En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Schneider Electric s’appuie sur les solutions EcoStruxure

Publication: 5 novembre

Partagez sur
 
Objectif : Améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique de son centre de distribution intelligent d’Evreux...
 

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce avoir digitalisé avec succès l’ensemble de la chaîne logistique de son centre de distribution international situé à Evreux en Normandie. Afin de relever les défis liés aux nouvelles technologies et ainsi mieux servir ses clients, Schneider Electric déploie les solutions EcoStruxurede l’entreprise pour améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique de l’une de ses plus grandes plateformes de distribution européenne. Cette transformation du centre d’Evreux est au cœur de la stratégie Tailored Sustainable Connected 4.0 du Groupe qui vise à améliorer la qualité des opérations logistiques, la réactivité de l’organisation locale pour servir d’une manière différenciée les clients afin d’accroître l’efficacité opérationnelle du centre.

Le Smart Distribution Center d’Evreux est l’un des plus grands d’Europe et s’étend sur près de 43 000 m2. Fonctionnant 24h/24, 5 jours par semaine, le site normand expédie 17 000 lignes de commandes par jour vers toute l’Europe, contre près de 9 000 lignes par jour pour certaines des plateformes des distributeurs de Schneider Electric.

L’Homme et la data : clé de voute de l’Industrie 4.0

Afin de répondre aux besoins et attentes de l’économie numérique, Schneider Electric a mis en place le programme mondial Smart Distribution Center ayant pour objectif d’intégrer des technologies innovantes, des solutions informatiques et des analyses de données dans ses opérations logistiques existantes. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les clients peuvent passer leur commande à n’importe quel moment et souhaitent connaître en temps réel le traitement et le suivi de celle-ci. C’est dans ce contexte que s’inscrit la digitalisation de la chaîne logistique mondiale du site d’Evreux. En effet, la plateforme de distribution internationale s’est équipée de solutions Smart Distribution Center et de solutions EcoStruxure pour l’optimisation de sa consommation d’énergie.

Voici quelques avantages que le site d’Evreux a tiré de la mise en œuvre des différentes solutions :

- Gestion agile et efficacité des processus : pour accélérer et améliorer les décisions prises par les équipes afin d’accroître la satisfaction des clients et la rapidité du service. Il s’agit ainsi d’assurer la performance des flux de l’entrepôt pour servir les clients dans les temps tout en doublant la vélocité des actions correctives ;

- Gestion de la performance des équipements : diminution des temps d’arrêt et prolongement de l’efficacité des opérations grâce au machine learning comme en témoigne notamment une réduction de plus de 60% de la vibration engendrée par le freinage ;

- Efficacité énergétique et fiabilité : une réduction de 10%, depuis 2017, de la consommation d’énergie grâce aux informations fournies en temps réel par EcoStruxure Resource Advisor et Facility Expert.

« Le centre d’Evreux est l’un des plus gros centres de distribution en Europe et l’un de nos 3 plus gros au niveau mondial. Il était donc primordial pour nous d’assurer la transformation digitale de ce site où les données sont au cœur de nos préoccupations et de la résolution de nos problématiques. En effet, dans l’entrepôt moderne, nous nous devons de pouvoir communiquer en temps réel à un client le statut de sa commande tout en s’assurant de la traçabilité des produits et de la qualité des préparations.La numérisation de notre chaîne logistique nous permet d’accélérer et améliorer les prises de décision des équipes, pour une meilleure satisfaction client mais aussi pour une empreinte environnementale réduite », affirme Christel Heydemann, Présidente Schneider Electric France.

Si les solutions déployées doivent permettre au centre d’accroître sa performance industrielle, elles ouvrent également de nouvelles perspectives aux opérateurs. En effet, si la digitalisation de la chaîne logistique génère de nombreuses données délivrant ainsi à l’opérateur une véritable visibilité sur son activité, elles lui permettent également de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’introduction de 5 véhicules autonomes et d’exosquelettes ont pour objectif de réduire la pénibilité à laquelle peuvent faire face les opérateurs.

« Notre chaîne logistique est un atout fondamental pour assurer à nos clients la meilleure expérience en matière de livraison des produits. C’est pourquoi nous avons mis en place le programme Tailored Sustainable Connected (TSC) 4.0, récemment classé au 3ème rang du Top 15 des chaînes d’approvisionnement 2019 de Gartner pour l’Europe. Il consiste à proposer à nos clients, selon la nature de leur activité dans la chaine de valeur, une réponse logistique personnalisée à leurs besoins (Tailored), respectueuse de l’environnement dans lequel nous opérons (Sustainable) et s’appuyant sur des technologies numériques pertinentes (Connected). Il s’agit d’ouvrir la voie à un environnement de travail plus intelligent et flexible où les nouvelles technologies permettent à nos opérateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et ainsi de gagner en agilité et autonomie », complète Stéphane Poittevin, Senior vice-président Global Supply Chain chez Schneider Electric.

Un centre logistique certifié HQE qui accroît sa performance énergétique

Au-delà d’une véritable transformation digitale, le site d’Evreux a connu une véritable transformation énergétique afin d’améliorer ses performances tout en réduisant sa facture énergétique. Pour ce faire, Schneider Electric a déployé ses solutions EcoStruxure Power et EcoStruxure Building réduisant ainsi, depuis 2017, de 10% sa consommation énergétique. En effet, grâce aux solutions EcoStruxure, les équipes peuvent désormais contrôler à distance la climatisation, les variateurs de vitesse ou encore optimiser les temps de chargement de véhicules afin d’éviter les surcharges. De façon générale, Schneider Electric souhaitait disposer d’une solution lui permettant d’adapter sa facture énergétique à sa consommation réelle et ainsi réduire son empreinte écologique.

Aujourd’hui, la plateforme normande reçoit près de 180 semi-remorques par jour soit près de 4 500 palettes et 5 000 boîtes en carton. Schneider Electric va encore plus loin dans la réduction de son empreinte environnementale avec la mise en place de deux systèmes d’économie circulaire au sein du centre. Ainsi, près de 56% des cartons reçus par le centre sont recyclés grâce à des partenariats locaux tandis que les palettes sont envoyées aux usines normandes voisines afin d’être réutilisées.Grâce au programme « Loading factor », Schneider Electric maximise également l’agencement des cartons au sein de chaque camion afin d’en réduire le nombre.

« Dans le contexte environnemental actuel, il est primordial pour les acteurs de l’industrie de réduire leur empreinte écologique en maîtrisant leur consommation énergétique. Les centres logistiques doivent donc répondre à des enjeux d’efficacité énergétique au-delà des bâtiments, en mettant en place des initiatives de recyclage et de réduction des émissions. Il s’agit là de de répondre aux attentes de nos clients pour lesquels les enjeux environnementaux sont au cœur de leurs préoccupations », souligne Marc Fromager, Vice-président de la division Industrie chez Schneider Electric France.

http://www.se.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: