En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le plus grand parc photovoltaïque de Normandie inauguré

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
Le parc photovoltaïque de Terres Neuves est inauguré le 25 novembre en présence d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales...
 

Développée par la société RES, la plus grande entreprise indépendante d’énergies renouvelables au monde, cette centrale au sol s’étend sur les 18 hectares d’un site industriel appartenant à CNPP, acteur international de référence en matière de prévention et de maîtrise des risques.

La société d’économie mixte West Energies et la Banque des Territoires en ont fait l’acquisition au mois de mai 2019, devenant ainsi les propriétaires du plus grand parc solaire de la région Normandie. Le capital a été ouvert, par la suite, au SIEGE 27, le syndicat d’énergie de l’Eure, pour renforcer encore l’empreinte territoriale et le partenariat déjà effectif entre la SEM et le SIEGE 27.

La centrale se compose de 127 800 panneaux photovoltaïques représentant une puissance installée totale de 15,3 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de près de 6 800 foyers.

Un projet d’extension pour 2020 : Terres Neuves 2

Une extension du parc photovoltaïque sur 16 hectares supplémentaires est d’ores et déjà prévue par la société RES qui en assurera le développement dans la continuité du premier projet. Cette deuxième centrale développera une puissance de 13,5 MWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de 6 000 foyers, et devrait être mise en exploitation à l’été 2020. West Energies et le SIEGE 27 se positionnent pour que ce second parc puisse également être porté par des acteurs du territoire.

Alexis de Beaurepaire, Directeur Général de West Energies : « Par cette acquisition, West Energies, unique SEM énergie de Normandie, renforce sa position d’investisseur de référence dans la région et permet à ce parc photovoltaïque de premier plan de conserver son attache territoriale. De nombreux autres projets sont en cours de développement par West Energies en Normandie en partenariat avec des entreprises impliquées dans la transition énergétique et avec l’appui des collectivités. »

Céline Senmartin, Directrice Régionale Normandie de la Banque des Territoires : « La Banque des Territoires est fière d’accompagner cet important projet de production d’énergie renouvelable photovoltaïque en Normandie, au travers de son investissement direct dans la société de projet mais aussi en qualité d’actionnaire de la SEM West Energies. Cette nouvelle installation constitue une belle illustration de l’action de la Banque des Territoires, aux côtés de ses partenaires, au service de territoires plus durables. »

Xavier Hubert, Président du SIEGE 27 : « Le partenariat introduit entre le SIEGE 27, les territoires et la SEM West Energies produit ses premiers effets avec ce parc photovoltaïque. Encouragé par le législateur, la faculté pour le syndicat de participer à la gouvernance de société de production d’énergie renouvelable ouvre des perspectives novatrices dans l’équilibre villes/campagnes. Ce parc est la première illustration d’un partenariat constructif et durable entre le SIEGE, les collectivités locales, la SEM West Energies et les développeurs qui se poursuivra en 2020. »

Guillaume Savornin, Directeur Général de CNPP : « CNPP se réjouit de l’aboutissement de ce projet après de nombreuses années. Accueillir une centrale solaire sur notre sol qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone au regard des enjeux climatiques est une vraie signification pour un acteur de la maîtrise des risques comme nous. »

Sébastien Dubois, Directeur Général de RES : « RES ambitionne de s’imposer dans les prochaines années comme un acteur majeur du développement solaire en France et grâce à des partenariats avec des acteurs engagés dans les territoires comme celui que nous avons construit ici en Normandie, nous abordons le défi de la transition énergétique avec plus de sérénité et confiance. »

http://www.west-energies.fr/

http://www.banquedesterritoires.fr/

http://www.res-group.com/

http://www.siege27.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: