avant de se décider. « Elle est intéressante sur le plan technique, mais aussi sur le plan économique et même écologique, puisqu’il n’y a qu’un seul moteur, ajoute-t-il, ce qui est aussi un atout pour notre client. ».

Au final, Parker a eu un rôle notable dans ce projet. C’est lui qui a défini l’hydraulique ainsi que l’asservissement des fonctions principales pilon et tiroir de la presse. Le groupe a fourni la connectique complète de la presse incluant les raccords et les flexibles hydrauliques ainsi que l’outillage et la sertisseuse nécessaire au montage. Il a également équipé la presse de pompes hydrauliques à pistons tandem (PV180 + PV046), a géré la distribution hydraulique en fournissant les cinq servo-distributeurs proportionnels (cetop8-D91FP) et a participé à la programmation de la carte d’axe électronique (type COMPAX 3F) qui assure la gestion du mouvement et asservit les fonctions pilon et tiroir. Enfin, Parker a été présent au moment des tests machine en assurant l’assistance à la mise en service de la presse pour les aspects hydraulique et automatisme.

Cette assistance au moment de l’entrée en production chez le client final est également un point essentiel. « Si le fournisseur ne la prévoit pas, je ne travaille pas avec lui », prévient le responsable technique atelier mécanique et hydraulique de Quadra. D’autant plus que les cartes Parker ont leur propre langage. Aussi, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle a assuré, sur son site de Contamine, la formation de plusieurs techniciens de Quadra, à ses cartes d’axe.

Mais pour que cette entreprise soit un succès, tout ne s’est pas fait en un claquement de doigts ! L’histoire a commencé trois ans auparavant avec la volonté de Parker d’approcher le constructeur d’unités de production spécialisé dans le béton Quadra, situé à quatre kilomètres de son propre site.

C’est la démarche commerciale « Win Value », spécifique au groupe Parker, qui a été mise en oeuvre. « Il a fallu d’abord identifier la problématique du client et ensuite, trouver le bon interlocuteur et peu à peu travailler en partenariat  » explique Christian Hartz, Ingénieur Responsable des Grands Comptes Parker. « Quadra a été approché par notre savoir-faire dans le domaine de la connectique : flexibles et raccords », raconte Christian Hartz. « les équipes techniques étaient parfois confrontées à des problèmes de fuite, de rebuts, se souvient-il, nous leur avons proposé des solutions appropriées à leurs machines qui sont soumises à des conditions de service sévères ».

Désormais, Parker est le principal fournisseur de flexibles et raccords hydrauliques sur toutes les machines de Quadra. En parallèle, Parker a commencé à leur livrer aussi des pompes. « Nous essayons de répondre le plus précisément à leurs besoins et nous travaillons dans un climat de confiance. Nous avons globalisé notre offre, dans une approche qualitative et de valeur ajoutée » assure Christian Hartz. 

« Nous avons également installé un atelier de fabrication de flexibles, dans l’usine même de Quadra, ce qui leur permet une autonomie et un gain de temps considérable ».

Et à Daniel Ancrenaz de conclure : « Nous avons trouvé chez Parker le partenaire idéal, aussi exigeant que nous et partageant le même désir d’innovation. La réalisation de cette presse à béton vibrante, la plus importante d’Europe, en témoigne. »

http://www.parkerfrance.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique