En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La NFL entre dans une nouvelle ère d’analyse des données avec Zebra Technologies

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
Alors que des matchs de la NFL se déroulent à Londres, le Vice-président Sport de Zebra Technologies explique en quoi la technologie RFID peut changer les règles du jeu...
 

Zebra Technologies Corporation, un acteur à la pointe de l’innovation, avec des solutions et des partenaires permettant aux entreprises de gagner en performance, partage sa vision sur son accord avec la ligue de football américain (NFL). En qualité de fournisseur officiel de dispositifs de suivi sur le terrain, Zebra Technologies permet à toutes les équipes de la NFL d’accéder à des données complètes sur chacun des joueurs au cours de chaque rencontre de la ligue. De quoi élaborer des statistiques et mener des recherches analytiques, notamment pour l’évaluation et le développement des joueurs, l’identification de nouveaux talents ou encore la planification des matchs.

Une entreprise technologique désormais au service du sport

Ayant recours à la même technologie que celle utilisée dans les usines, entrepôts et commerces pour le suivi et traçage des collaborateurs ou des stocks, la NFL met en œuvre un système optimal de suivi des joueurs et du ballon qui apporte aux équipes un précieux coup de pouce pour garder une longueur d’avance.

Afin de collecter les données, Zebra fixe des tags RFID sur l’équipement des joueurs ainsi que sur le ballon. Ces tags transmettent des données de localisation en temps réel à des récepteurs situés tout autour du stade, de manière à recueillir des données sur : la vitesse de pointe et les accélérations des joueurs, la distance parcourue au cours d’une action et tout au long d’un match, ou encore la proximité avec les autres joueurs et le ballon.

« Environ un tiers de la ligue utilise également la technologie de suivi de Zebra au cours des entraînements » indique John Pollard, Vice-président Sport, Zebra Technologies. « Cette solution collecte des informations sur les joueurs au fil des entraînements, tout au long de la saison, ce qui permet aux équipes d’analyser la qualité de l’entraînement des différents joueurs. Dans le cadre de leurs activités de recherche et d’analyse, certaines équipes rapprochent les données sur les matchs et les entraînements afin d’en tirer des renseignements exploitables. »

Les mêmes tags RFID sont également intégrés au ballon grâce à une collaboration avec Wilson Sporting Goods. Les tags pèsent un peu moins de 4 grammes, soit 1 % seulement du poids du ballon. Un point essentiel, car ainsi ils n’affectent pas la forme, le déplacement ou les caractéristiques de vol du ballon, qui répond aux spécifications d’un ballon de match.

Des informations toujours plus pointues pour les équipes de la NFL comme pour les fans

Au cours de chaque rencontre disputée pendant la saison, les données transmises par les tags des joueurs et des ballons sont collectées par des récepteurs disposés tout autour du périmètre du stade. « La saison 2018-19 a démontré que les équipes de la NFL ont franchi un nouveau palier dans la compréhension de la valeur stratégique que fournissent ces informations de suivi sur les joueurs et le ballon » ajoute John Pollard.

Les tags intégrés aux ballons de football permettent à la NFL de suivre en continu leur déplacement au cours du match, apportant des informations sur l’ensemble des passes et des coups, dont la vitesse (MPH), la rotation (RPM) et la hauteur de la balle. Les renseignements recueillis grâce à la technologie Zebra s’avèrent également d’une grande utilité pour les préparateurs physiques de la NFL, lorsqu’il s’agit d’évaluer la charge de travail, les performances et la participation de chaque joueur aux entraînements durant la saison.

Par un ensemble de rapports et d’analyses spécialisés, les préparateurs physiques peuvent dresser des profils de performances spécifiques pour chaque joueur d’une équipe, puis élaborer sur cette base des programmes de mise en forme et de développement sur mesure. Des informations qui peuvent aussi s’avérer des plus utiles au moment de réintroduire un joueur suite à une blessure et/ou une période d’arrêt prolongée.

Ces mêmes tags RFID servent à recueillir les données utilisées pour le service Next Gen Stats de la NFL. Les téléspectateurs, partenaires médias de la ligue et commentateurs sportifs y trouvent des informations en temps réel, à la minute près, sur les matchs en cours et les performances des joueurs. Alors que l’engouement pour le football américain ne cesse de progresser en Europe, au Moyen Orient et en Afrique, Next Gen Stats peut aider les nouveaux fans à comprendre le déroulement des rencontres et les règles du jeu, tout en apportant aux fans de longue date des informations pointues qui rendront le visionnage des matchs encore plus passionnant.

De nouveaux horizons pour une technologie multidimensionnelle

« Cette saison a brillamment démontré tout ce que la technologie RFID peut nous apprendre, mais dans le football comme dans d’autres sports, de nouvelles applications restent à découvrir », indique John Pollard. « De même que dans le monde de l’entreprise, les aspects multidimensionnels d’une chaîne d’approvisionnement sont mieux gérés grâce à des dispositifs intelligents et aux données décisionnelles qu’ils apportent, les sports d’équipe peuvent exploiter la puissance des données pour permettre à chaque joueur d’atteindre son plein potentiel. On peut imaginer sans peine l’impact considérable que la RFID pourrait avoir dans d’autres sports d’équipe tel que le rugby et le football. »

Grâce à un suivi qui ne cesse de s’affiner pendant les rencontres comme à l’entraînement, les équipes peuvent répondre aux souhaits des fans actuels, avides d’informations et de proximité avec les joueurs.

http://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: