En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ZF rejoint la MaaS Alliance, pour la mobilité urbaine de demain

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
Un nouveau partenaire en faveur du développement des services de transports interconnectés...
 

ZF est le premier équipementier automobile majeur à prendre part à la MaaS Alliance. Cette organisation paneuropéenne a pour objectif de provoquer un changement de paradigme dans la mobilité urbaine, promouvoir des concepts de mobilité interconnectée et créer des standards uniformes pour les technologies et la législation.

Embouteillages, manque de places de stationnement, pollution atmosphérique : de meilleurs concepts de mobilité sont indispensables afin d’éviter la menace d’un blocage complet des réseaux de transport dans de nombreux centres-villes. Le segment de la mobilité en tant que service (MaaS), qui vise à mettre en relation les transports publics et des services tels que les taxis, le covoiturage et les vélos en libre-service, offre une grande possibilité aux acteurs de la mobilité pour former un réseau global, continu et fluide. La colonne vertébrale de cette approche repose sur des systèmes propres et autonomes de transport de marchandises et de personnes ainsi que des robots-taxis qui, à l’avenir, achemineront les passagers à la destination de leur choix. Afin d’accélérer le développement et la diffusion de tels systèmes, ZF est désormais le premier équipementier automobile d’envergure à rejoindre la MaaS Alliance, un groupe d’intérêt qui souhaite faciliter l’émergence de concepts de Mobilité en tant que Service à travers l’Europe.

Un ensemble complet pour les navettes autonomes du futur

En tant que seul fournisseur de systèmes complets, ZF propose tous les composants nécessaires aux systèmes autonomes de transport de personnes depuis une source unique. Outre les capteurs, les calculateurs centraux, les logiciels et les fonctions, les actionneurs (les systèmes de direction et les freins, par exemple) et les commandes électriques, le portefeuille technologique du groupe comprend également des produits de sécurité.

Parallèlement, ZF développe en permanence ses systèmes intégrés pour des applications interconnectées et automatisées. Dès le printemps dernier, le groupe a renforcé sa position sur le marché dynamique des solutions MaaS en acquérant une participation majoritaire dans 2getthere, opérateur de mobilité néerlandais. Depuis plus de 20 ans, 2getthere propose des navettes autonomes pour des applications variées, avec l’éventail d’applications des systèmes de transport électriques entièrement automatisés allant d’aéroports, de parcs industriels, de parcs d’attractions aux infrastructures de transport urbain.

Main dans la main pour des solutions globales

En collaboration avec les différents partenaires de la MaaS Alliance, ZF souhaite mieux identifier et trouver des solutions durables pour relever les défis posés par les nouveaux concepts de mobilité. « En rejoignant l’Alliance, nous établissons d’importants contacts, à la fois avec d’autres prestataires de services de mobilité et avec le secteur public, nous permettant ainsi de rassembler nos différents points de vue et notre expertise afin de travailler ensemble dans la même direction », affirme Klaus Kimmelmann, Responsable de la stratégie d’entreprise chez ZF.

La MaaS Alliance a été fondée dans le cadre d’un partenariat public-privé. Elle a pour objectif de permettre la création d’un marché uniforme et ouvert pour les solutions MaaS et ce, en Europe et au-delà.

http://maas-alliance.eu/

http://www.zf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: