En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Duarib lance la première application de choix de matériel de travail

Publication: 5 novembre

Partagez sur
 
Disponible dès aujourd’hui sur l’App Store & Google Play...
 

Acteur majeur de la fabrication de matériel de travail en hauteur, DUARIB lance une innovation capitale dans le monde de la sécurité : la première application de réalité augmentée permettant de choisir le meilleur équipement pour toutes les zones nécessitant un travail en hauteur. Gratuite et disponible sur Apple store & Google Play dès maintenant, cette application révolutionnaire permet aux utilisateurs de visualiser les références DUARIB en situation réelle. En effet, les versions 3D des Plates-formes individuelles roulantes, échafaudages roulants ou fixes jusqu’à quatre mètres de hauteur, sont positionnées en temps réel sur la zone d’intervention préalablement scannée. Parfaite illustration de l’association des nouvelles technologies et du savoir-faire du fabricant français en matière de sécurité, cette expérience inédite devrait sans nul doute contribuer à renforcer la sécurité et simplifier les achats de matériels destinés au travail en hauteur. Cette prouesse technologique constitue un véritable tournant dans la stratégie de transformation numérique du fabricant qui prend incontestablement le leadership de l’innovation digitale sur le marché des fabricants de plates-formes et échafaudages et confirme son rôle de chef de file en matière de sécurité au travail.

Choisir le bon équipement pour le travail en hauteur grâce à la réalité augmentée

La marque DUARIB se démarque aujourd’hui par la sortie de la première application de réalité augmentée qui permet de choisir le bon équipement de travail en hauteur directement sur la zone d’intervention, en temps réel. Après avoir choisi un modèle grâce à un sélecteur de produits de la marque, l’utilisateur est invité à sélectionner son environnement. Dans un deuxième temps, celui-ci scanne sa zone d’intervention puis positionne le produit en 3D. Grâce à l’outil virtuel, il est possible de déplacer le produit, vérifier qu’il n’entre pas en collision avec une surface verticale par exemple. Ces différentes étapes mettent l’accent sur l’ergonomie des produits et favorisent la prise de conscience des risques existants. L’utilisateur qui peut également positionner un mannequin en taille réelle n’a plus qu’à choisir l’option ou les accessoires correspondant le mieux à l’environnement et déterminer les formes de mises œuvre (ouverture des stabilisateurs par exemple). L’application affiche les cotes du produit et fournit un rapport d’expérience.

« Il faut savoir qu’avec un matériel adapté on réduit considérablement les risques de chutes en anticipant les points bloquants. Cette application permet de prévoir toutes les contraintes et vérifier que l’échafaudage ou la plate-forme DUARIB conviennent à tous les paramètres en présence : à la hauteur nécessaire, à la configuration de la zone (couloirs exigus, passage de porte...). Avec ce nouvel outil, on gagne énormément de temps, il n’est plus nécessaire de déplacer le matériel pour vérifier ces éléments. Certaines options permettent aux opérateurs de se projeter plus facilement. Nous avons par exemple ajouté la fonction afficher la mannequin qui permet de s’imaginer en 3D dans le cadre de la réalisation de la tâche de travail en hauteur. Nous avons également prévu une simulation qui place le produit dans un véhicule utilitaire afin de valider la possibilité de transport du produit. » Précise Anne-Elise PILLET, responsable marketing chez DUARIB, à l’origine du projet.

Le premier outil digital dédié à la sécurité du travail en hauteur

Au-delà de la toute nouvelle expérience d’achat que propose DUARIB, le fabricant s’attache aujourd’hui à ancrer la sécurité comme préalable à tout achat d’un matériel de travail en hauteur. En effet, cette application de réalité augmentée sensibilise les entrepreneurs et leurs équipes aux risques et aspects sécuritaires de leur activité, en garantissant une fiabilité du matériel (plate-forme ou échafaudage), parfaitement adapté au lieu. Ce nouvel outil contribue à renforcer la sécurité en assurant l’adéquation matériel-véhicule-zone d’intervention-physionomie de l’opérateur.

« Alors que la législation du travail en hauteur est incluse dans le Code du Travail et concerne tous les secteurs d’activité, et pas seulement le BTP, ce nouvel outil répond à l’obligation réglementaire d’examen d’adéquation. Grâce à l’application, on réalise facilement un examen d’adéquation de son équipement à la zone d’intervention et aux risques inhérents. On aborde donc ses travaux en hauteur avec le bon équipement. » Ajoute Anne-Elise Pillet.

Cet outil devrait révolutionner le marché du travail en hauteur et sa sécurité. Il concerne tous les acteurs du bâtiment, mais aussi de l’industrie, des collectivités, de la distribution, ainsi que les grands comptes. Permettant de faciliter la prise de décision, la réalité augmentée est également un excellent moyen de comprendre les contraintes et de faire de la prévention en entreprise.

« Cet outil innovant représente une opportunité inédite de capitaliser sur notre compétence en termes de conseils techniques et renforcer notre relation client avec un service à forte valeur ajoutée. Sur un marché sous-digitalisé ou seulement 20 % des entreprises industrielles sont entrées sur la voie de la digitalisation, nous estimons qu’il est capital de prendre de l’avance et nous positionner comme expert de la sécurité et de l’amélioration des conditions de travail en hauteur avec de nouveaux outils. » Conclut Anne-Elise Pillet.

http://www.duarib.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: