En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouvelles frontières en onco-hématologie : 1er appel à projets du Fonds Amgen France

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
600 000 € pour ouvrir de « nouvelles frontières en onco-hématologie »...
 

La biotech Amgen France met en œuvre son programme d’investissement « Amgen Innovations » destiné à soutenir, à hauteur de 8 millions d’euros sur 3 ans, les acteurs d’un écosystème en pleine transformation. L’une de ses missions : agir comme catalyseur de la recherche, via le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain. À l’écoute des besoins de santé publique, ce Fonds lance aujourd’hui son premier appel à projets intitulé « Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en onco-hématologie ».

Cette thématique s’accorde avec les priorités du Plan Cancer 2014-2019 : réduire les inégalités et les pertes de chance, avec une attention particulière aux jeunes malades, améliorer l’accès à l’innovation, la qualité des soins, l’accompagnement... Les candidats (chercheurs en sciences de la vie ou sciences humaines, professionnels de santé ou représentants de patients) sont invités à déposer leur dossier d’ici le 1er mars 2020 sur le site http://www.amgeninnovations.fr/, dans la rubrique Appel à projets.

Prendre un temps d’avance pour les patients

Grâce aux progrès de la recherche, le dépistage et la survie des patients atteints de cancer ont été considérablement améliorés mais les défis restent immenses. « On ne soigne pas une maladie mais une personne et son entourage, l’innovation vise aujourd’hui la recherche d’un équilibre entre le traitement le plus efficace possible et la qualité de vie. C’est l’enjeu de ce premier appel à projets : non seulement découvrir comment traiter plus efficacement en associant différentes thérapies, décrypter les mécanismes de résistance au traitement, être à même de mieux prédire s’il sera efficace, mais aussi améliorer durablement le quotidien des adultes et des enfants malades, et celui de leurs aidants », souligne Leila Kockler, Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, Directrice Médicale Amgen France.

Jusqu’à 75 000 euros par projet

Doté de 600 000 euros pour sa première édition 2019-2020, l’appel à projets lancé aujourd’hui sur la thématique générale : « nouvelles frontières en onco-hématologie », prévoit d’attribuer jusqu’à 75 000 euros par projet lauréat.

Les travaux soumis, qui pourront être portés par des chercheurs, des professionnels de santé ou des représentants de patients, devront s’inscrire dans l’une des quatre sous-thématiques suivantes :

- Recherche de nouveaux biomarqueurs circulants pronostiques et/ou prédictifs de l’efficacité thérapeutique ;

- Étude des interactions entre les voies de signalisation pour définir des associations thérapeutiques d’intérêt ;

- Compréhension des mécanismes de résistances à l’action des lymphocytes T en immuno-oncologie ;

- Impacts de l’évolution thérapeutique en onco-hématologie sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients.

« La France est l’un des tout premiers pays au monde pour la recherche en onco-hématologie. Forts de l’expertise différenciante d’Amgen en oncologie, nous avons pour priorité avec ce Fonds d’accompagner des projets dont l’impact sur la santé et la qualité de vie sera durable. En permettant à des chercheurs de valider des hypothèses prometteuses, notre ambition est de faire émerger des solutions de nouvelle génération, répondant à des besoins non couverts, bien identifiés grâce un Comité scientifique composé d’experts reconnus », poursuit Leila Kockler.

Les dossiers soumis d’ici le 1er mars 2020 seront évalués par le Comité scientifique, composé de 9 membres. Ces experts décideront du montant attribué à chaque équipe lauréate, destiné à lui permettre de franchir un cap significatif dans la conduite de ses travaux, avec le ou les partenaires de son choix.

Le Professeur Jean-Yves Blay, Président du Comité scientifique du Fonds, commente : « La recherche médicale française a toujours été une richesse et un atout pour notre pays. Dans des domaines aussi divers que la génomique, la biologie moléculaire ou la recherche translationnelle, nous avons la formidable chance d’avoir des équipes de pointe, remarquables et engagées, pour faire avancer la science et inventer la médecine de demain au bénéfice des malades. Alors que leurs idées ne demandent qu’à devenir une réalité, les ressources financières qui peuvent y être affectées sont trop limitées. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir de présider le Comité scientifique du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, pour évaluer, des projets présentant une réelle opportunité de faire avancer la lutte contre le cancer. »

Doté de 2,6 millions d’euros sur 3 ans, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain soutient ainsi le financement d’initiatives d’intérêt général dans les sciences de la vie et les sciences humaines et sociales, en onco-hématologie pour soutenir les innovations de demain.

http://www.amgen.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: