En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Shape Corp remporte le prix Swedish Steel Prize 2019

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
Le lauréat du 20e prix international Swedish Steel Prize est l’entreprise Shape Corp., des États-Unis. Ce prix lui est attribué pour une utilisation novatrice d’acier martensitique dans un tube formé en 3D pour longerons de toit dans le secteur automobile...
 

« C’est avec une grande maestria que Shape Corp. est allée de l’avant en tirant efficacement parti d’une matière nouvelle, présentant le meilleur degré de résistance possible. Cela montre qu’il est tout à fait possible de trouver mieux que certaines matières légères, en optant pour une solution en acier qui permet une économie circulaire des matériaux », indique Eva Petursson, présidente du jury du Swedish Steel Prize et responsable de la recherche et de l’innovation pour SSAB.

Shape Corp. a élaboré un processus de fabrication fiable et rentable de tubes en 3D, réalisés en acier martensitique SSAB, de la nuance pour formage à froid Docol® 1700M, afin d’obtenir une solution légère unique pour les tubes des montants A et longerons de toit, avec une taille de profil minimale. Ces pièces seront bientôt mises en œuvre dans plusieurs véhicules Ford, y compris le Ford Explorer 2020 et le Ford Escape 2020.

En passant par un formage 3D (au lieu d’un hydroformage), Shape Corp. a pu créer des profils plus petits que les solutions habituelles, ce qui donne une plus grande visibilité au conducteur, davantage d’espace intérieur et un meilleur agencement des airbags.

Les montants A formés en 3D présentent un meilleur rapport poids/résistance (plus de 50 %), ce qui a permis d’alléger le poids de 2,8 à 4,5 kg, selon le type de véhicule.

Le processus réellement novateur de Shape Corp. à partir d’acier est une avancée pour le secteur automobile mondial. Il représente un important progrès aussi bien pour la sécurité des voitures que pour le design automobile.

Le Swedish Steel Prize, qui fête ses 20 ans cette année, a pour objectif de mettre en avant l’ingénierie d’excellence, la coopération et les innovations en acier, pour un monde meilleur et plus respectueux de l’environnement. Le lauréat reçoit un diplôme, une statuette du sculpteur Jörg Jeschke et bénéficie d’une importante couverture médiatique. En complément du Swedish Steel Prize 2019, SSAB fera un don de 100 000 SEK (environ 9350 euros) à l’UNICEF, au soutien de ses efforts pour une éducation de qualité et la promotion de la formation des enfants et adolescents du monde entier.

Trois autres finalistes : les sociétés Austin Engineering d’Australie, Kampag du Brésil et Roofit.solar d’Estonie, avaient été sélectionnés pour le prix Swedish Steel Prize 2019.

http://www.shapecorp.com/

http://www.ssab.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: