En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des produits innovants de JOST-World à Solutrans 2019

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
JOST est le leader mondial de systèmes, modules et composants de liaison pour camions et remorques...
 

C’est au salon Solutrans à Lyon, qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2019, que JOST présentera au public international son portefeuille de produits innovants des marques JOST, ROCKINGER, TRIDEC et Edbro. Ce sera l’occasion de présenter, outre le système d’attelage de confort, le biolubrifiant biodégradable et la nouvelle béquille télescopique OPTIMA.

Système de couplage de confort : vers un système de connexion autonome

Lors de Solutrans, JOST présentera le système de couplage de confort, un dispositif innovant d’attelage automatique. Dans son ensemble, le système de couplage de confort est plus efficient car il permet un attelage et un dételage entièrement automatisés. Le système d’assistance permet de gagner considérablement en sécurité, puisqu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir la sellette d’attelage, de raccorder et séparer manuellement les connections électriques et pneumatiques, d’activer manuellement la manivelle de la béquille télescopique et d’accéder à l’arrière du tracteur. Le conducteur reste ainsi en dehors de la zone de danger.

Nouveau biolubrifiant JOST : rapidement biodégradable

JOST présentera pour la première fois au salon Solutrans 2019 le nouveau lubrifiant bio écologique. Ce lubrifiant performant, biodégradable conformément au test OCDE 301 B, est une solution très innovante et écologique pour la lubrification.

OPTIMA : le poids de la béquille télescopique a été optimisé

JOST présentera pour la première fois sur le salon Solutrans 2019 la dernière-née de la famille modulaire, la béquille télescopique OPTIMA, solution idéale pour le transport longue distance grâce à son poids optimisé. OPTIMA est basée sur le module fiable de composants et permet d’obtenir une meilleure capacité de charge et, par conséquent, une meilleure rentabilité du semi-remorque grâce à son poids réduit. Elle est disponible avec trois positions de plaque et quatre hauteurs de montage au choix, et s’adapte aux cotes courantes.

Modul E-Drive de JOST : la béquille télescopique électrique pour plus de confort et de sécurité

Le salon sera également l’occasion de présenter la béquille télescopique électrique Modul E-Drive. Avec la béquille Modul E-Drive, JOST établit un nouveau critère en matière de confort, de sécurité au travail et de rentabilité. Terminé l’activation manuelle et pénible de la manivelle, l’attelage et le dételage du semi-remorque s’en trouvent facilités. En outre, la Modul E-Drive s’avère particulièrement efficace en cas d’accès difficile aux béquilles télescopiques. Elle convient notamment pour les attelages multiples. La Modul E-Drive est facile d’utilisation, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton. L’entraînement de cette béquille télescopique s’arrête automatiquement au contact avec le sol ou lorsqu’elle est entièrement rétractée. Les différences de hauteur entre la remorque et le camion tracteur peuvent être compensées par la suspension pneumatique du véhicule ou en activant manuellement la manivelle à petite vitesse. La béquille télescopique Modul E-Drive fonctionne sans problème à des températures extérieures allant jusqu’à -20 °C, grâce aux composants fiables du module. Elle est disponible dans différentes hauteurs de montage. L’entraînement intégré de Modul E-Drive ne nécessite pas de maintenance. La lubrification longue durée effectuée en usine et la construction extrêmement robuste permettent de réduire les frais du cycle de vie.

JSK 34 : la sellette d’attelage ultra légère

JOST présentera en France la nouvelle sellette d’attelage ultra légère, la JSK 34. La sellette d’attelage légère JSK 34 existe en modèle sans maintenance, avec plaques auto lubrifiantes et LubeTronic 1Point, ainsi qu’avec le système de graissage centralisé intégré LubeTronic 5Point, produit connu de JOST. Elle allie polyvalence et réduction de poids avec la sécurité, la tenue de route et le confort d’utilisation. En fonction de la série, la réduction de poids du système peut aller jusqu’à 40 kilogrammes. Cette sellette d’attelage JOST extra légère en fonte pour les pivots d’attelage 2’’ est utilisée pour les transports sensibles au poids, tels que les camions citernes et camions-silos. Cela permet au transporteur d’économiser du carburant et de mettre en place une utilisation optimale de la charge utile. La commande à une seule main avec cliquet assure un déverrouillage en toute sécurité. Elle est facile à manipuler et permet de voir à tout instant l’état de fermeture. Pour augmenter le confort de conduite tout en réduisant la charge dynamique du cadre du véhicule, la JSK 34 est dotée d’un palier hybride. Cet agencement allie la robustesse et l’effet d’amortissement du palier en caoutchouc avec les avantages de l’articulation à boulons préservant le châssis.

Composants Porte-conteneurs/Conteneurs JOST : Easy Lift

JOST présente la variante de verrouillage Easy Lift avec assistance au levage. Ce verrouillage réglable en hauteur est utilisé pour fixer la caisse mobile au véhicule. Un verrouillage réglable en hauteur s’avère nécessaire lorsque la suspension pneumatique du camion ne peut pas fournir la hauteur de levage nécessaire pour recevoir la caisse mobile. Easy Lift de JOST est une construction simple et robuste, avec des surfaces galvanisées. Le verrouillage existe dans plusieurs hauteurs. En option, le double verrouillage permet de réaliser un montage affleurant des caisses mobiles C 745 et C 782. Le schéma de perçage prépercé dans la plaque arrière facilite le montage. Le ressort pneumatique apporte un support de levage supplémentaire, facilitant la tâche de l’utilisateur au quotidien.

En outre, JOST présentera cette année le prototype d’une béquille spéciale pour les caisses mobiles avec raccord pour palier de support correspondant. Le support de levage permet également de simplifier la tâche de l’utilisateur.

DCA Steermaster : essieu autosuiveur pour semi-remorque pour une réduction de l’usure des pneus

Présenté sur le salon, l’essieu autosuiveur pour semi-remorque DCA Steermaster se marie parfaitement avec les autres essieux de la famille DCA. Il dispose d’un angle de braquage allant jusqu’à 21 degrés, ce qui permet à la semi-remorque de négocier parfaitement des virages étroits. En outre, l’essieu guidé permet de réduire l’usure des pneus et la consommation du camion. A l’instar des autres essieux de la famille DCA, le DCA Steermaster utilise les composants éprouvés du système d’essieux DCA. Il présente ainsi une grande polyvalence et une extrême fiabilité.

Famille DCA : solution JOST Plug&Play pour systèmes de gonflage de pneus

Pour la première fois, JOST présentera au salon Solutrans la solution Plug&Play pour systèmes de gonflage de pneus. Les systèmes de gonflage de pneus permettent d’augmenter la durée de vie des pneus tout en réduisant leur usure grâce à une pression constamment optimale, ainsi que la consommation de carburant. Sur une semi-remorque ou sur une remorque, un système de gonflage de pneus permet de contrôler continuellement la pression des pneus sur tous les essieux et de la régler automatiquement si elle est trop basse. Le système assure une pression optimale constante des pneus et réduit ainsi considérablement le risque de panne ou d’accident, et le risque de défaillance avec des temps d’arrêt longs. Facile à monter, la solution JOST Plug&Play pour systèmes de gonflage de pneus ne nécessite pas d’outillage de montage pour les variantes de remorque courantes et est compatible avec tous les systèmes de commande courants.

Bleu, couleur de l’innovation : Nouvelles plaquettes de freinage très performants de JOST

JOST présentera ses nouvelles plaquettes de frein lancées à l’été 2019, de couleur bleue, couleur de l’innovation. La qualité JOST est ainsi visible au premier coup d’œil. Très rentable grâce à sa faible usure, le nouveau produit JOST présente une longue durée de vie. Les plaquettes de frein bleues permettent de freiner en toute sécurité des véhicules industriels pesant plusieurs tonnes, grâce à un coefficient de frottement élevé et à une plus longue durée de vie.

Flèche de remorque réglable en longueur de la série GZL

JOST présentera une flèche de remorque réglable en longueur de la série GZL. L’anneau de remorquage conforme à la norme BNA, conçu spécialement pour le marché français, complète intelligemment la gamme d’anneaux de remorquage dans le segment des flèches de remorque ROCKINGER. Après avoir présenté l’an dernier la flèche de remorque réglable en longueur du type GZV pour les applications lourdes avec une valeur D allant jusqu’à 190 kN, elle présentera cette année la GZL 27, plus légère et avec une valeur D allant jusqu’à 125 kN, également réglable en longueur. Cette année, la série de flèches de remorque a accueilli une nouvelle variante de flèche de remorque rigide du type GNZ avec une valeur D allant jusqu’à 125 kN.

ROCKINGER : l’attelage de remorque éprouvé RO*50E

La marque traditionnelle ROCKINGER présentera au salon Solutrans 2019 le fameux attelage de remorque RO*50E, caractérisé par une construction robuste ne nécessitant pas d’entretien, et un maniement simple et sûr. Le RO*50E est doté du principe de levier de déclenchement ROCKINGER. Il permet un attelage en douceur, même lorsque l’angle de l’anneau de remorquage est compliqué. Le couplage se referme uniquement lorsque l’anneau de remorquage se trouve entièrement dans le pavillon. Le principe éprouvé de levier de déclenchement ROCKINGER permet d’éviter les erreurs d’accouplement suite à une fermeture prématurée ou à un accouplement brutal, comme c’est le cas inévitablement. Il existe désormais un pavillon en acier moulé pour le RO*50E, pour un accouplement sécurisé dans les conditions les plus difficiles. Toutes les sellettes d’attelage peuvent être équipées à postériori des différents modèles de téléaffichage et de commande à distance. ROCKINGER présente le RO*50E, un attelage à capteurs équipé d’un téléaffichage pour le verrouillage et d’une indication d’avertissement de l’angle de braquage. Autre nouveauté, l’activation pneumatique à distance de la deuxième génération. La commande se fait via le branchement DUOMATIC de la conduite de frein du camion. Le processus d’ouverture est simple et sécurisé, puisque l’alimentation en air n’est disponible que lorsque la conduite de frein de l’attelage est coupée du véhicule moteur et que l’attelage est sécurisé avec l’accumulateur à ressort. Le conducteur peut ainsi dételer sans danger un attelage sous tension. En outre, ROCKINGER présentera sa caméra de recul, considérée depuis la dernière IAA comme le troisième œil du conducteur. Elle est intégrée au milieu de la traverse arrière et protégée par un bouclierla protégeant des chocs. Le conducteur peut ainsi voir la position de l’anneau de remorquage sans décalage, ce qui lui permet d’atteler précisément.

ROCKINGER RO*50 BNA avec commande à distance

Lors du salon Solutrans, JOST présentera également l’attelage de remorque ROCKINGER RO*50 BNA avec commande à distance. Le ROCKINGER RO*50 BNA a été spécialement développé pour le marché français. Le système d’amortissement hydraulique spécial permet notamment de limiter le jeu des anneaux de remorquage au niveau de l’axe, pour ainsi réduire l’usure et augmenter le confort de conduite. L’unité hydraulique est ainsi intégrée à un attelage qui se visse depuis l’extérieur sur la traverse arrière, sans démontage. Le RO*50 BNA est ainsi particulièrement simple à monter. Le RO*50 BNA convient parfaitement aux remorques les plus courantes en France, avec anneaux d’attelage selon le modèle BNA (68 mm). Il est ainsi parfaitement adapté aux conditions les plus exigeantes. La commande à distance optionnelle permet de commander l’attelage en toute simplicité et en toute sécurité. Cette commande permet d’ouvrir rapidement et simplement l’attelage, même lorsque le train articulé est sous tension et abaissé.

TRIDEC TRITRONIC : système de gestion des remorques

Développeur et producteur de systèmes directionnels pour essieu ou pour dispositifs d’autres marques, TRIDEC propose aussi bien des systèmes directionnels mécaniques que pneumatiques et hydrauliques pour remorques. Cette année, TRIDEC présentera au salon Solutrans le TRITRONIC : TRITRONIC est un système de gestion des remorques avec télécommande radio pour les transporteurs de charges lourdes. Il est un complément aux systèmes directionnels et systèmes de suspension TRIDEC Grâce à une unique commande à distance performante, il permet de commander plusieurs fonctions sur l’attelage, comme par exemple un réajustement, la remise automatique sur la voie, le réglage de la hauteur du conducteur, le réglage automatique de la hauteur du conducteur, la béquille pneumatique, les feux de détresse, etc. TRITRONIC propose une solution unique en son genre en matière de fonctionnalité, de confort d’utilisation et de sécurité pour le transport de charges lourdes.

Vérins hydrauliques Edbro : plus léger, plus rapide, plus robuste

Fabricant leader du secteur des systèmes hydrauliques montés sur véhicules, Edbro a rejoint JOST-World en 2012. Leur gamme de produits comporte des vérins de poussée frontaux et sous caisse pour bennes basculantes et semi-remorques ainsi que des kits hydrauliques spécifiques au client. Point fort pour Edbro lors de cette édition du salon Solutrans : la nouvelle gamme de vérins CD à double effet. La gamme CD d’Edbro regroupe des vérins à plusieurs niveaux, à double effet, de différentes tailles pour un vaste éventail d’utilisations. Ils sont le plus fréquemment utilisés sur bennes éjectrices et camions à ordures.

Vous trouverez la société JOST dans le hall 3, stand E097 du salon Solutrans.

http://www.jost-world.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: