En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les conseils de reichelt elektronik pour bien éclairer les espaces de travail

Par Holger Engelbrecht, Manager Produit chez reichelt elektronik

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
A mesure que les journées raccourcissent, l’éclairage artificiel devient essentiel dans les espaces de travail...
 

Qu’il s’agisse de bureaux, de sites de production ou de locaux commerciaux, il n’est pas toujours facile de s’équiper d’un éclairage qui convienne à l’activité commerciale mais aussi aux salariés travaillant dans cet espace. Holger Engelbrecht, Manager Produit chez reichelt elektronik, partage ses conseils pour optimiser l’éclairage au travail afin de rester productif et en bonne santé pendant les mois d’hiver.

Bureaux : un éclairage favorable à la concentration

L’éclairage des espaces de travail a un impact majeur sur la productivité et la santé des salariés. En optimisant et en harmonisant les différentes sources de lumière, les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages. Les luminaires LED notamment, permettent :

- D’économiser jusqu’à 50% sur les factures d’électricité,

- D’économiser en entretien grâce à la très longue durée de vie de ce type d’équipement,

- De participer à la protection de l’environnement,

- D’obtenir un environnement de travail ergonomique.

Pour garantir l’ergonomie et proposer un espace de travail sain aux salariés, l’éclairage doit être pensé lors de la conception du lieu. Pour que les salariés ne soient pas trop éblouis par l’éclairage, il est recommandé de consulter les valeurs UGR (Unified Glare Rating) : la norme DIN EN 12464-1 indique que l’UGR dont les valeurs se situent entre 10 (sans éblouissement perçu) et 30 (éblouissement élevé) ne doit pas dépasser 19 sur un poste de travail.

La température de couleur est le deuxième facteur à prendre en compte. Pour un travail agréable et sans fatigue oculaire, les éclairages d’une teinte blanche froide ou d’une température de couleur d’environ 4 500 Kelvin (K) sont idéals. Selon l’activité, la valeur IRC (Indice de Rendu des Couleurs) peut également être importante ici. L’IRC est donné en Ra et fournit des informations sur la façon dont le rendu des couleurs d’une source de lumière artificielle est comparé à la lumière du soleil. Un Ra d’au moins 80 est requis pour les bureaux. Mais si l’activité commerciale effectuée implique plus de précision dans le rendu des couleurs, il est conseillé de choisir des LED ayant une valeur IRC plus élevée.

Sites de production : un éclairage optimal pour une sécurité sans faille

Les sites industriels et les ateliers sont des cas particuliers en matière de conception de l’éclairage. Les activités qui y sont menées exigent une sécurité accrue et des conditions d’éclairage optimales. L’éclairage fait donc partie des éléments qui peuvent permettre de réduire le nombre d’erreurs et les risques d’accidents, notamment dans les usines ou autres sites souvent dépourvus de fenêtres, ou dans lesquels les salariés sont amenés à travailler de nuit.

Une lumière uniforme et claire est une des conditions de base pour travailler en toute sécurité, car une bonne visibilité est indispensable, en particulier lors du travail sur les machines. La norme DIN EN 12465-1 spécifie des exigences différentes selon les domaines. Par exemple, une valeur UGR de 22 ne doit pas être dépassée pour des tâches industrielles précises. Il est également important d’assurer une intensité lumineuse suffisante : prévoir au moins 200 lx pour les gros travaux et au moins 1000 lx pour des tâches plus précises.

Parmi les autres paramètres à ne pas laisser au hasard lors d’un usage industriel : il faut prendre en considération l’efficacité énergétique, favoriser la simplicité d’installation et d’entretien et assurer une résistance aux éléments extérieurs (intempéries etc.).

Locaux commerciaux : un éclairage flatteur pour une expérience de shopping réussie

Dans les magasins, les sources de lumière doivent être mises à profit pour créer une ambiance attrayante et fonctionnelle, invitant les clients à faire leur shopping. De nombreux concepts différents peuvent être créés, en jouant avec la luminosité, l’intensité et les couleurs.

Selon l’atmosphère souhaitée et la fonctionnalité des produits vendus, un commerçant pourra choisir des spots bien placés pour attirer l’attention sur de nouveaux produits ou privilégier une luminosité basique et uniforme pour permettre au client de s’orienter rapidement afind’avoir une vue d’ensemble de la gamme de produits.

Pour les magasins de vêtements, la lumière choisie dans les cabines d’essayages est primordiale. Il est conseillé de faire attention à la valeur IRC des lampes choisies. Elle doit être d’au moins 90 Ra, de sorte que les vêtements achetés aient toujours la même couleur (en magasin et à l’extérieur). Par ailleurs, dans les cabines, il est recommandé d’installer des lumières indirectes blanches et chaudes des deux côtés du miroir, de manière à éclairer le client uniformément.

Investir dans l’éclairage n’est pas anodin

Le choix de l’éclairage est principalement déterminé par le secteur d’activité. Dans des bureaux, un bon éclairage favorise le bien-être des employés et donc leur performance et leur concentration. Dans l’industrie, il contribue de manière significative à la sécurité des salariés. Enfin, dans les magasins, l’éclairage contribue à une atmosphère et une expérience de shopping optimisée.

Pour créer des concepts d’éclairage innovants, les LED représentent la meilleure option. Ce mode d’éclairage permet des fonctionnalités très diverses (changements de couleur, d’intensité) tout en étant particulièrement économe en énergie, ce qui en fait la solution la plus durable et la plus efficace.

http://www.reichelt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: