En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Île-de-France : Signature de la charte d’engagements

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
« En route pour l’électromobilité en Île-de-France »...
 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Séphane Beaudet, Vice-président chargé des Transports et des Mobilités durables, Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président chargé de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement et Grégoire de Lasteyrie, délégué spécial aux Nouvelles Mobilités, ont réuni aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et privés qui travaillent au développement de « l’électromobilité » : l’État, ENEDIS, l’ADEME, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, la banque des territoires, l’institut Paris Region, Renault, Peugeot SA, Védécom, GIREVE, SIGEIF, EDF, Total, Shell, AFIREV, Fédération National des Transports de Voyageur, FNTR.

Cette rencontre a permis de partager un plan d’action commun pour développer l’usage des véhicules électriques en Île-de-France afin d’accompagner les particuliers et les entreprises qui souhaitent basculer à l’électrique mais qui hésitent encore : développement du nombre de bornes de recharges accessibles au public, développement des bus électriques et de l’autopartage propre, amélioration de l’information sur les produits, les services et les bornes, coordination des différents acteurs, simplification des conditions d’utilisation.

La mobilité électrique est une composante majeure de la transition énergétique, sujet sur lequel la Région Île-de-France est particulièrement engagée dans le cadre d’un plan de transformation inédit de 10 milliards d’euros sur la période 2020/2024 : elle souhaite ainsi exercer pleinement son rôle de chef de file et mener une politique proactive à ce sujet.

C’est dans cette optique que les principaux partenaires institutionnels (État, Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, ENEDIS, ADEME et AVERE), se sont engagés aujourd’hui en signant une charte pour coordonner leurs efforts et favoriser le développement de la mobilité électrique en Île-de-France.

Enfin, le conseil régional examinera le 21 novembre prochain son plan de développement de l’électromobilité. Il permettra de financer la création et la mise à niveau sur l’espace public, partout où c’est nécessaire, de bornes de recharges pour les véhicules électriques avec une qualité de service garantie. Ces bornes géolocalisées, supervisées et régulièrement maintenues feront l’objet d’un label qualité régional. La Région Îlle-de-France vise de tripler le nombre de bornes électriques publiques d’ici à 2023 en Île-de-France.

La Région Île-de-France mettra à disposition une cartographie de toutes ces bornes pour aider les particuliers et les collectivités dans leur projet d’électromobilité et pour fournir, à terme, une information en temps réel de disponibilité, afin de faciliter l’expérience quotidienne en particulier grâce aux outils de guidage.

http://www.iledefrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: