En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CHEP rejoint FRET21 et réduira de 7 % ses émissions de GES en 2021

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
CHEP, le spécialiste de la location-gestion d’emballages dédiés à la logistique et au transport, renforce son engagement pour la réduction de son empreinte carbone et s’engage à réduire de plus de 25 400 tonnes ses émissions d’équivalent CO2, en deux ans...
 

Pour valoriser ses actions pour le climat entreprises depuis sa création, CHEP a rejoint le programme FRET21, créé par l’ADEME. Cette initiative vise à encourager les chargeurs à mieux intégrer l’impact du transport dans leur stratégie de développement durable.

Sur la base du référentiel FRET21 proposé aux chargeurs volontaires, ces derniers devront réduire leurs émissions carbone de 10 % en 2021 et atteindre la neutralité carbone en 2050.

En évaluant la réduction de ses émissions totales de GES d’au moins 7 % d’ici 2021, CHEP fait partie des 5 premières entreprises à avoir présenté le programme le plus ambitieux.

Celui-ci est déjà déployé autour de 4 solutions collaboratives :

- Optimisation du taux de chargement : En concentrant les collectes de palettes sur les plateformes de la grande distribution et en optimisant la hauteur des palettes dans les véhicules, le nombre de camions sur la route est réduit.

- Réduction des distances parcourues : Grâce à un système intelligent développé par BXB Digital, sa filiale numérique, CHEP supervise les millions de mouvements de plus de 200 clients. Ainsi, CHEP est en mesure d’optimiser des itinéraires et de partager le transport avec ses clients pour réduire les kilomètres à vide. Par ailleurs, le groupe s’attache également à réduire les flux maritimes des DOM-TOM vers la France Métropolitaine en recyclant, sur place, les palettes usagées

- Moyens de transport : CHEP réduit le nombre de camions sur la route en livrant ses clients directement d’un distributeur et en réutilisant les trains de retour vides de ses clients, pour leur livrer des palettes.

- Achats responsables : CHEP s’engage à augmenter, en 3 ans, le nombre de partenaires transporteurs signataires de la charte Objectif CO2. 65 % d’entre eux l’ont déjà signée. Ils étudient également l’utilisation d’autres énergies alternatives comme l’hydrogène ou l’électricité.

Ce programme de solutions de transport collaboratif est l’un des projets clés que CHEP met en œuvre pour réduire son empreinte carbone.

Depuis 2018, l’entreprise et les clients qui participent à ce programme ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 41.000 tonnes.

En 2018, l’utilisation des palettes CHEP a permis d’économiser 41 000 tonnes de CO2 et les solutions collaboration transport ont permis d’économiser plus de 459 000 kilomètres et 597 tonnes de CO2.

Latifa Gahbiche, PDG de CHEP France & Maroc, rappelle : « Comment transporter plus avec moins ? La résolution est complexe mais elle est possible uniquement si la collaboration entre industriels, distributeurs et prestataires est tangible. Un défi qui constitue l’ADN de CHEP depuis la création du groupe, il y a plus de 70 ans. Les actions que nous engageons auprès de nos clients ont une potentialité de succès très forte, nous sommes confiants ».

http://www.chep.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: