En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parution : Une épopée française, 120 ans d’innovations ferroviaires dans le monde

Publication: 31 octobre

Partagez sur
 
Voyage au cœur de l’industrie ferroviaire française...
 

Alors que le savoir-faire français est reconnu en matière d’industrie automobile, aéronautique et spatiale, on cite rarement le ferroviaire. Pourtant, de nombreuses villes dans le monde lui doivent le développement de leur réseau de transport urbain (métro, tramway) et le développement de leur réseau ferroviaire : trains à grande vitesse à Paris, Dubaï, Le Caire, Singapour, Montréal, New York ou Pekin... La France est un des leaders du ferroviaire dans le monde, grâce à une industrie qui a su innover, évoluer et s’exporter à l’international.

Avec la parution de Une épopée française, 120 ans d’innovations ferroviaires dans le monde, la maison d’éditions Langages du Sud célèbre ce pilier de l’industrie française et sa fascinante aventure internationale.

Le livre rend hommage aux réalisations et aux hommes qui ont fait l’industrie ferroviaire, et qui ont développé la mobilité dans le monde. Un voyage dans l’espace et dans le temps, sous forme de récits illustrés en partie avec des photos historiques, qui racontent l’aventure sous trois prismes :

- La découverte de nombreuses réalisations, classées par ordre chronologique et présentant des ouvrages ferroviaires majeurs sur tous les continents, choisis pour leur caractère inédit.

- Des thématiques techniques apportant un éclairage sur les principales caractéristiques des trains et ouvrages présentés.

- En filigrane, l’Histoire des hommes qui ont permis cette épopée, et les défis relevés.

Au-delà de l’histoire, l’ouvrage se tourne également vers le futur du secteur. Des constructeurs de matériel roulant aux ingénieries en passant par les équipementiers ferroviaires, c’est toute la chaîne industrielle ferroviaire qui doit relever aujourd’hui le défi de la mobilité sans émission de CO2, de la sécurité et de la sûreté dans un monde en pleine évolution. Ce livre enfin rappelle que le digital est également un axe majeur autour duquel s’articulera la transformation de cette industrie, secteur dans lequel la France dispose d’une expertise reconnue à travers le monde, qu’il est important de reconnaître et de soutenir à l’heure où d’autres pays comme la Chine se développent très rapidement.

L’ouvrage Une épopée française, 120 ans d’innovations ferroviaires dans le monde est né de la rencontre d’une auteure et d’une éditrice passionnées d’histoire et de patrimoine industriel :

- Les textes sont signés Florence Mattlinger. Formée à la littérature et à l’histoire, elle est l’auteure d’ouvrages sur les savoir-faire techniques et humains, et sur le patrimoine industriel et culturel.

- L’idée émane de Patricia Defever, co-fondatrice des éditions Langages du Sud, experte reconnue depuis plus de 20 ans dans l’univers éditorial lié au patrimoine industriel, économique, sociologique et culturel de notre société. Passionnée par l’univers ferroviaire, elle est également l’éditrice, entre autres, de Rêve de gares, une odyssée mondiale ; Le Maroc à grande vitesseet Le monde à grande vitesse.

Ce livre rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué à faire de la France un grand pays du ferroviaire, à l’occasion des 120 ans de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF). La FIF rassemble aujourd’hui plus de 300 entreprises et représente l’ensemble des activités de l´industrie ferroviaire : des constructeurs de matériel roulant aux ingénieries en passant par les équipementiers ferroviaires, c’est toute la chaîne industrielle ferroviaire qui est présente au sein de la FIF.

Depuis sa création en 1899, elle œuvre à l’étude, la défense et la promotion, en France et dans le monde, des intérêts économiques, industriels et commerciaux de l’industrie ferroviaire française.

http://www.langagesdusud.ma/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: