En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Morgan Advanced Materials lance une gamme optimisée de composants céramiques en barres

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Morgan Advanced Materials annonce le lancement d’une gamme optimisée de composants céramiques en barres segmentées destinés aux sonars civils et militaires.
 

Les systèmes sonars utilisés par de nombreuses forces navales à travers le monde renferment des matériaux céramiques qui répondent aux excellentes caractéristiques de transmission acoustiques requises dans les environnements basse fréquence. Les produits Morgan sont exploitables à de très grandes profondeurs, sans interruption de fonctionnement même dans les conditions bathythermiques les plus sévères, où la température de l’eau chute à mesure que la profondeur augmente.

Pour produire des systèmes sonars actifs à basse fréquence (LFAS), Morgan fabrique une série de composants en « barres » à géométrie adaptée, et les assemble en de grands anneaux céramiques faisant office de transducteurs-projecteurs sous-marins. Pour pallier les limites en termes de taille, des électrodes sont positionnées entre chaque segment en céramique, les segments étant ensuite compressés sur la circonférence. Cette disposition, également connue sous l’appellation de construction segmentée, permet de réaliser des anneaux de très grande dimension, même si un contrôle rigoureux des tolérances est indispensable pour obtenir un assemblage très consolidé avec des jointures uniformes.

Les composants céramiques en barres sont proposés par Morgan Advanced Materials en diverses longueurs et largeurs allant de 10 à 165 mm pour des épaisseurs de 10 à 40 mm. Ils peuvent être fabriqués selon différentes caractéristiques angulaires permettant la realisation d’anneaux assemblés de grand diamètre. Ila fabrication de barres de taille inférieure ou supérieure par rapport aux dimensions indiquées précédemment est aussi envisageable. De nombreuses autres géométries sont proposées avec un choix de rainures crantées spécifiquement usinées pour faciliter l’insertion et le soudage du câblage, et des ouvertures angulaires sur mesure pour la fabrication de transducteurs de diamètre sensiblement superieur et de plus basse fréquence. Morgan propose par ailleurs des sous-assemblages de barres en configurations précontraintes, comportant un ensemble complet de bornes de connexion flexibles isolées.

Les matériaux appropriés aux transducteurs sonar comprennent les formulations piézoélectriques des gammes PZT400 et PZT800, considérées comme matériaux « durs » et par conséquent mieux adaptés aux opérations navales sous-marines. Ces formulations piézoélectriques garantissent de faibles pertes diélectriques et mécaniques au niveau du transducteur et offrent un rendement et une efficacité acoustiques des plus élevés. Les anneaux piézo-électriques segmentés multi-éléments sont utilisés pour assurer au transducteur un coefficient de couplage sensiblement plus élevé que pour le seul et unique anneau monolithique à poussée radiale. Les articulations et la céramique étant soumises à des contraintes de traction élevées sous l’effet des fortes puissances, un certain niveau de précontrainte est par conséquent nécessaire pour diminuer le taux d’expansion. L’opération est réalisée grâce à un processus spécifique de compression de l’anneau dans le sens de la circonférence et de consolidation de l’assemblage complet dans une résine époxy.

Les anneaux libres trempés sont un type de transducteur performant bénéficiant de cette technique de fabrication. Ce transducteur est uniquement un radiateur, il assure une couverture omnidirectionnelle à partir de l’axe de l’anneau. Les anneaux libres trempés offrent de multiples avantages : haute tenue en puissance, faible facteur de qualité mécanique et performances quasiment inchangées malgré la pression hydrostatique.

« Nos travaillons en étroite collaboration avec nos clients des secteurs de la défense et de la sécurité et sommes à leur écoute pour réellement comprendre leurs problèmes », confie Frederic Pimparel, Directeur technique de Morgan Advanced Materials. « Le lancement de la gamme de composants en barres illustre notre volonté d’innovation radicale et de création de produits que nos clients recherchent. Nous estimons que grâce à cette démarche éthique au service de nos clients, nous pouvons pérenniser notre position de leader dans la conception et la fabrication de produits électro-céramiques destinés aux marchés de la sécurité et de la défense ».

http://www.morganelectroceramics.com

http://www.morganadvancedmaterials.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: