En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maxim dévoile une solution de mesure de pression artérielle sans brassard

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
Le modèle de référence MAXREFDES220# permet une surveillance optique pratique de la tension artérielle, sans nécessiter de brassard mécanique, encombrant et coûteux...
 

Jusqu’à présent, la surveillance précise de la tension artérielle ne pouvait se faire qu’à l’aide d’appareils médicaux mécaniques encombrants à brassard. Aujourd’hui, Maxim Integrated Products, présente une solution de surveillance de tension artérielle intégrée permettant un suivi plus facile de cet indicateur de santé essentiel. Les concepteurs peuvent désormais développer des solutions de détection de tension artérielle grâce au modèle de référence MAXREFDES220# de Maxim. Composée d’un capteur optique intégré complet, d’un concentrateur de capteurs à microcontrôleur, et d’un algorithme de détection, la solution optique de mesure de tension artérielle MAXREFDES220# peut être intégrée à un smartphone ou à un wearable. L’utilisateur n’a alors qu’à placer le doigt sur l’appareil pendant 30 à 45 secondes en restant relaxé, pour mesurer la tension artérielle n’importe où et n’importe quand. Le modèle de référence comprend un capteur optique haute-sensibilité MAX30101 ou MAX30102, et un CI concentrateur de capteurs MAX32664D avec ses algorithmes intégrés.

Le module d’oxymétrie pulsée MAX30101 (à trois LED) ou MAX30102 (à deux LED) et le module optique de fréquence cardiaque, combinent des photodétecteurs, des LED et l’analogique du frontal analogique), à un capot intégré en verre. Cette conception optique intégrée et l’approche "optique-sur-le-dessus" permettent d’obtenir un rapport signal/bruit (SNR) optimal, le tout dans un module miniature, économique et à faible consommation. Le module se présente sous la forme d’un minuscule boîtier optique de 5,6 mm x 3,3 mm à 14 broches, doté d’une interface I2C pour le relier au CI du concentrateur de capteurs.

Le CI concentrateur de capteurs MAX32664D renferme un micrologiciel qui contrôle le capteur et exécute les algorithmes pour mesurer la tension artérielle sans brassard, la fréquence cardiaque et le niveau d’oxygène dans le sang. Ses dimensions ultra-miniatures (1,6 mm x 1,6 mm) lui permettent de facilement s’intégrer dans un petit appareil pour se connecter facilement et de manière transparente à son microcontrôleur hôte.

Le MAXREFDES220# offre la meilleure précision du marché, et respecte les limites réglementaires de la Classe II. Par exemple, dans des conditions de mesure au repos, la solution assure les précisions suivantes :

- Erreur systolique : Moyenne = 1,7 mmHg, écart-type = 7,4 mmHg

- Erreur diastolique : Moyenne = 0,1 mmHg, écart-type = 7,6 mmHg

- Pour mémoire, les limites réglementaires pour la Classe II sont ¡Ü 5 mmHg pour l’erreur de moyenne, et ¡Ü 8 mmHg pour l’écart-type. La solution nécessite un étalonnage toutes les quatre semaines pour maintenir les précisions ci-dessus. Ceci est basé sur des tests indépendants et un nombre limité de sujets au repos.

Principaux avantages

- Meilleure précision de mesure de pression artérielle sans brassard : Ce modèle de référence prêt à l’emploi mesure la tension artérielle sans brassard et respecte les limites réglementaires de la Classe II.

- Conception facilitée : Les modules optiques très intégrés et les algorithmes prêts à l’emploi intégrés au CI concentrateur de capteurs, ainsi qu’un guide de conception complet du système optique, permettent aux utilisateurs d’intégrer facilement à leurs appareils cette solution de mesure de tension artérielle au doigt.

- Time-to-Market (délai de commercialisation) réduit : Le code de l’algorithme tourne sur le petit microcontrôleur dédié à très faible consommation du concentrateur de capteurs, ce qui évite d’intégrer du code dans celui du processeur d’application existant.

« La tension artérielle est un signe vital clé, mais elle a toujours été difficile à surveiller précisément de façon pratique. Maxim fournit désormais une combinaison de produits dans un modèle de référence compact, qui permet aux concepteurs système de construire des moniteurs de pression artérielle - s’appuyant sur des tests de patients, donc très précis - qui ne nécessitent pas de brassard, » déclare Kris Ardis, Directeur Exécutif de la division Micros, Sécurité et Logiciels de Maxim Integrated.

Disponibilité et prix

- Le modèle de référence MAXREFDES220# est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 100 dollars. Il est également disponible auprès de certains distributeurs autorisés.

- Le MAX32664D en boîtier WLP est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 2,63 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis). Certaines versions sont aussi disponibles auprès de certains distributeurs autorisés.

- Le MAX30101 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 4,23 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis). Egalement disponible auprès de certains distributeurs autorisés.

- Le MAX30102 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 4,13 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis). Egalement disponible auprès de certains distributeurs autorisés.

Maxim développe des CI analogiques et mixtes innovants qui sont des composants d’appareils médicaux et de fitness. Les CI que propose la société sont des composants et non des produits finis. Les modèles de référence Maxim sont uniquement destinés à la recherche et développement, et à l’aide des clients de Maxim qui fabriquent des dispositifs médicaux et autres, et obtiennent eux-mêmes les licences et approbations réglementaires nécessaires. Aucun des produits ni des modèles de référence Maxim n’est destiné à réaliser un diagnostic, un traitement médical ou toute autre forme de soins, et ne fait l’objet d’aucune licence d’utilisation à cet effet.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: