En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Orange booste son réseau social d’entreprise SharePoint avec Calinda Software

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Très rapidement, le projet a été adopté par les collaborateurs. On note 38 000 utilisateurs actifs, la création de 1 700 communautés et une utilisation dans 62 pays...
 

Calinda Software, éditeur de solutions RSE, répond avec succès aux besoins du groupe Orange en lui permettant de mettre en œuvre un réseau social d’entreprise de dernière génération reposant sur des technologies robustes et facilement paramétrables.

Initié il y a deux ans, le projet d’Orange consistait à proposer aux collaborateurs un nouvel espace de contribution libre où chacun pourrait échanger sur différents sujets (privés ou professionnels) et créer des communautés au travers d’outils intuitifs et inspirés des fameux réseaux sociaux grand public.L’idée étant de créer un véritable réseau de confiance basé sur le volontariat.

Pour mener à bien le projet Plazza, le groupe Orange a donc privilégié le choix d’une solution RSE professionnelle. Une consultation est alors lancée pour sélectionner un éditeur pouvant répondre à ce projet Corporate. L’offre de la société Calinda Software s’est naturellement positionnée comme la plus aboutie pour sa capacité à compléter l’environnement SharePoint 2010 utilisé par Orange, mais également pour ses nombreuses fonctionnalités collaboratives : fil de discussion, intégration de tous types de contenus, paramétrage aisé, possibilité de continuer à travailler avec les outils du quotidien… La réactivité de Calinda Software et sa capacité à intégrer rapidement de nouvelles fonctionnalités souhaitées par Orange sont aussi des éléments différenciateurs.

Très rapidement, le projet a été adopté par les collaborateurs. On note 38 000 utilisateurs actifs, la création de 1 700 communautés et une utilisation dans 62 pays. Le RSE est utilisé par tous les types de collaborateurs. Le sociogramme généré par ces 38000 membres démontre qu’il n’y a pas de fracture dans l’usage entre jeunes et moins jeunes, un constat qui souligne l’accessibilité de la solution. Après avoir été massivement utilisé dans le cadre de sujets liés à la vie au quotidien, aux passions…, le RSE est désormais fortement plébiscitépour mieux collaborer et simplifier l’accès à l’information (l’on note 80 % de communautés professionnelles).

Jean Daries, maîtrise d’ouvrage sur le projet Plazza à la DRH de France Telecom « La simplicité de déploiement et d’évolution de la plateformea également joué un rôle clé. Avant Calinda, il était nécessaire, pour animer une communauté, de créer des outils, des web parts, de mettre en place des règles d’administration complexes…Il s’agissait d’un processus fastidieux. Désormais, Calinda Software permet une publication fluide et aisée et contribue à améliorer l’attractivité de la plateforme Plazza. »

Avant de lancer le projet, de nombreux focus groups ont été réalisés pour intégrer les fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs. Ce travail a permis de proposer une solution sur mesure et adaptée. Les bénéfices professionnels sont donc tangibles : partage de connaissances entre les utilisateurs, recherche aisée des profils grâce à l’annuaire, simplicité de création et d’animation de communautés, adaptation de fonctionnalités sociales grand public dans un contexte professionnel…

Au final, la vision et les solutions de Calinda ont apporté aux équipes d’Orange un regard nouveau sur la manière d’envisager un RSE et de l’adapter aux attentes des utilisateurs. Les résultats concrets en valent la peine puisque Calinda a permis à Orange de mettre en place aisément des espaces de collaboration attractifs, et donc de créer plus de liens entre les collaborateurs du groupe, ce qui était l’un des principaux objectifs.

Jean Daries, maîtrise d’ouvrage sur le projet Plazza à la DRH de France Telecom « Un autre résultat intéressant : Calinda a permis de modifier progressivement, par l’orientation très opérationnelle de l’outil,l’équilibre entre les communautés « passions » et les communautés « professionnelles » en lien direct avec le business. Ces dernières représentent aujourd’hui 80% des communautés créées contre 50% à l’époque où les fonctions conversationnelles de Calinda n’étaient pas déployées. »

Grâce à la solution de Calinda Software, l’équipe d’Orange a lancé son RSE rapidement et positionné le travail collaboratif au centre de notre modèle d’échange. La simplicité d’utilisation de Calinda Software et son architecture évolutive lui ont permis de paramétrer une plateforme parfaitement adaptée aux attentes des utilisateurs. L’accompagnement des équipes de Calinda tout au long du projet et leur réactivité a aussi contribué à faire du RSE Plazza un véritable projet d’entreprise soutenu par les collaborateurs.

http://www.calindasoftware.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique