En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le pôle EMC2 publie l’annuaire de la Fabtech

Publication: Novembre 2019

Partagez sur
 
Cet ouvrage, véritable « Who’s Who » de la communauté des technologies de fabrication, met en lumière les acteurs qui inventent, chaque jour, l’usine du futur et les solutions qui permettent de produire mieux, plus propre et plus durable...
 

À l’initiative de ce projet, le pôle de compétitivité EMC2 fédère un écosystème dédié aux technologies de fabrication et accompagne les PME et les filières industrielles du Grand Ouest dans leur développement en Europe et dans le monde.

L’industrie se réinvente, portée par les technologies numériques et la nécessité de développer un modèle de production durable, moins polluant et plus économe en ressources. Lancé en février 2005, le Pôle de compétitivité EMC2 s’est imposé comme une référence dans le domaine de l’Advanced Manufacturing. Il réunit aujourd’hui un écosystème dynamique et innovant, occupé à développer des solutions concrètes au service de l’usine du futur. Fort de son ancrage local, le pôle EMC2 contribue au développement du territoire du Grand Ouest (Pays de la Loire et Bretagne) et de ses acteurs économiques. Le pôle EMC2 a intégré la phase IV des pôles de compétitivité depuis le 1er janvier 2019, dévoilant à cette occasion son projet stratégique SPIRIT 2025 et son ambition de s’imposer comme un « Super Pôle Industriel de Recherche et d’Innovation Technologique ». Il s’agit encore d’insuffler au mieux la dynamique partenariale et d’accompagner les adhérents avec une offre de services complète et adaptée à leurs besoins vers la réalisation de projets d’innovation à l’échelle nationale mais également vers une ambition européenne. Pour exemple, sur ce sujet très concret de l’Europe, les actions du Pôle EMC2 se sont accélérées. En effet, depuis mai 2019, une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture d’une antenne à Bruxelles qui vise à mieux capter les financements européens et à offrir un accompagnement sur-mesure à dix de ses membres, qui se sont engagés collectivement dans la mutualisation d’une ressource dédiée. Et cet accompagnement pourra être élargi à ceux qui le souhaitent.

Un ancrage local au service des ambitions européennes et internationales de ses adhérents

Le Pôle EMC2 a pour mission de participer à l’émergence et au montage de projets collaboratifs autour de ses adhérents, et de donner à ces derniers un accès privilégié à des dispositifs de financements français et européen. Si le Pôle possède un ancrage territorial fort, il entend aussi profiter de ce nouveau cycle pour asseoir son rayonnement à l’Europe et au-delà. Le Pôle peut certes compter pour cela sur la présence du chargé d’affaires basé à Bruxelles. Par ailleurs, EMC2 déploie des moyens considérables pour accompagner ses adhérents dans leurs recherches de partenaires technologiques et l’exploration de nouveaux marchés. « Si le numérique et la mondialisation ont fait tomber les frontières territoriales, la dynamique industrielle reste pourtant une affaire de territoire. Il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des écosystèmes locaux qui font le lien entre des entreprises et le monde académique », explique François Paynot, Président du Pôle EMC2. Le Pôle est présent sur les grands événements internationaux, comme l’édition américaine de Composites Meetings ou les conventions d’affaires Aéromart à Montréal (Canada) et Nagoya (Japon) ou encore à Hanovre. Il organise également des séjours en immersion, Learning Expeditions, pour ses adhérents et ses partenaires au cœur des bassins d’activités les plus innovants de la planète, Hambourg et Montréal en 2020.

Couvrir tous les aspects de l’usine du futur

L’action du Pôle s’articule autour des principaux axes d’innovation de l’usine du futur. Outre la performance industrielle et la compétitivité, les projets intègrent les enjeux environnementaux - pour une industrie plus durable -, ainsi que les défis de la transformation digitale et de la place de l’Humain au cœur de l’usine. « Le Pôle EMC2, ce sont des professionnels de l’Open Innovation, spécialistes des technologies de fabrication, rompus aux appels à projets de recherche et d’innovation français et européens, capables de les évaluer et de les décoder pour ses adhérents, » résume François Paynot.

http://www.pole-emc2.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: