En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La Région Île-de-France signe un accord innovant

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
Un accord innovant sur les activités physiques pendant le temps de travail pour plus d’efficacité publique...
 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Béatrice de Lavalette, Vice-présidente chargée du dialogue social ont signé vendredi 22 novembre 2019 un nouvel accord social avec 5 syndicats (SYNPER, CFDT, FSU, UNSA Territoriaux et SUD Education), qui offre la possibilité aux agents des lycées franciliens de faire des séances de réveil musculaire et de récupération pendant le temps de travail, avec comme objectif un meilleur épanouissement des agents, une prévention accrue des accidents professionnels et, au final, un service public de qualité rendu aux Franciliens.

Cet accord prévoit la mise en place, sur la base du volontariat, de séances de réveil musculaire et de récupération d’une durée de 10 à 15 minutes par jour, sur le temps de travail. Cet accord rappelle également que les agents du siège peuvent pratiquer des activités sportives sur leur temps de travail, à condition que ce temps soit compensé par ailleurs, dans la salle de sport mise à leur disposition, et ce pour favoriser davantage l’innovation, la créativité, la performance et l’efficacité.

La Région Île-de-France, en tant qu’employeur responsable et garant du bien-être et de la qualité de vie au travail de ses agents, vise ainsi à participer à leur épanouissement professionnel, à réduire l’accidentologie et donc l’absentéisme. S’inspirant des recommandations de l’OMS, selon laquelle les programmes d’activité physique en milieu de travail peuvent réduire de 6 à 32% les congés maladie, la Région se veut donc toujours à la pointe de l’innovation sociale avec ce nouvel accord, pour un service public de meilleure qualité rendu aux Franciliens !

Depuis 2016, la Région Île-de-France s’inscrit dans une démarche innovante en faveur d’un dialogue social riche et constructif, en menant des négociations sociales jusqu’à leur terme, pour parvenir à des accords « gagnant-gagnant » en amont des instances consultatives obligatoires. Cet accord social est ainsi le 7e signé en quatre ans de mandature, après des accords d’accompagnement du handicap, d’égalité professionnelle femmes-hommes et de bien-être et de qualité de vie au travail (avec comme socle fondateur la Charte de reconnaissance du parcours syndical, unique pour une région française).

Cette démarche audacieuse vaut ainsi à la Région d’être aujourd’hui la seule collectivité régionale au monde à avoir été invitée à rejoindre l’initiative internationale « Global Deal », visant à promouvoir un dialogue social plus constructif, vecteur de croissance, d’emploi et de performance, aux côtés d’une vingtaine de pays, d’une trentaine de grandes entreprises et de plusieurs organisations syndicales françaises.

http://www.iledefrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: