En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bretagne Ocean Power : l’association dresse son bilan

Publication: 13 novembre

Partagez sur
 
Bretagne Ocean Power a dressé devant ses membres fondateurs le bilan de 18 mois d’activité...
 

Le comité de pilotage a également présenté ses perspectives dans le développement industriel des énergies marines en Bretagne. Parmi les actions à venir, le lancement ce jour d’un challenge Innovation, co-organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et la société WPD Offshore France, ouvert aux entreprises régionales.

Lors de son lancement, le 24 mai 2018 à Plouay, la Région Bretagne avait affirmé son ambition de rassembler et de mobiliser l’écosystème breton dédié aux énergies marines (EMR) sous une même bannière et annoncé la création de Bretagne Ocean Power*.

Le 1er octobre 2019, lors de la journée « sourcing » éolien offshore, Gaël Le Saout, la présidente de la structure a d’ailleurs rappelé l’objectif tenu par Bretagne Ocean Power d’« initier de futurs partenariats industriels entre les entreprises du territoire et les porteurs de projets et/ou leurs sous-traitants de premier rang ».

Un bilan positif

Après presque 18 mois d’exercice, la structure dresse un bilan de ses actions d’accompagnement et de

de projets nationaux et internationaux, qu’ils soient développeurs, énergéticiens ou industriels de premier rang :

- Une douzaine d’entreprises bretonnes accompagnées sur des événements à dimension internationale (Seanergy, Offshore Energy, FOWT 2019…),

- Une journée sourcing éolien offshore réunissant 150 entreprises bretonnes autour des représentants des 7 projets nationaux, le 1er octobre 2019 à Rennes, soit 15 jours à peine après l’arrivée du premier industriel (Navantia/Windar) sur le terminal EMR du Port de Brest,

- La signature d’un partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public en charge de l’éco-technoport de Bois Rouge à la Réunion ayant pour objectif de positionner les entreprises et les acteurs de la recherche et de la formation bretons.

- La mise à disposition d’une base répertoriant et cartographiant la chaîne de valeur des compétences des acteurs bretons dans les EMR avec 132 entreprises / 55 structures de recherche et de formation,

- La réalisation d’un annuaire des formations inventoriant 1 500 formations dans les EMR dispensées en Bretagne et 60 métiers,

- Une participation active à la réussite de la sélection du projet TIGER (Tidal stream industry energiser - Interreg Transmanche). Ce projet vise à pérenniser une activité de tests hydroliens sur le site de Paimpol-Brehat,

- Une mobilisation régulière pour optimiser les volets industriels de l’ensemble des projets bretons énergies marines, aux côtés des Ports de Brest et de Lorient notamment.

Rendez-vous est donné en février 2020 aux entreprises de la filière pour une journée d’information sur l’actualité des énergies marines et ses impacts pour les acteurs du territoire.

Lancement d’un challenge Innovation

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), co-organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et la société WPD Offshore France, et mené avec le soutien de Bretagne Ocean Power, WEAMEC et France Energies Marines, vise à faire émerger et identifier des solutions innovantes pour la conception, l’installation et l’exploitation de parcs éoliens en mer.

Il s’adresse aux entreprises et aux académiques ayant une partie de leur activité implantée en Bretagne ou en Pays de La Loire.

Dépôt des candidatures à partir du 28 novembre 2019 : détails précisés lors de Breizh Transition à Quimper (+ sur le site de Pôle Mer Bretagne Atlantique).

La finale de ce challenge et l’annonce des lauréats aura lieu à Nantes, lors du salon Seanergy (10-12 juin 2020).

Bretagne Ocean Power garde son cap initial donné en 2018 par Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional : « fournir aux donneurs d’ordre une réponse industrielle coordonnée qui mette en avant les compétences des entreprises et positionne la Bretagne comme une terre d’accueil de référence pour les énergies marines ».

http://www.bretagneoceanpower.fr/

http://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: