En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avantages des procédés de fabrication des matériaux composites

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
Des fabricants de fenêtres et de portes aux chirurgiens des arbres, les choix de matériel dépendent le plus souvent des coûts, mais pas seulement...
 

Par exemple, lors de l’évaluation des matériaux, il peut être intéressant de s’interroger sur les processus de fabrication. Dans cet article, Robert Glass, directeur marketing chez Exel Composites, le leader des technologies composites, examine les options possibles.

Les perches télescopiques d’élagage peuvent être faites en différents matériaux, de l’aluminium à la fibre de verre et au plastique, chacun présentant des avantages spécifiques. Mais pour la personne utilisant ces outils, la sécurité est une priorité absolue.

Et en termes de sécurité, la fibre de verre est un argument imparable. Aussi légère que résistante, la fibre de verre n’est pas conductrice, ce qui présente un avantage net dans les zones avec des câbles électriques à proximité par rapport aux produits en aluminium.

En raison de la fréquence et de la force exercée sur les perches, les poignées des outils d’élagage ont tendance à se tordre ou se casser. Les tubes en fibre de verre sont résistants, que ce soit à la corrosion ou aux chocs répétés contre les branches, et ils peuvent durer de nombreuses années, ce qui est économique.

Pour la plupart des fabricants, les avantages des matériaux composites ne sont pas toujours bien connus. La combinaison de la force de la fibre de verre ou de carbone et de la flexibilité d’un système en résine, qui peut être fabriqué sur mesure et de façon économique en fonction de vos besoins techniques, est intéressante pour de nombreux fabricants. Chez Exel Composites, nous sommes spécialisés dans deux types de processus de fabrication continue : pultrusion et pull-winding.

Le premier brevet de pultrusion date de la moitié des années 40, mais c’est le pionnier américain du plastique, W Brandt Goldsworthy, qui est généralement reconnu comme le véritable inventeur de ce procédé en 1959. La technologie de pultrusion, également appelée extrusion par tirage est probablement la plus flexible en termes de conception de profilé, tandis que ses possibilités structurelles sont quasiment illimitées.

Le nom de ce procédé décrit parfaitement son déroulement. Des rouleaux de fibres et des renforts en option sont guidés et tirés simultanément avant d’être saturés de résine. Les fibres sont ensuite tirées à travers une filière chauffée qui durcit les matériaux composites avant de couper les profilés à la longueur voulue en bout de chaîne.

La technologie de pull-winding est très similaire à la pultrusion, à la différence que les fibres sont enroulées autour d’un profilé avant de passer dans la filière. L’avantage réside dans les possibilités d’alignement de la fibre, que ce soit dans le sens longitudinal ou transversal, ce qui permet de bénéficier de davantage de solutions et de parois de profilés toujours plus fines, notamment pour les tubes.

Ces technologies de fabrication permettent aux fabricants de réduire le poids, d’améliorer les performances et l’efficience, et de créer des produits plus durables.

Chez Exel Composites, notre expertise assure aux ingénieurs une liberté totale de conception, tandis que des technologies telles que la pultrusion et le pull winding permettent aux fabricants de produire quelques-uns des profilés les plus grands et les plus complexes du marché.

Les matériaux composites sont de plus en plus courants, des cadres de fenêtres et de portes, aux poignées d’outils et aux renforts pour l’automobile. Les nombreux avantages des matériaux composites fabriqués par pultrusion sont clairs et s’appliquent dans de nombreux domaines incluant les transports, le BTP et l’entretien des infrastructures, sans oublier la réduction des coûts de l’énergie éolienne.

http://www.exelcomposites.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: