En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ricoh et Tiger annoncent un partenariat historique

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Objectif : soutenir l’innovation dans le domaine de la fabrication additive...
 

Ricoh, référence technologique spécialiste de la fabrication additive et Tiger, entreprise innovante en solutions de matériaux 3D, ont annoncé un partenariat historique pour mettre sur le marché des matériaux thermodurcissables destinés au frittage laser sélectif. Ce partenariat associe le portefeuille spécialisé de TIGER, qui comprend les encres TIGITAL et les revêtements de surface Drylac® &Wetlac®, à l’expertise de Ricoh en matière de hardware pour fournir un service de fabrication additive de bout en bout.

Le partenariat soutient les entreprises innovantes en fabrication additive dans des industries telles que l’électricité, le ferroviaire, l’automobile et l’aérospatiale afin de répondre rapidement à la demande de pièces fonctionnelles et de rechanges. Les principaux avantages comprennent des propriétés mécaniques, thermiques, électriques et chimiques exceptionnelles pour un coût plus économique.

Les matériaux thermodurcissables restent à l’état solide, démontrant une performance isotrope exceptionnelle. Ils peuvent être utilisés pour créer des pièces résistantes au feu (ignifugées) qui, contrairement aux thermoplastiques, ne fondent pas, produisent peu de fumées et ont un comportement autoextinguible.

Les entreprises collaboreront au développement de matériaux, de procédés et d’applications pour soutenir les entreprises innovantes de l’industrie dans un marché en forte évolution. Cette avancée accroît encore les capacités des services d’impression 3D de Ricoh et de sa gamme de technologies internes, y compris le frittage sélectif au laser. Elle réaffirme également la capacité de Ricoh à fournir un point de contact unique pour les besoins de la fabrication additive de la conception à la production en passant par le prototype.

Ceci est soutenu par une offre de services complémentaires tels que le développement de matériaux, la métrologie et le post-traitement de pièces (tribofinition, coloration, revêtements en poudres, …).

Pour célébrer le lancement de ce partenariat innovant, Ricoh et TIGER travaillent ensemble pour organiser une série d’ateliers 3D en 2020 pour les utilisateurs débutants et avancés. Les sessions offriront une vue d’ensemble complète sur l’exploitation du potentiel de la fabrication additive, en mettant l’accent sur les thermodurcissables - de la conception et de la compétence machine à la mise en œuvre des matériaux, jusqu’au revêtement et à l’impression numérique.

Places limitées pour ces sessions. Pour les inscriptions : 3Devents@ricoh-rpl.com

Colin Weaver, directeur général de Ricoh UK Products Limited, a déclaré : « Ce partenariat permettra à nos clients de réaliser les avantages de la fabrication d’additifs pour les pièces d’utilisation finale, de réduire leurs cycles de développement et d’obtenir une production plus efficace. Nous sommes convaincus que les entreprises qui adoptent la technologie thermodurcissable bénéficieront grandement de cette collaboration, qui combine nos 80 ans d’expérience de fabrication avec l’expertise matérielle de TIGER. »

Clemens Steiner, CEO de TIGER, a commenté : "Sous la marque Chematronix®, nous proposons des solutions complètes réunissant les domaines de la chimie et de la mécatronique. En collaboration avec Ricoh, nous réunirons le meilleur de ces deux domaines sous un même toit - pour des résultats d’impression 3D de la plus haute qualité. Cette collaboration et cette série d’ateliers de lancement permettront d’acquérir une compréhension approfondie de la conception et des processus plus intelligents, afin d’optimiser ces matériaux hautement intelligents et de faire passer l’impression 3D SLS à la prochaine étape de l’évolution : du prototypage rapide aux petites pièces hybrides à très hautes performances et à la production rapide".

http://www.ricoh-europe.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: