En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Expleo inaugure son nouveau siège social à Saint-Quentin-en-Yvelines

Publication: 7 novembre

Partagez sur
 
Expleo, leader mondial en ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale des entreprises, inaugure son nouveau siège social à Saint-Quentin-en-Yvelines...
 

Celui-ci permet d’accueillir les 1500 collaborateurs franciliens du Groupe au sein d’un espace de 12 000 m² dans un immeuble entièrement rénové : Le Carré.

A travers ce projet, Expleo renforce son ancrage au cœur du deuxième pôle économique de l’Ouest parisien (cluster Paris-Saclay), à proximité de ses plus grands donneurs d’ordre, notamment dans l’automobile et la défense.

Quelques mois après la révélation de sa nouvelle marque, cette inauguration s’inscrit dans la dynamique de croissance du Groupe depuis le début de l’année 2019. Une dynamique qui va de pair avec le lancement d’une ambitieuse campagne de recrutement cette année : au total, 1 600 nouveaux collaborateurs ont rejoint les équipes Expleo en France, dont 600 en Ile-de-France.

Olivier Aldrin, Président du directoire d’Expleo, déclare : « L’inauguration du Carré vient parachever une année de transformation marquée par le lancement de notre nouvelle marque, Expleo. Notre ambition est d’être le partenaire technologique de référence de nos clients et c’est dans cet esprit que le Carré a été conçu. Je suis particulièrement fier de l’implication de nos collaborateurs dans ce projet, preuve que nous sommes tous pleinement mobilisés autour du développement du Groupe. »

Un espace conçu pour répondre aux besoins du Groupe et à ceux de ses clients

Les activités d’Expleo reposent sur une évolution permanente des missions et induisent par conséquent une grande mobilité des équipes. Les espaces du Carré sont conçus pour répondre à cet enjeu de flexibilité et simplifier les changements d’organisation. De plus, les nouveaux locaux permettent de répondre aux attentes renforcées des clients d’Expleo en matière de sécurité et de confidentialité.

Pour mettre en valeur les activités de recherche et d’innovation d’Expleo, ainsi que les expertises du Groupe appliquées au développement de projets, le Carré héberge un showroom R&D ainsi qu’un Innov Lab, un espace collaboratif destiné à la réalisation de POC (Proof of Concept), que ce soit pour le compte de ses clients, dans le cadre de ses projets de recherche ou d’initiatives personnelles de ses collaborateurs.

Fonctionnant en réseau avec les autres Innov Lab du Groupe et en lien avec des centres de recherche et Fab labs partenaires, cet espace permet aux équipes d’avoir accès à des équipements technologiques dédiés (imprimante 3D, installations de réalité virtuelle…), de se former à l’usage de nouveaux outils et de renforcer le partage d’expérience autour des grands domaines d’expertise d’Expleo (data science, ingénierie systèmes et logiciel…).

Une démarche de co-construction avec les équipes, associées à la conception de leur environnement de travail

25 ambassadeurs, représentant à la fois les équipes opérationnelles et les fonctions transverses, ont été associés à l’équipe projet pour définir les besoins spécifiques à leurs activités en matière d’espaces de travail et d’équipements. En parallèle, une vingtaine d’ateliers participatifs ont rassemblé environ 200 collaborateurs pour réfléchir à la conception de leur futur environnement de travail.

Un projet immobilier faisant écho aux engagements d’Expleo en matière de développement durable

Le Carré a été conçu avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adopter un modèle raisonné de consommation des ressources. L’immeuble dispose d’une quadruple certification environnementale (HQE, BREEAM, LEED, BBC Renovation) répondant aux toutes dernières normes permettant de maîtriser l’empreinte énergétique du bâtiment.

Expleo a également déployé des initiatives RSE internes pour encourager ses collaborateurs à participer à cet effort : propositions de solutions alternatives à l’usage du véhicule personnel, incitation au recyclage et à l’économie de papier, mise à disposition pour chaque collaborateur de gobelets réutilisables, ou encore offre de restauration plus respectueuse de l’environnement et des saisonnalités.

http://www.expleogroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: