En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Moxa : Panel PC 19" sans ventilation, à haute performance pour zones dangereuses

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Le boîtier de l’EXPC-1319 est, quant à lui, intégralement hermétique et dispose de la protection IP66 / NEMA 4X...
 

Moxa lance l’EXPC-1319, son nouveau Panel PC de zone 2 spécialement conçu pour un emploi dans les installations Oil & Gas et autres sites industriels dangereux.

Après avoir été soumis à des tests poussés, l’EXPC-1319 a pu démontrer sa conformité à UL classe 1, division 2, à la zone ATEX 2 et aux normes IECEx relatives aux atmosphères explosives. L’EXPC-1319 présente une grande tolérance thermique et peut fonctionner à des températures comprises entre 60°C et -40°C avec le système de chauffage intelligent (IHS) de Moxa.

Munis d’un boîtier hermétique IP66 / NEMA 4X et d’un éventail d’options d’E/S flexibles, ces panel PC constituent une solution parfaite pour les applications industrielles à débit de données élevé qui nécessitent robustesse et durabilité, notamment celles rencontrées sur les plates-formes de forage et de pompage, dans les terminaux IHM d’extérieur ou les raffineries.

L’EXPC-1319 est équipé de ports série RS-232/422/485 sélectionnables par logiciel ainsi que de deux ports LAN Gigabit qui permettent d’assurer des transmissions série et Ethernet grande vitesse fiables et une redondance totale du réseau. Robuste, fiable et flexible, l’EXPC-1319 offre une solution informatique complète parfaitement adaptée aux applications Oil & Gas les plus dangereuses.

Exigences environnementales

Sur les plates-formes de forage pétrolier en mer, des panel PC sont souvent employés comme IHM en extérieur. Les conditions météorologiques peu clémentes qui caractérisent ces environnements présentent des défis environnementaux difficiles résultant de la pluie, du sel, de la neige et de la lumière du soleil.

L’EXPC-1319 est la réponse de Moxa. Les panel PC EXPC-1319 ont la certification de zone 2 pour le secteur Oil & Gas et sont sans ventilation. La conception rationnelle de l’ordinateur permet de dissiper la chaleur de manière très efficace, et donc d’éliminer tout problème de chaleur, et de réduire les frais de maintenance pour un produit à coût total d’acquisition très faible. Par ailleurs, le chauffage IHS intelligent de Moxa permet à l’EXPC-1319 de conserver un fonctionnement stable même à des températures très basses pouvant atteindre -40°C et, par conséquent, de réduire davantage encore les risques de panne en cas d’intempéries.

Le boîtier de l’EXPC-1319 est, quant à lui, intégralement hermétique et dispose de la protection IP66 / NEMA 4X, apaisant ainsi les inquiétudes liées à l’effet des sédiments, poussières ou éclaboussures d’eau sur les composants internes de l’ordinateur.

Les fonctionnalités de l’écran se basent sur une robustesse et une durabilité qui permettent d’utiliser l’EXPC-1319 comme terminal IHM ou comme plate-forme informatique sécurisée idéale dans les applications de contrôle de forage. En standard, l’EXPC-1319 est équipé d’un processeur double coeur Intel Atom D525 1,8 GHz qui combine une vitesse de traitement éclair et une basse consommation électrique. La dalle LCD 1000 cd/m² est pourvue d’une technologie anti-reflet qui garantit un affichage clair et lisible des informations, même en plein soleil. Enfin, l’écran anti-rayure permet aux exploitants en tenue de protection de manipuler les commandes sans endommager l’affichage.

Gérabilité à distance pour les travaux de maintenance

Afin d’aider les clients finaux à configurer des objectifs de maintenance préventive personnalisés, l’EXPC-1319 est équipé d’un utilitaire de diagnostic intégré qui peut être configuré pour répondre à des requêtes sur sondage ou donner des alarmes activement (alertes) via SNMP et Modbus/TCP (sur demande). Ces outils de diagnostic peuvent, entre autres, être configurés pour superviser et signaler les événements survenus dans le processeur (heures effectives), la température du système, la tension électrique, l’utilisation de la mémoire et celle du disque dur en vue de faciliter la supervision à distance et la planification de la maintenance.

En règle générale, les ordinateurs qui exécutent sans cesse le même logiciel subissent un ralentissement de système. Une réinstallation ou une réécriture de l’image du système d’exploitation est la solution habituelle pour y remédier. Pour contribuer à cette tâche de maintenance particulièrement difficile, l’EXPC-1319 est équipé du logiciel de recouvrement système intelligent de Moxa Smart Recovery™. Smart Recovery™ réécrit automatiquement le système d’exploitation dans l’état initial après installation et peut être configuré pour divers événements en fonction des besoins de l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur les ordinateurs de zone 2 EXPC-1319 :
 http://www.moxa.com/Event/Sys/2013/...

http://www.moxa.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: