En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eichenberger Gewinde, L’évolution des systèmes de portes coulissantes avec EASY

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
Les vis à pas rapide spéciales 20/80 en aluminium...
 

La passion d’Eichenberger pour la perfection des mouvements ne cesse d’entraîner l’entreprise vers de nouveaux horizons. C’est ainsi que naissent des produits dont l’innovation fait avancer le marché. La vis à pas rapide « EASY », conçue sur mesure, en aluminium constitue l’élément central des systèmes de portes coulissantes des trains à grande vitesse.

En matière de mobilité, des milliards d’êtres humains font confiance, dans les transports publics, à la fiabilité des véhicules sur rails et des véhicules utilitaires. L’efficacité énergétique, la préservation des ressources, la réduction du bruit et des émissions jouent un rôle fondamental dans les concepts de mobilité durables. Dans le domaine de la science des matériaux d’aujourd’hui, les principales tendances sont à plus d’économie, plus de légèreté, plus de résistance. Le poids, les émissions de CO2 et la consommation de carburant peuvent être réduits en ayant recours à du métal léger, ce qui permet de réaliser de plus grandes portées. L’aluminium offre un poids léger tout en ne faisant pas l’impasse sur une excellente stabilité, une résistance élevée et une maniabilité exceptionnelles.

L’élément central des entraînements de portes dans les trains à grande vitesse

Les TGV atteignent des vitesses supérieures à 300 km/h. Imaginons les forces appliquées, également en termes de résistance aérodynamique et d’usure. La résistance, par exemple, augmente avec le carré de la vitesse. Ainsi, si la vitesse est multipliée par deux, la résistance aérodynamique est multipliée par quatre. L’actionneur linéaire est l’élément central de ces systèmes de portes. L’objectif du constructeur suisse consiste donc à développer une solution économique pour les tâches de mouvement à l’intérieur de ces unités de commande. Dans les espaces très restreints, les efforts importants, la robustesse, la précision et la fiabilité doivent être garantis. Les portes doivent coulisser facilement et rapidement. En cas de panne de courant, le système vis-écrou ne doit présenter aucun blocage automatique. Il est essentiel de pouvoir toujours actionner à la main une ouverture d’urgence. Eichenberger a réussi dans ce domaine en produisant la vis à pas rapide en aluminium laminé à froid EASY dotée d’un profil spécial de 20 mm de diamètre pour un pas de 80 mm. Dans le cas présent, il s’agit d’une évolution des vis qui étaient déjà utilisées dans les applications de portes coulissantes. La combinaison novatrice de la vis à pas rapide en aluminium anodisé dur spécial 20/80 et de l’écrou en plastique (matériau de l’écrou en fonction de l’application) est conçue de manière à ce que la fabrication de la vis soit possible par déformation à froid. Le procédé de roulage de filets permet de bénéficier d’avantages considérables notamment en termes de solidification, de valeurs de rugosité et de sensibilité à l’entaille.

Avec le profil particulier de la vis, l’appui est complètement différent. Le couple de décrochage est absorbé par le diamètre extérieur de la vis, ce qui assure un fonctionnement sans frottement et évite les coincements.

L’innovation examinée en détail

La vis en aluminium déjà considérablement solidifiée par le filetage bénéficie, grâce au perfectionnement supplémentaire de la couche extérieure, à savoir l’anodisation dure, d’une surface encore plus résistante. On obtient ainsi une diminution supplémentaire des frottements et d’excellentes propriétés de glissement. Ces valeurs ainsi que la protection contre la corrosion sont en grande partie décisives pour une longue durée de vie. Le rapport dynamique entre le pas de 80 mm et le diamètre de 20 mm permet d’atteindre une vitesse de déplacement très élevée. Pour atteindre une vitesse des écrous si élevée, une vis à simple filet trapézoïdal de 20 mm de diamètre, devrait tourner 16 fois plus vite. Les faibles vitesses de rotation ont, en outre, une influence très positive sur l’usure et le niveau sonore. En termes de prix, cette innovation sait également être convaincante. La finition rationnelle rapide s’avère avantageuse en termes de prix, notamment sur les grands nombres de pièces. Pour Eichenberger Gewinde, les filetages hors norme sont les défis qu’elle recherche. Sur demande, il est possible de réaliser, même pour les vis en aluminium, des diamètres et des inclinaisons axés sur le client et les solutions.

Chez Eichenberger, le client est toujours au centre de l’attention : Écouter activement et poser des questions, conseiller, développer, construire, tester, optimiser, produire. Seul un échange ciblé d’informations et d’idées permet de comprendre entièrement les besoins afin d’y répondre. Confiant, le professionnel du filetage adapte ses produits et sa chaîne de valeur au changement international en constante évolution. La devise « agir au lieu de réagir » est une composante vitale de sa culture d’entreprise. Ses entraînements par vis à billes taillés sur mesure sont utilisés dans les domaines les plus variés : la technique médicale, électronique et automobile, l’automatisation ou encore l’aéronautique et l’astronautique.

http://www.gewinde.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: