En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

J-7 avant la 3ème édition des Entretiens de Galien du 27 au 28 novembre à Lyon

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
« La pharmacie de demain commence aujourd’hui »...
 

Rendez-vous annuel de référence des acteurs de la pharmacie, « Les Entretiens de Galien » se dérouleront les 27 et 28 novembre prochains à Lyon (Espace Tête d’Or), pour leur 3ème édition. Destiné aux pharmaciens d’officine, hospitaliers, industriels et étudiants, cet événement propose deux jours de rencontres et d’échanges de haut niveau sur l’actualité et l’évolution de la profession.

« Fédérer l’ensemble des pharmaciens, toutes spécialités confondues lors d’un événement annuel, nous semblait être une nécessité à l’heure où les synergies doivent être encouragées et où une vision collective doit émerger autour de la pharmacie de demain. Créer un tel espace d’échange encore inexistant jusqu’en 2017 c’est favoriser le débat et faciliter des collaborations qui feront progresser toute la profession », témoigne Gilles Aulagner, Président-fondateur des « Entretiens de Galien » et Professeur de Pharmacie clinique à la Pharmacie Centrale des HCL.

Pour cette troisième édition, le programme comportera de nombreuses thématiques définies pour répondre aux préoccupations de chaque branche de la profession. Lien ville-hôpital, cancérologie, vaccination, dispositifs médicaux, téléconsultation, rupture de stock, Big Data… autant de sujets qui unissent les pharmaciens dans la pratique quotidienne de leur métier et qui seront abordés au cours de ces deux jours de conférences débats et tables rondes.

Les thématiques phares :

Lien ville-hôpital

Le pharmacien est un acteur indispensable dans le lien ville-hôpital. Ce continuum est essentiel pour améliorer la prise en charge des patients et leur parcours de soin, notamment ceux atteints d’un cancer ou souffrant d’une pathologie chronique. Retour d’expériences sur les initiatives mises en place par les professionnels de santé.

Cancérologie

Avec près de 382 000 nouveaux cas estimés en 2018, le cancer reste la première cause de mortalité en France. Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs de la pharmacie sont logiquement confrontés à cette maladie au quotidien. Nouveautés thérapeutiques, administration des traitements, évolution de la prise en charge et problématiques liées aux effets indésirables… autant de thèmes qui seront traités lors de conférences plénières.

Dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux constituent des produits de santé de plus en plus présents dans le parcours de soin des patients. Face aux dernières avancées du secteur, comment évalue-t-on cliniquement les dispositifs médicaux afin de répondre aux exigences essentielles de santé et de sécurité de tous ? Avec l’avènement des dispositifs médicaux connectés, comment les patients appréhendent-ils leur utilisation ?

Téléconsultation

Pour l’heure en phase d’expérimentation, la téléconsultation s’installe lentement comme un nouveau moyen de prise en charge des patients. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens quant à la tarification et aux investissements financiers et matériels que devront prendre en charge les pharmaciens.

Rupture de stock

De plus en plus fréquentes ces dernières années, les ruptures de stock entraînent inévitablement des problèmes de santé majeurs pour les patients (erreurs médicamenteuses, effets indésirables, observance thérapeutique…) Comment les pharmaciens peuvent-ils faire face aux problématiques d’approvisionnement ? État des lieux d’un phénomène qui impacte autant les professionnels que les patients.

Lutte contre les contrefaçons (sérialisation) ?

Dans un contexte de mondialisation, comment la profession peut-elle continuer de lutter efficacement contre les contrefaçons ? Qu’en est-il de la directive européenne sur la sérialisation, qui vise à empêcher l’introduction de médicaments falsifiés ? De quelle manière ce dispositif va-t-il impacter les pharmaciens au quotidien ?

Big Data

Comment les données de santé sont récoltées, stockées, sécurisées et utilisées, pour améliorer à l’échelle d’une vie, le parcours de soin des patients ? Cette masse de données (dont les multinationales commerciales s’intéressent de plus en plus) peut être la source de progrès médicaux mais qu’en est-il de la confidentialité ?

http://www.lesentretiensdegalien.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: