En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens est labellisé "Vitrines Industrie du Futur"

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
Siemens a reçu la labellisation “Vitrines Industrie du Futur”, pour le projet ambitieux de transformation numérique au sein de son site de production à Haguenau (67)...
 

Décerné par l’Alliance Industrie du Futur, ce label distingue des projets industriels concrets et novateurs. Depuis sa création en 2015, il permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises.

Dédié à la production d’instruments de mesure pour les industries de process et d’analyseurs de gaz, le site de production de Haguenau, qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine, emploie 900 personnes. Au cours des vingt dernières années, le site a connu une croissance importante, avec les mises en place successives de la fabrication de transmetteurs de pression, positionneurs de vannes, transmetteurs de température, analyseurs de gaz à technologie laser, et depuis 2010 de toute la gamme des débitmètres.

Depuis 2015, le site a démarré sa transformation vers l’usine du futur avec :

- La digitalisation des flux : entrée de commande, confirmation automatique des commandes et élaboration du plan de production, à l’aide de la solution Siemens Preactor.

- L’implantation de Plant Simulation, logiciel de simulation de ligne de production qui permet de simuler la production en temps réel et d’optimiser ainsi le passage des produits sur les lignes de production.

- La gestion de l’énergie digitalisée, grâce au système Energie Management, qui permet le pilotage des équipements énergivores afin de réduire la consommation d’énergie du site et de contribuer ainsi à la protection de la planète.

- L’utilisation de la plateforme IOT Mindsphere, afin de de connecter les équipements les plus critiques, de les surveiller en temps réel et d’optimiser leur fonctionnement.

- La robotisation, grâce à un laboratoire d’innovation qui traite l’intégration des robots et cobots au sein de l’usine.

- L’installation d’un parc AMR de robots autonomes (Autonomous Mobile Robots), pouvant assurer le transport des produits de leur production jusqu’à leur expédition, en collaboration avec l’entreprise NORCAN, également implantée à Haguenau.

- La création d’un centre de R&D, qui emploie à ce jour 80 personnes.

L’introduction de toutes ces nouvelles technologies permet à Siemens de livrer dans des délais de plus en plus courts une plus grande variété de produits, puisque plusieurs dizaines de milliers de variantes sont produites sur les mêmes lignes de production.

Toujours tournés vers l’avenir, Siemens collabore également avec les universités, IUT et écoles de la région afin de former les générations du futur, et accueille près de 70 apprentis, à tous niveaux et dans toutes les disciplines.

« Ces belles réussites technologiques n’auraient pas été possibles sans l’environnement extrêmement favorable dans lequel nous nous développons. La région Grand Est est riche d’entreprises dynamiques qui ont permis la création de structures telles que RESILIAN, le Réseau des Industries d’Alsace du Nord, ou encore la Communauté des Leaders, à l’initiative de la région. » précise Didier Mayer, directeur du site Siemens de Haguenau.

http://new.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: