En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Construction de l’hôtel modulaire le plus haut du monde avec Autodesk

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
L’entreprise de construction new-yorkaise Skystone travaille actuellement à la construction de l’hôtel modulaire le plus haut du monde...
 

Lorsque les portes du tout nouvel hôtel AC Marriott de 168 chambres réparties sur 26 étages ouvriront à New York, l’établissement sera le symbole d’un autre projet record extraordinaire réalisé par le constructeur mondial.

Skystone s’appuie sur les solutions Autodesk tout au long de la phase de construction de l’hôtel modulaire.

Skystone réinvente la façon dont les bâtiments sont construits. Skystone propose aux promoteurs une solution rentable et de qualité supérieure dans des délais très courts tout en réduisant les déchets, le bruit et les expéditions à l’origine d’engorgements, ainsi qu’en mettant directement les équipements nécessaires à disposition contrairement aux projets de construction traditionnels. Skystone fabrique des chambres d’hôtel modulaires prêtes à l’emploi (finitions, meubles et équipements) sur un site en Pologne, puis les expédie à New York au moyen d’un seul bateau.

Les modules en acier sont fabriqués au sein d’une usine, ce qui permet de gagner en efficacité.

Un record qui cache des avancées technologiques

A l’occasion d’Autodesk University 2019 qui se tient actuellement à Las Vegas, Skystone a partagé la clé de la réussite de son projet, à savoir les solutions Autodesk pour une livraison de bout en bout des projets. D’AutoCAD et Revit pour la conception à Assemble pour la préconstruction en passant par BIM 360 pour la gestion des constructions, Autodesk fait partie intégrante du projet de construction du prochain hôtel modulaire le plus haut du monde, ainsi que des autres projets Skystone aux quatre coins de la planète.

La plate-forme BIM 360 d’Autodesk est utilisée pour la gestion de la construction de l’hôtel AC Marriott. Elle permet de centraliser les données du projet et de relier les différentes équipes.

Skystone cherchait une plate-forme entièrement connectée pour centraliser les données très nombreuses de son projet et permettre à ses équipes de rester connectées tout au long du projet, de la phase initiale de conception à l’étape finale. La solution BIM 360 d’Autodesk a été la seule plateforme capable de répondre à ce défi. Skystone a pris conscience des avantages que représente l’utilisation d’une seule plate-forme en lieu et place de ses anciens outils logiciels qui ne permettaient d’avoir qu’une vision limitée et ponctuelle de chaque partie du projet.

Empilés l’un après l’autre dès leur arrivée

Fabriqués en Pologne, les modules des chambres d’hôtel entièrement terminés traversent l’océan sur un porte-conteneurs avant d’atteindre New-York.

Une fois les chambres modulaires réceptionnées à New-York, elles sont chargées sur des camions à plateau, traversent le pont de Brooklyn, puis sont positionnées l’une après l’autre au moyen d’une grue.

Grâce à l’approche modulaire, le processus de construction s’apparente davantage à un processus de fabrication en évitant une partie des travaux liés à l’environnement impondérable d’un chantier de construction et en le rendant plus prévisible, à l’image d’une usine bien gérée. Autrement dit, une telle approche réduit les retards dus aux intempéries, les déplacements à pied sur le site et les risques de blessure. Elle garantit également aux promoteurs une livraison plus rapide et de meilleure qualité.

Accueillir des clients le plus rapidement possible

Le concept de construction modulaire ne date pas d’hier. La société Sears, Roebuck and Company a en effet déjà vendu des maisons modulaires il y a plus de 100 ans. Mais depuis, les temps ont changé et le secteur de la construction évolue aujourd’hui rapidement. Il est passé des maisons modulaires et des méthodes analogiques traditionnelles aux tours commerciales et aux procédés numériques. Plutôt que de construire à l’extérieur dans des conditions météorologiques peu clémentes (chaleur, neige, pluie et vent), la construction s’effectue désormais à l’intérieur, ce qui permet de renforcer la sécurité, la qualité et la prévisibilité. Cette approche, que nous assimilons à des procédés de fabrication traditionnels, est appelée construction industrialisée.

Face à l’augmentation de la population mondiale et à une saturation des villes encore plus importante dans quelques années, nous devons construire des solutions d’hébergement plus rapidement. La convergence de la fabrication et de la construction réinvente la façon dont nous allons fabriquer à l’avenir en révolutionnant le mode de construction au sein du secteur. Selon l’approche modulaire de Skystone, la construction des bâtiments est de meilleure qualité et près de 25 % plus rapide. Par ailleurs, les ouvriers sont en mesure de travailler plus efficacement dans un environnement contrôlé en amont sans avoir à travailler plus dur en aval.

Ce sont toutefois les promoteurs de l’hôtel, les franchisés et les marques avec lesquelles ils travaillent pour promouvoir leurs biens, telles que Marriott International, qui encouragent cette tendance en faveur de la construction modulaire. Selon un cadre de Marriott International, la fabrication modulaire prend tout son sens, car elle permet de livrer un produit de grande qualité en réduisant les déchets sur site et en proposant une meilleure expérience aux clients grâce à une insonorisation plus efficace.

Dans cette perspective, Marriott International s’est fixé un objectif ambitieux : adopter une approche modulaire de la construction à hauteur de 25 % de son réseau d’hôtels à services limités en Amérique du Nord. Marriott International joue un rôle clé et moteur dans la mise en avant des avantages de la conception modulaire auprès des promoteurs et des franchisés, et va même jusqu’à proposer une aide financière pour les projets modulaires éligibles.

http://www.autodesk.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: