En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon METSTRADE 2019

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
Le renfort carbone C-PLYTM de Chomarat équipe les yachts hautes performances de course-croisière d’Arcona Yachts...
 

Le groupe Chomarat, spécialiste des renforts composites pour l’industrie nautique, a développé la gamme hautes-performances C-PLY™, utilisée pour le pont et la coque de l’Arcona 435 et de l’Arcona 465. Grâce à leur conception unique et l’utilisation de C-PLY™, les deux yachts allient de façon unique le confort à bord et les performances, tant pour les croisières familiales que pour les régates. En effet, ce renfort NCF carbone offre des avantages en termes de design structurel, qualité de surface et de réduction de coûts sur les pièces.

« Avec 45 ans d’expérience, Chomarat est un pionnier dans le développement de solutions d’allégement, d’aspect de surface et de renforcement structurel. C-PLY™ permet de répondre à ces exigences tout en assurant qualité constante et meilleur rapport coût / efficacité », explique Vincent Cholvy, Marine market Manager chez Chomarat.

Une technologie de pointe pour la production en série de bateaux en carbone

Une étude a été menée pour déterminer la construction optimale d’une gamme C-PLY™ hautes performances visant une meilleure perméabilité lors du processus d’infusion. Le résultat est un NCF carbone qui offre de hautes performances mécaniques, une compatibilité multi-résines et une efficacité économique. « Chomarat offre le produit qui correspond le mieux à nos attentes : la qualité constante et l’efficience sont ses principaux atouts », explique Nicolas Broberg, Managing Director chez Arcona Yachts.

La technologie d’infusion employée pour la coque et le pont, avec un taux de carbone atteignant 70 % dans le laminé, offre la plus grande performance possible.

C-PLYTM : Léger et résistant pour les applications nautiques

La gamme C-PLY™ carbone utilisée pour le tout dernier modèle d’Arcona Yachts, l’Arcona 435, permet de régater un jour et de partir en croisière familiale le lendemain, sans aucune modification sur le bateau. L’Arcona 435 a même remporté le prestigieux prix « European Yacht of The Year » en 2019, dans la catégorie « Performance Cruiser ». « Sa construction est plus rigide, plus légère et supporte des charges plus élevées que la fibre de verre. C-PLYTM est essentiel pour nous permettre d’atteindre la résistance voulue sans ajouter de poids ou d’épaisseur supplémentaire au laminé. Il apporte un gain de productivité car il offre de fortes performances avec peu de couches », ajoute Nicolas Borberg.

Pour le modèle Arcona 465, le carbone utilisé comme principal matériau de construction rend le yacht performant en course, et suffisamment léger pour permettre d’embarquer tout l’équipement supplémentaire nécessaire à toute croisière.« tout en égalant les performances d’un yacht en fibre de verre à vide de la même taille », conclut-il.

http://www.chomarat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: