En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

5 projets labellisés par le Cluster Montagne !

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
Pour la 7e édition de son appel à projets « Montagne Innovante et Internationale », le Cluster Montagne franchit un cap et labellise cinq innovations : Alpwise, Collaborative Energy, Graaly, Face B et X-Tract...
 

Les lauréats remportent un an de suivi personnalisé par le cluster et pourront tester concrètement leur solution sur un terrain d’expérimentation grâce à l’implication de six stations : Avoriaz, La Clusaz, Valberg, Valloire, Val Cenis et Villard de Lans.

Les cinq projets labellisés :

ALPWISE I Voiron (38 - Isère) I alpwise.com

Le projet MASSIF « Mountain Access Secured Sport & Free » de l’entreprise Alpwise se base sur la technologie des objets connectés pour mettre en relation l’ensemble des données captées dans un écosystème de montagne et ainsi accompagner au mieux les utilisateurs dans leurs activités outdoor. Les antennes permettent un contrôle d’accès aux portiques et une géolocalisation des utilisateurs. Les briques technologiques gèrent la connectivité et les services étendus. Les badges offrent un contrôle d’accès alternatif. Un premier test réussi a été effectué en 2019à Serre Chevalier : la technologie du projet MASSIF a permis aux skieurs d’accéder directement aux pistes tout en se faisant authentifier avec leur forfait. Pour Serge Veyres, Président : « Il s’agit désormais d’affiner le modèle économique et les offres produit, tout en identifiant des financeurs pour le déploiement et l’industrialisation ».

COLLABORATIVE ENERGY I Voreppe (38 - Isère) : collaborative.energy

Le projet Wind’sEyes de Collaborative Energyest une solution innovante de production et de stockage d’énergie verte destinée notamment aux usages des territoires de montagne. L’aérogénérateur produit de l’énergie électrique stockée sous forme liquide via un porteur d’hydrogène. « Wind’sEyes permet de produire un quantité conséquente d’énergie au cœur d’un environnement en grande capacité d’en fournir » explique Sébastien Cussac,Directeur Général. « Le dépôt de brevet est en cours et cette labellisation va nous permettre d’identifier une station de montagneoù le prototype à échelle réduite pourrait être déployé. Nous pourrons aussi être accompagnés sur notre démarche à l’export et sur l’identification d’autres usages de l’énergie produite ».

Camille Rey-Gorrez, directrice de Mountain Riders, a récompensé le lauréat qui « répond parfaitement aux enjeux énergétiques des domaines skiables ».

GRAALY I Meylan (38 - Isère) I graaly.com

Des escape games et des jeux de piste en station, c’est la promesse de Graaly ! L’application mobile vise à gamifier un lieu, à destination aussi bien des sportifs joueurs que des familles cherchant un moyen de se divertir autrement. « L’objectif est de transformer l’expérience de ski ou de découvrir une station sous un autre angle. Un scénario original peut aussi permettre à la station de faire passer un message, de valoriser son histoire... » confie Eric Mathieu, CEO. Une première version du jeu est développée et a été testée dans un cadre urbain. La prochaine étape est un travail de concertation avec les acteurs de la montagne pour adapter la solution à leurs besoins spécifiques. « Le prototype montagne sera créé d’ici la fin de l’année, pour être expérimenté début 2020 et commercialisé à l’été ».

FACE B I Paris (75) I faceb-renovation.com

Face B facilite et optimise la rénovation de locations de vacances du parc touristique français. L’agence s’appuie sur une double expertise, l’architecture et l’hôtellerie, pour offrir une solution économique et clé en main aux propriétaires de biens.Les premiers tests sont validés avec la rénovation de quatre appartements à Avoriaz et aux Arcs 1950. Le service est également testé auprès de Maeva.com et du groupe HHD pour Interhome et Interchalet. « Nous testons des outils pour accélérer l’audit de l’appartement et la créationd’un rendu 3D. Les prochaines étapes consistent en la recherche de partenaires techniques pour fluidifier l’expérience derénovation, et financiers pour accélérer notre développement » précise Thomas Montgrandi, CEO et co-fondateur.

X-TRACTI Montmagny (95 -Val-d’Oise) / 3 Vallées I x-tract.fr

X-Tract est une application mobile capable de localiser une victime ensevelie sous une avalanche grâce à une technologie brevetée par le Centre National d’Études Spatiales. Le système peut également détecter automatiquement un accident et transmettre aux secouristes la position satellite de la victime.

« X-Tract est un outil complémentaire aux équipements actuels, une première étape plus accessible vers la sensibilisation du grand public à la sécurité en montagne » souligne Titouan Parand, CEO. « Après des tests encourageants l’hiver dernier et notre récente labellisation par le cluster, il s’agit maintenant d’implémenter notre technologie en station ».

http://www.cluster-montagne.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: