En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les clés d’une activité réussie : des données précises

Par Amandine Christolhomme, Responsable Marketing France chez Verizon Connect

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
Créer son entreprise et maintenir, voire augmenter, les revenus de son activité dans le contexte économique actuel n’est pas toujours chose facile. En effet, la mise en œuvre d’un plan d’action peut paraître difficile si l’on ne possède pas les outils adéquates pour gérer son activité...
 

Ainsi, quel que soit le secteur dans lequel l’activité est exercée, les économies réalisées sur la flotte automobile auront toujours un impact positif sur tous les autres aspects de l’entreprise.

Le marché des solutions de systèmes de suivi et de géolocalisation est très vaste, il peut être difficile de choisir un outil parmi ce large éventail de propositions. Que vous ayez une vision claire et précise de votre problème, ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre d’où viennent les pertes d’argent liées à l’activité de votre flotte, les systèmes de géolocalisation peuvent vous aider à rendre votre activité naturellement lucrative en disposant de données pertinentes concernant votre flotte.

Les systèmes de suivi et de géolocalisation, concrètement qu’est-ce que c’est ?

La géolocalisation est une technologie familière et accessible à tous. Il suffit d’acheter un boîtier GPS et d’utiliser quelques-uns des 31 satellites GPS à disposition. En revanche, il est plus compliqué de connaître le fonctionnement technique et détaillé de cette technologie. Pour traiter la gestion de millions de données de situation (avec les informations telles que l’emplacement, le conducteur, l’heure, la direction, les capteurs, etc.), il est impératif de disposer d’une infrastructure fiable. Un haut niveau d’expertise informatique est également requis afin de traiter les données pour leur donner une forme facile à lire et à exploiter. La qualité de chaque donnée dépend surtout de ce que l’utilisateur va pouvoir en faire. La partie de l’outil utilisée par le gestionnaire de flotte n’est qu’une infime partie du processus complet de ces outils, la qualité du produit étant dépendante du fournisseur.

Les facteurs clés de succès de ces solutions

L’intégration de fonctionnalités uniques et brevetées au sein des solutions Saas de suivi de flotte GPS est primordiale pour apporter un gage de qualité aux entreprises utilisatrices de ces solutions. Parmi ces fonctionnalités, la plus importante est la capacité de maintenir à jour ses POI (clients, prospects, fournisseurs, chantiers, etc.). En effet, si vous ne pouvez pas mettre à jour vos POI, vos rapports, alertes et analyses, ces données deviendront inutiles.

Alors que la plupart des personnes se focalisent sur les véhicules connectés, il faut dans notre cas se concentrer sur les problèmes concrets rencontrés par l’entreprise : la productivité et les coûts. Il est important de considérer les conducteurs comme les acteurs les plus importants dans les entreprises ayant des besoins en gestion de flottes. Les outils s’articulant autour des conducteurs connaissent la plus forte utilisation car le comportement du conducteur a une forte influence sur la consommation de carburant et plus généralement sur l’état du véhicule.

Les outils permettant d’injecter une dose d’intelligence dans la récolte et l’exploitation de données brutes sont primordiales pour réussir à se démarquer dans ce vaste marché. Les systèmes réactifs guidant les conducteurs en temps réel sont des points déterminants pour l’efficacité et la satisfaction de l’utilisateur final.

La géolocalisation au service des entreprises et des entrepreneurs

Les outils de géolocalisation de flottes de véhicules aident les utilisateurs à gagner du temps et de l’argent. En effet, la géolocalisation vous indique en temps réel où se trouvent vos véhicules mais peut également vous alerter sur les comportements à risque des chauffeurs, indiquer des changements de programme et d’itinéraire ou encore contrôler et superviser la consommation de carburant. De par ces différentes fonctionnalités et leur encadrement réglementaire, la géolocalisation reste un outil de productivité et d’efficacité collective, et non un moyen de « flicage » des salariés.

L’intelligence et la profondeur du système permettent de présenter ni plus ni moins que les informations requises. L’interface de la solution ou la possibilité de planifier les rapports conviennent à tous types d’entrepreneurs grâce à la transformation de nombreuses données complexes en des suggestions simples et faciles à mettre en œuvre.

L’utilisation de ce type de solution apporte de nombreux bénéfices tels que la réduction de la consommation de carburant et de l’empreinte énergétique grâce à l’identification des comportements de conduite énergivores et l’accompagnement des conducteurs dans l’adoption d’une meilleure conduite, l’amélioration de la productivité en anticipant les incidents de parcours des chauffeurs, la réduction des coûts de maintenance grâce à la programmation d’alertes, l’amélioration de la sécurité au volant en renforçant la politique de sécurité routière de l’entreprise, l’optimisation du service client en communiquant des informations précises sur les modalités d’intervention, ou encore la prévention des vols de véhicules et des utilisations abusives.

Une solution de géolocalisation apporte bien plus qu’un simple point sur une carte. Vous pouvez calculer les heures de travail, confirmer les visites de vos conducteurs, paramétrer des alertes personnalisées, savoir quel axe de formation développer pour réduire les coûts, mettre à jour vos POI, et ainsi de suite afin d’améliorer votre productivité. La fiabilité et le retour sur investissement sont essentiels lorsque l’on se lance dans une activité. Ce qui signifie que les outils d’accompagnement sont importants, tout comme le sont les partenaires auprès desquels on s’engage.

Bien choisir son partenaire afin d’optimiser ses outils

Démarrer une nouvelle activité est un défi immense, mais il est surtout question de bilan et de liquidités. Une solution de gestion des véhicules géolocalisée aidera à améliorer l’efficacité de votre activité et à réduire les coûts.

De nombreux acteurs proposent des solutions à bas prix, mais si les fonctionnalités dont vous avez besoin ne sont pas intégrées, ou s’il vous faut plus de temps pour obtenir les informations requises, alors il faut s’interroger plus longuement sur le choix de la solution. Les critères de sélection sont importants et sont à déterminer en amont de la recherche de partenaires afin de s’assurer qu’ils seront bien respectés par la suite. La solution doit s’adapter à vos besoins, et non l’inverse. Elle devrait aussi avoir la possibilité d’évoluer et de s’adapter aux besoins de demain, qui seront différents à mesure que vos attentes et votre activité se développeront. Dans un tel contexte, le coût ne fait pas tout. Il faut qu’il s’équilibre avec la valeur ajoutée que vous tirez du système et son utilité sur le long terme.

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement des produits de télématique ?

Le secteur télématique est un environnement qui évolue à très grande vitesse. Il y a beaucoup de nouveaux venus avec des idées innovantes, mais les ressources financières restent limitées. Il est donc fort probable qu’il y ait d’autres acquisitions au sein de ce secteur dans les années à venir, réalisées par des acteurs majeurs qui cherchent à développer une croissance externe.

L’avenir va continuer de tourner autour des technologies déjà développées (Big Data, IA, capacité de gérer des données provenant de différentes sources) et de l’expérience utilisateur (capacité à présenter aux utilisateurs uniquement les informations demandées ou attendues). Nous allons évoluer vers un modèle prédictif, fondé sur les statistiques historiques, et un modèle prescriptif, basé sur l’optimisation de la solution et recommandations d’utilisation.

http://www.verizonconnect.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: