En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Arts & Métiers Alumni signent un partenariat inédit

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
Un partenariat inédit avec les associations d’alumni des meilleures universités chinoises...
 

En marge de la visite officielle en Chine du Président de la République, M. Emmanuel Macron, la Société des ingénieurs Arts et Métiers (Arts & Métiers Alumni) a concrétisé la pérennité des relations franco-chinoises entretenues depuis trente ans déjà.

La signature d’un partenariat inédit avec plusieurs des meilleures universités chinoises, lors du 37e Congrès, qui se tenait à Shanghai (Chine) en octobre dernier, a donné naissance à un réseau d’alumni franco-chinois de plusieurs centaines de milliers de membres. Une première en la matière.

Les Arts et Métiers et la Chine, une amitié ancienne et durable

Le rapprochement entre l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers (Arts et Métiers) et l’Empire du Milieu ne date pas d’hier. Entamé il y a trente ans, il s’est matérialisé dans un partenariat éducatif dynamique d’échanges d’étudiants entre les deux pays. Ainsi, la grande école de technologies a accueilli plus de 1 000 étudiants et chercheurs issus de 9 des meilleures universités chinoises :

- Institut de Technologie (Harbin),

- Université Tongji (Shanghai),

- Université d’Aéronautique et d’Astronautique (Nankin),

- Université de Chongqing (Chongqing),

- Université du Sud-Est (Nankin),

- Université Jiao Tong (Xi’An).

En l’espace des dix dernières années, près de 200 étudiants français et autant d’étudiants chinois ont participé au programme de double diplôme ingénieurs Arts & Métiers/master of sciences, établi avec 8 de ces universités.

Ces accords ont permis des échanges suivis entre les associations d’alumni chinoise et Arts & Métiers Alumni. À ce jour, plus de 1 000 Gadzarts sont installés en Chine.

Un réseau unique par sa nature et son ampleur

Très liée à son école, Arts & Métiers Alumni est, avec 34 000 adhérents, le plus important réseau d’anciens élèves d’une école d’ingénieurs en Europe.

Le partenariat par l’association avec les universités chinoises, partenaires des Arts et Métiers, officialise la durabilité des liens qui se sont tissés entre deux réseaux exceptionnels.

Le dynamisme et la stabilité des liens créés au sein de ce réseau franco-chinois est la garantie de coopérations solides entre les deux pays à l’avenir.

Comme le précise Laurent Bili, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Pékin, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, actuellement en visite officielle dans l’Empire du Milieu se fait la voix « de cette grande ambition pour la coopération franco- et euro-chinoise que le réseau des Arts et Métiers porte avec un dynamisme exceptionnel depuis des années ».

Un avenir technologique et industriel basé sur la création de valeurs

Arts et Métiers se positionne aujourd’hui comme un grand établissement à la pointe de la technologie, regroupant plus de 6 000 étudiants dans ses cursus de formation d’ingénieur, ses masters et ses doctorats. Ses 8 campus et ses 3 instituts abritent 14 laboratoires de recherche de pointe. Elle est également membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, qui s’inscrit dans la stratégie visant à faire de la France un des acteurs-clés de la révolution numérique.

Ce positionnement de l’école et de son association d’anciens élèves sur les nouvelles technologies et l’industrie du futur conduit naturellement vers la Chine. Pour parvenir à devenir le pays leader de l’innovation et des hautes technologies qu’elle ambitionne d’être, la Chine a besoin de partenaires étrangers. Forte de ses entreprises, multinationales de rang mondial, ETI technologiques et startups en plein essor, la France a beaucoup à lui apporter.

« Le partenariat signé avec les Présidents des alumni de 9 des meilleures universités chinoises incarne notre volonté commune de promouvoir l’excellence technologique et la coopération avec la Chine. », Jean-Marie VIGROUX, Président Arts & Métiers Alumni.

http://artsetmetiers.fr/

http://www.arts-et-metiers.asso.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: