En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bouygues Telecom Initiatives fête ses 10 ans et son 12ème investissement

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
Bouygues Telecom Initiatives a pour objectif d’accélérer l’innovation au sein de l’entreprise en s’appuyant sur des startups, au service des clients et des collaborateurs...
 

En effet, conscient que l’open innovation allait devenir cruciale pour les grandes entreprises, Bouygues Telecom a été l’une des premières en France à créer une structure d’incubation. En 2009, Bouygues Telecom Initiatives voyait le jour et n’a pas hésité à faire évoluer sa stratégie au cours de ses dix années d’existence.

Dans un écosystème de startups encore peu structuré, Bouygues Telecom Initiatives s’est positionné au départ en tant qu’incubateur et investisseur. L’offre d’accompagnement était alors globale et s’adaptait aux besoins de chaque jeune entreprise identifiée : hébergement dans certains cas, co-développement systématique, financement voire investissement pour quelques-unes d’entre elles, comme Recommerce, Agorize ou encore Visibrain.

En 2015, Bouygues Telecom Initiatives pivote, telle une startup, pour s’adapter à un écosystème qui gagne en maturité. L’heure est à l’accélération et Bouygues Telecom sollicite toujours davantage les innovations venant de l’extérieur. Bouygues Telecom Initiatives entre alors dans une seconde phase, plus opérationnelle, qui consiste à créer de vraies synergies entre les startups et les métiers de l’entreprise.

Concrètement, l’équipe de Bouygues Telecom Initiatives identifie des startups lors d’événements dédiés ou via des partenaires, incubateurs et accélérateurs (Wilco, Paris & Co, Fondation IMT, Finance Innovation, Belle de Mai à Marseille, Bordeaux Technowest, etc.) et en parallèle, est à l’écoute des enjeux de ses différents métiers.

Une fois la solution innovante identifiée, un pilote est organisé rapidement dans une approche très opérationnelle. Plus de 50% de ces pilotes s’avèrent concluants et donnent lieu à un partenariat permettant à la startup d’accéder au marché. C’est l’assurance pour la startup d’une première référence et bien souvent d’un premier contrat commercial.

« Nous avons développé un véritable savoir-faire : mettre en relation les bonnes personnes, ceux qui cherchent une solution, et ceux qui la développent », souligne Sylvain Goussot, Directeur de l’Innovation de Bouygues Telecom. « C’est un gain considérable pour nos équipes mais surtout pour les startups : être rémunérées dès le premier jour et accéder directement aux bonnes personnes, c’est précieux. »

Le bilan de ces dix années parle de lui-même : plus de 100 startups, en grande majorité françaises, ont été accompagnées par tous les métiers de Bouygues Telecom, avec quelques réussites emblématiques :

- Recommerce : spécialiste du reconditionnement de smartphones haut de gamme, dans lequel Bouygues Telecom Initiatives a investi dès 2009. Recommerce vient d’intégrer le Next40 et demeure un partenaire privilégié de Bouygues Telecom.

- Deepomatic : spécialiste de l’analyse d’image par IA, la startup a développé pour Bouygues Telecom une solution de contrôle qualité basée sur les photos d’interventions des techniciens lors des installations FTTH.

- Evina : startup parisienne spécialisée dans la Cybersécurité, Evina protège les acteurs des télécoms des transactions frauduleuses.

Bouygues Telecom Initiatives annonce aujourd’hui son 12ème investissement dans Xaalys, une banque digitale qui se soucie de l’éducation financière de ses clients.

Cet investissement marque le début d’une troisième étape pour Bouygues Telecom Initiatives. L’investissement est aujourd’hui également dirigé vers des startups qui portent des potentiels de rupture dans des activités au-delà du cœur de métier de Bouygues Telecom : Cybersécurité, Blockchain, Fintech, Assurtech.

Première néobanque française pour les 12-17 ans, Xaalys a été conçue pour accompagner les adolescents sur le chemin de l’autonomie financière. Xaalys est la première offre pour adolescents qui fournit en même temps une carte de paiement au nom de l’enfant, un IBAN, une double interface mobile parent/enfant, des listes de souhaits et cagnottes, du tchat parent/enfant, et du contenu ludique d’éducation financière.

Xaalys ne fait pas que gérer des flux d’argent mais a l’ambition d’aider ses jeunes clients à mieux maîtriser les flux financiers.

« Xaalys est ravie d’écrire une nouvelle page de son histoire avec Bouygues Telecom. Nos valeurs communes autour de la famille nous permettront de développer ensemble des produits adaptés à leurs besoins », se félicite Diana Brondel, fondatrice et CEO de Xaalys.

http://www.bouyguestelecom.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: