En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Signify lance la production de luminaires imprimés en 3D

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Nouvelles installations d’impression 3D aux États-Unis, en Inde et en Indonésie. Les grandes marques s’équipent de luminaires écologiques sur mesure imprimés sur demande...
 

Signify, leader mondial de l’éclairage, dévoile aujourd’hui ses installations d’impression 3D d’abat-jours et de luminaires aux Pays-Bas et son intention d’ouvrir des usines d’impression 3D aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. L’entreprise a mis au point un processus de fabrication hautement flexible et plus durable, utilisant des matériaux en polycarbonate recyclables à 100 %. Il est désormais possible de produire des luminaires sur mesure ou adaptés aux besoins précis des clients. Ces derniers pourront être recyclés en fin de vie, favorisant ainsi le passage vers une économie circulaire.

Marks and Spencer (M&S), détaillant spécialisé dans la mode et l’alimentation, a annoncé aujourd’hui la première phase de déploiement de milliers de luminaires imprimés en 3D dans ses magasins au Royaume-Uni d’ici fin 2020, dans la lignée d’autres grands clients dont Albert Heijn, SAS, Total et Praxis.

L’investissement de Signify dans l’impression 3D illustre l’engagement de l’entreprise à mieux servir ses clients tout en réduisant leur propre empreinte carbone en même temps que celle de l’entreprise. Les luminaires imprimés en 3D (à l’exclusion de l’électronique et de l’optique) ont une empreinte carbone inférieure de 47 % à celle d’un luminaire métallique fabriqué de façon conventionnelle. Presque tous les composants peuvent être réutilisés ou recyclés, ce qui soutient le concept d’économie circulaire.

« Nous sommes le premier fabricant d’éclairage à produire des luminaires imprimés en 3D à échelle industrielle. Nous renforçons ainsi notre position de leader de l’éclairage et de l’innovation durable », a déclaré Olivia Qiu, directrice de l’innovation chez Signify. « L’impression des luminaires permet une fabrication plus flexible, plus rapide et plus respectueuse de l’environnement. Nous pouvons créer ou personnaliser de nouveaux designs, qui répondent rapidement aux besoins des clients sans investissements importants et sans longs cycles de développement ».

« Les clients peuvent désormais concrétiser leurs projets en quelques jours et l’impression nécessite moins d’énergie. Nos luminaires imprimés en 3D ont une empreinte carbone plus faible que les luminaires métalliques de fabrication traditionnelle. Ils pèsent moins lourd, ce qui nous permet de réduire de 35 % les émissions de carbone du transport maritime. En maintenant la production à proximité des zones urbaines, nous réduisons encore davantage l’empreinte écologique. Et bien sûr, l’éclairage LED est plus économe en énergie que l’éclairage conventionnel. »

Plans d’expansion

Signify dispose déjà d’une imprimerie 3D à Maarheeze aux Pays-Bas. L’objectif est d’avoir jusqu’à 500 imprimantes 3D de différentes tailles pour créer des luminaires jusqu’à 60 cm de hauteur et de largeur. En janvier 2020, de nouvelles installations d’impression 3D Signify seront opérationnelles à Burlington, Massachusetts, Etats-Unis, pour les marchés professionnels et grand public. D’autres installations à Noida, en Inde, et à Jakarta, en Indonésie, suivront rapidement. Des luminaires LED seront intégrés dans les luminaires de tous ces sites.

Éclairage pour une économie circulaire

M&S, le détaillant de la grande distribution, est en train d’installer des milliers de luminaires LED 3D imprimés de Signify dans ses magasins au Royaume-Uni, notamment à Londres, Manchester, Belfast ainsi qu’à Dublin et Cork en Irlande. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste rénovation visant à améliorer le rendement des magasins et à générer des économies d’énergie importantes. Dans les magasins, différents types de luminaires sont remplacés par des versions LED imprimées en 3D. Ces produits sur mesure sont dimensionnés pour s’intégrer parfaitement dans les installations existantes, assurant ainsi l’utilisation continue des dalles de plafond actuelles. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de M&S à utiliser des technologies plus durables dans ses magasins.

"Nous travaillons sans relâche à faire de M&S une société plus durable et à réduire constamment notre empreinte carbone. Nous sommes fiers d’être le premier grand détaillant à être neutre en carbone depuis 2012 ", a déclaré Oliver Knowles, Directeur de la Recherche & du Développement au sein de la division immobilier de M&S. "L’impression 3D existe depuis un certain temps, mais c’est la première fois que nous trouvons une offre de luminaires de ce type pour les professionnels, qui améliorent la durabilité de nos magasins. Les luminaires 3D, proposés par Signify, sont extrêmement complémentaires avec notre stratégie de développement durable. Le potentiel de ces derniers est énorme, tant du point de vue énergétique que du point de vue du rapport coût-efficacité. Ils sont imprimés sur demande pour s’adapter parfaitement à nos installations, et ce, sans avoir besoin d’ajustement ou de découpe dans nos plafonds. Nous pouvons également les faire recycler ou encore faire imprimer de nouveaux designs, ce qui nous permet d’être constamment dans la tendance. M&S ouvre la voie en devenant le premier grand détaillant britannique à franchir cette étape."

Albert Heijn, la chaîne de supermarchés néerlandaise a, quant à lui, commencé à utiliser des suspensions décoratives sur mesure afin d’améliorer l’ambiance dans ses rayons de produits frais dans plus de 100 magasins aux Pays-Bas depuis 2017. Les luminaires ont été imprimés dans le style des fruits. Entre-temps, d’autres modèles ont été déployés dans de nombreux magasins, dans des rayons tels que les produits surgelés et les cafétérias. Le supermarché peut décider de modifier luminaires chez Signify qui procède à leur élimination et à la refonte de nouveaux modèles.

Personnalisez, imprimez et fournissez en ligne un service rapide pour les consommateurs

Signify a également annoncé aujourd’hui le déploiement en Europe du premier service en ligne mondial permettant aux consommateurs de personnaliser eux-mêmes leurs luminaires décoratifs. La gamme comprend une lampe à poser LED Philips personnalisable, fabriquée à partir de 24 CD recyclés.

En 2018, 79% du chiffre d’affaires de Signify était constitué de revenus durables. La société s’est engagée à être neutre en carbone en 2020 et a récemment été nommée leader de l’industrie dans le Dow Jones Sustainability Index pour la troisième année consécutive.

http://www.signify.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: