En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Ne soyez pas submergé par des megadonnées

Par Darcy Simonis, vice-président du groupe alimentation et boissons d’ABB

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
Avoir les yeux plus gros que le ventre...
 

Une étude de Forrester Research a révélé que si 74 % des entreprises déclarent vouloir se baser sur des données, seules 29 % affirment être capables d’allier l’analyse à l’action. Darcy Simonis, figure du réseau industriel au sein de la division agroalimentaire d’ABB, nous explique comment éviter d’être submergé par des mégadonnées.

Les fabricants de produits alimentaires comprennent que l’avenir de leur industrie repose sur les données. Des capteurs intelligents sont désormais largement utilisés dans toutes les applications de l’industrie, ce qui donne un aperçu des processus et permet aux fabricants de rassembler davantage de données à des fins d’analyse. À mesure que la production devient de plus en plus continue et que les marges bénéficiaires s’affaiblissent, les fabricants de produits alimentaires qui gèrent bien leurs données seront inévitablement plus flexibles et souples en cas de problèmes.

Avoir plus de données peut s’avérer utile, par exemple, si un capteur intelligent, tel que le capteur intelligent ABB Ability™ Smart Sensor, alerte un chef d’exploitation de la défaillance d’un moteur avant qu’il ne se retrouve dans un état critique. Il aura alors plus de temps pour élaborer un plan d’action minimisant les durées d’immobilisation et les interruptions générales. Mais la maintenance n’est qu’un aspect de ce développement.

L’exploitation des données dans l’ensemble des installations peut prendre en charge de nombreux aspects de la fabrication, allant de l’équilibrage du débit de la bande transporteuse à l’optimisation continue. Cependant, si chaque système fournit en permanence des informations, il peut être difficile de déterminer les flux de données qui doivent être surveillés de plus près.

Les ordinateurs et les logiciels de traitement des données peuvent agir plus intelligemment que jamais. Ils peuvent distinguer les tendances et effectuer des analyses approfondies pouvant aider les chefs d’exploitation et de nombreuses autres personnes opérant les milieux de la production. Toutefois, les systèmes informatisés ne sont pas encore capables de comprendre exactement à qui les données doivent être envoyées. C’est pourquoi il est utile de disposer de spécialistes chargés de s’assurer que la bonne personne reçoit les bonnes informations et, surtout, au bon moment.

Il est donc essentiel de mettre en place un système qui peut non seulement analyser le volume sans cesse croissant des données, mais aussi d’avoir un groupe de spécialistes chargés d’examiner les données et de déterminer qui en tirerait profit. Chez ABB, nous offrons la plateforme ABB AbilityTM d’opérations collaboratives à cette fin. Cette solution consiste en un groupe de centres dédiés où des équipes de spécialistes examinent les données industrielles d’un site et les présentent ensuite de la manière la plus bénéfique pour le client.

La plateforme ABB AbilityTM d’opérations collaboratives permet aux entreprises d’accéder à des spécialistes qu’elles n’ont peut-être pas en interne, comme la cybersécurité. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Dans les principales applications, un client d’ABB a signalé une amélioration de 84 % de la fiabilité des actifs sur 4 ans et une réduction de 22 millions de dollars des coûts de maintenance, ainsi qu’une disponibilité accrue des processus, un meilleur débit et une sécurité renforcée.

Pendant de nombreuses années, l’intégration des mégadonnées et de la connectivité était l’objectif de nombreuses entreprises. Maintenant que la technologie est arrivée à maturité, il est important de l’utiliser pour obtenir des résultats réalistes. L’utilisation de cette technologie pour permettre une maintenance prédictive et garantir des améliorations continues de la production doit devenir le nouvel objectif.

Les acteurs de l’industrie agro-alimentaire doivent être conscients de l’évolution constante du paysage concurrentiel et faire preuve de souplesse à cet égard. Pour les fabricants, s’assurer que les systèmes de production tirent le meilleur parti des données industrielles est le moyen le plus sûr pour améliorer l’efficacité de la production et rester au sommet de leur art.

Il n’est jamais agréable de réaliser que l’on a eu les yeux plus gros que le ventre, surtout quand cela peut faire la différence entre le succès et l’échec de la satisfaction des attentes. Avoir un système en place qui implique que l’entreprise n’est jamais submergée d’informations et que les personnes occupant les postes pertinents reçoivent des informations précieuses et éclairées est non seulement un soulagement, mais aussi un élément essentiel dans un environnement hyper-spécialisé.

http://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: