En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE harmonise le réseau cantonal des Rhodes-Extérieures d’Appenzell

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
SPIE ICS AG, filiale de SPIE Switzerland et prestataire de services ICT complets, harmonise le réseau du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Les quatre réseaux en place jusqu’à présent ont été fusionnés pour former le réseau « AR-NET2 »...
 

Outre des largeurs de bande plus importantes, ce dernier offre également une plus grande disponibilité et une plus grande sécurité des données.

AR Informatik AG (ARI) recherchait un partenaire dans le cadre d’un appel d’offres public GATT-OMC afin d’harmoniser le réseau hétérogène existant dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. La filiale suisse de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a remporté l’appel d’offre. Le succès des projets de référence dans l’environnement cantonal couplé à l’expertise et la haute compétence de SPIE ICS AG ont été des facteurs décisifs pour l’attribution de ce projet.

Les quatre réseaux parallèles qui existaient auparavant ont été fusionnés pour former le réseau global « AR-NET2 ». Tous les sites des institutions, écoles, entreprises et organisations cantonales ainsi que toutes les communes et le réseau hospitalier de l’AR seront connectés au nouveau réseau d’ici l’année prochaine. Il s’agit de 220 sites, dont environ 160 sont actuellement reliés, environ 12000 ports LAN dans le réseau et 6 000 à 8 000 terminaux. Plus de 440 km de fibre optique ont été nécessaires pour le nouveau réseau cantonal.

Les données transmises via le nouveau réseau cantonal sont désormais protégées contre tout accès non autorisé grâce à des mesures techniques et organisationnelles. En particulier, le MPLS (Multiprotocol Label Switching) a permis de séparer en toute sécurité les différents réseaux clients. Les nouvelles directives SIK pour la sécurité du réseau (Network Security Policy) et les directives définies par le canton AR ont été mises en œuvre dans le nouveau réseau cantonal. Le réseau cantonal homogène et efficace répond aux exigences actuelles et futures. En plus des largeurs de bande plus importantes, le nouveau réseau offre également une plus grande disponibilité grâce à des connexions redondantes.

« Grâce à ce nouveau réseau cantonal ultramoderne, nous sommes en mesure de répondre aux besoins futurs, tels que l’IdO, et nous avons la certitude que les données, y compris les données sensibles, peuvent être transportées en toute sécurité », explique Marcel Zoller, responsable de l’infrastructure chez AR Informatik AG. « En collaboration avec SPIE, nous avons pu mener à bien le projet sur les plans qualitatif et quantitatif, et les spécifications financières ont été respectées », conclut M. Zoller.

ARI, dont le siège se trouve à Herisau et qui emploie une cinquantaine de personnes, est le prestataire informatique central pour toutes les administrations et entreprises du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Il s’agit de toutes les communes, de toutes les organisations de feux bleus (police, sapeurs-pompiers, centre d’appel d’urgence cantonal), des hôpitaux et des écoles ainsi que d’autres organisations publiques.

http://www.spie.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: