En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ENGIE Solutions remporte la réalisation du Réseau Express Métropolitain de Montréal

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
Le groupement ENGIE Transport Canada (ETC) composé d’ENGIE Solutions et ENGIE Services Canada a remporté auprès du consortium NouvLR la réalisation du Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal...
 

Afin d’améliorer à terme la rapidité du trafic et faciliter les déplacements des Montréalais, les équipes d’ETC procéderont à la construction de la caténaire sur 26 stations et une distance de 67 kilomètres. Ce contrat d’ampleur s’étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger. Pionnier de la transition énergétique, ENGIE confirme ainsi sa capacité à mettre en œuvre des solutions technologiques et infrastructures ferroviaires « clés en main », favorisant ainsi un mode de transport plus durable et performant partout dans le monde.

ENGIE Solutions : la mobilité « verte » jusqu’en Amérique du Nord

Nouvelle marque du groupe ENGIE spécialiste notamment de la mobilité verte, intelligente, intégrée et décarbonée, ENGIE Solutions est résolument engagée dans la transition énergétique. Alliant avec ENGIE Services Canada la conception, le développement et l’implantation de solutions durables en gestion d’installations, le groupement ETC possède par ailleurs une solide expérience en optimisation des infrastructures et réseaux du transport public, au service des usagers.

ENGIE Solutions remporte ainsi son tout premier projet d’envergure en Amérique du Nord auprès du groupement d’entreprises NouvLR, chargé de l’ingénierie et de la construction générale du projet pour la Ville de Montréal. La nouvelle marque du groupe ENGIE assure donc les études, les fournitures et la construction de la caténaire pour l’ensemble du REM, dans un secteur à fort potentiel.

Le réseau ferroviaire nord-américain est en effet très peu électrifié, à raison d’une centaine de kilomètres au Canada contre plus de 15 000 en France.

Le REM de Montréal : un défi technique au service de la ville et des usagers

La technologie utilisée pour le nouveau REM est un mode de transport inédit de type métro léger, entièrement automatisé et électrique. Plus important projet de transport collectif du Québec depuis 50 ans, il s’étendra d’Est en Ouest et du Nord au Sud et desservira l’ensemble de l’agglomération grâce à ses 26 stations. Débutés en 2020, les travaux s’étendront jusqu’en 2023 avec une mise en service progressive dès 2021 sur un premier segment.

Conçu sans conducteur, le REM sera géré par un centre de contrôle qui veillera continuellement au bon fonctionnement des équipements. Les quais seront quant à eux protégés par des portes palières. Ces nouveautés assureront aux usagers fiabilité, sécurité et régularité du réseau.

Reconnue pour ses expertises internationales, ENGIE Solutions apportera tout d’abord un soutien technique à l’équipe de NouvLR pour finaliser la conception du système caténaire.

Fortes de leur expertise caténaire conjuguée à leur capacité à optimiser les techniques locales, les équipes d’ETC seront ensuite chargées des études, des installations et de superviser la construction sur l’ensemble de la ligne.

A terme, l’aéroport ne sera plus qu’à 20 minutes du centre-ville pour en moyenne 1 heure actuellement. Avec ce contrat, ENGIE renforce ainsi son ambition d’être l’un des chefs de file comme fournisseur de systèmes clés en main pour les infrastructures de transport, notamment en métros, tramways et Lignes Grande Vitesse (électrification, remaniement d’installations caténaires, lignes aériennes de contact pour les systèmes de transport urbain et interurbain, équipements de signalisation à la voie, postes informatiques ou conventionnels, salles techniques et postes opérateurs, etc.).

Face à l’urgence climatique, ENGIE a pour ambition de devenir le chef de file mondial dans la transition vers le zéro carbone envers ses clients, notamment les entreprises internationales et les autorités locales. Plaçant depuis 2016 la transition zéro carbone au cœur de sa stratégie, le groupe ENGIE occupe ainsi un rôle clé dans ce projet d’envergure qui contribuera à orienter les voyageurs vers les transports collectifs et ainsi réduire les émissions individuelles de gaz à effet de serre.

http://www.engie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: