En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DeburringEXPO séduit par sa qualité et des contacts d’un grand professionnalisme

Publication: 31 octobre

Partagez sur
 
Le 3ème Salon de référence pour les technologies d’ébavurage et de finition de précision des surfaces a renoué avec le succès de l’édition précédente...
 

L’ébavurage et l’usinage de précision des surfaces sont des thèmes très spécifiques de la fabrication qui deviennent de plus en plus importants pour les entreprises. On l’a bien remarqué lors du troisième salon DeburringEXPO, qui s’est tenu du 8 au 10 octobre 2019 : Quasiment chacun des 2 100 visiteurs était venu sur le salon avec un problème concret, sous forme d’échantillons ou de plans. Cela leur a permis d’avoir, avec les 183 exposants, des échanges extrêmement pointus débouchant directement sur des discussions de réalisation avec une opportunité de projets de haute technologie. Avec une participation de 49 % des visiteurs, le forum d’experts, mené en deux langues, a montré également une forte demande en matière de connaissances et d’offres de solution pour l’optimisation des processus.

Même dans un environnement économique caractérisé par le ralentissement des attentes conjoncturelles et l’incertitude, le salon DeburringEXPO, qui s’est tenu du 8 au 10 octobre 2019, a montré que des salons spécialisés pouvaient encore marquer des points. Avec 2 082 visiteurs de 27 pays, ce troisième salon de référence pour les technologies d’ébavurage et l’usinage de précision des surfaces a renoué avec le succès de l’édition 2017. La part de visiteurs professionnels étrangers a tourné autour de 20 %. Les nations visiteuses les plus représentées ont été, après l’Allemagne, la Suisse, la France, l’Autriche et l’Italie. Pour ce qui est de la répartition sectorielle, on a remarqué que le secteur de l’automobile et des équipementiers était moins représenté que les années passées, mais que le pourcentage de visiteurs d’autres domaines de l’industrie, tels que la construction mécanique et de machines, la métallurgie, les techniques médicales, la fabrication d’outils et de moules, l’aérospatiale, les équipements électriques et électroniques ainsi que la pharmaceutique/cosmétique avait augmenté.

Les problématiques et les projets concrets amenés par les professionnels sur le salon, ont contribué à une ambiance favorable pour la plupart des 183 exposants (en augmentation de 20 % par rapport à 2017) de 14 pays. « La qualité des échanges est vraiment élevée. Alors que sur d’autres salons plus grands, l’essentiel du public ne vient que pour des informations générales, ici, nous n’avons reçu sur le stand que des visiteurs ayant un problème concret pour lequel ils cherchaient des solutions », rapporte Christian Höhn, gestionnaire de produit en tribofinition (Product Management Mass Finishing) chez Rösler Oberflächentechnik GmbH.

Des visiteurs très qualifiés et prêts à investir

Maria Loula, directrice générale de la Perfect Finishing GmbH, a également été impressionnée par le niveau de qualification des visiteurs : « Pour nous, DeburringEXPO est l’un des salons les plus importants. Environ 40 % des contacts pendant les deux dernières éditions ont généré des commandes et nous ont permis de gagner de nouveaux clients, ce qui est une excellente proportion. Par ailleurs, il y a encore des essais en cours avec différentes entreprises. Cette année, nous avons eu à nouveau de nombreux échanges de grande qualité, au cours desquels des applications précises ont été discutées. Ce niveau de qualité s’exprime, entre autres, par le fait que près de 90 % des visiteurs sont arrivés sur notre stand avec des pièces ou des plans. » Le sondage réalisé auprès des visiteurs atteste du niveau élevé de leur pouvoir décisionnel et de leur volonté d’investissement : Plus de 94 % d’entre eux sont impliqués dans les décisions de l’entreprise en matière d’acquisition. Ceci contribue largement à ce que les exposants atteignent leurs objectifs en venant sur le salon, comme le confirme Stefano De Antoni, CCO de l’entreprise italienne Dan Technology, Dan di De Antoni S.r.l. : « Ce salon est très spécialisé et nous faisons ici des rencontres très concrètes. Les visiteurs arrivent avec des problèmes pour lesquels ils cherchent des solutions, et nous avons même déjà pris rendez-vous pour le jour suivant la fin du salon avec une entreprise de la région. » C’est également très satisfait que Thomas Magnussen, chef des ventes & marketing chez SHL AG, nous a raconté sa première participation au salon DeburringEXPO : « Ce n’est que peu de temps avant le salon que nous avons décidé d’exposer ici, et tout a parfaitement bien fonctionné, depuis l’organisation jusqu’au montage du stand, en passant par le développement du projet. Mais la cerise sur le gâteau de ce salon, c’est le public. Il s’agit de visiteurs qui savent exactement ce qu’ils veulent et qui avaient même souvent apporté avec eux des échantillons. Grâce à cela, nous avons pu prendre de nombreux contacts avec des entreprises qui nous étaient jusqu’alors inconnues. Nous bénéficions ici d’un bon rapport qualité/prix, et c’est pourquoi je pense que nous participerons à nouveau au salon dans deux ans. » René Kehl, gestionnaire de développement des nouveaux comptes (New Business Development Manager) dans l’entreprise suisse Heule AG, ne pense pas autrement : « Nous exposons depuis le premier salon de 2015. Cette année, nous avons multiplié par deux la taille de notre stand et augmenté notre équipe à six personnes, et c’était ce qu’il fallait faire. Par rapport aux visiteurs venus sur notre stand, nous avons également pu constater les progrès constants de notre pénétration du marché, que ce soit par secteur ou à l’international. Nous reviendrons sûrement en 2021. »

Importance grandissante et nouveaux champs d’application

Dans les conversations entre exposants, on a pu aussi confirmer une tendance vers des exigences plus grandes en matière d’ébavurage et de qualité de surfaces. En l’occurrence, la propreté de la pièce joue un rôle important. « Contrairement à ce qui est le cas sur d’autres salons, il y a aussi des visiteurs qui viennent au DeburringEXPO à la recherche d’une solution combinée spécifique pour l’ébavurage et le nettoyage. Dans ce contexte, nous pouvons offrir des solutions pour différentes applications. Ici, nous avons non seulement noué des relations intéressantes, mais nous avons également pu convenir immédiatement de quelques finitions d’échantillons, notamment pour l’élimination de résidus de poudre sur des pièces obtenues par fabrication additive », explique Mirijam Maier des ventes internes chez acp systems AG. Pour la finition de pièces AM (fabrication additive), l’entreprise néerlandaise Leering Hengelo a, par exemple, également proposé des solutions : « Les visiteurs qui sont venus nous voir disposaient de connaissances étendues et nous portaient un vif intérêt. C’est pourquoi, dans l’ensemble, pour nous, le salon s’est bien passé », explique son propriétaire, André Gaalman.

Sur le salon DeburringEXPO on a aussi abordé des problématiques rencontrées dans l’industrie automobile en raison des nouvelles technologies de motorisation. « C’est la troisième fois que nous participons au salon et nous savons qu’ici, il s’agit plus de qualité que de quantité. Nos visiteurs qui viennent principalement de l’industrie automobile et du secteur équipementier sont encore une fois venus nous voir avec des problématiques très précises. Nous avons ainsi répondu, entre autres, à deux demandes concrètes dans le domaine des moteurs électriques (E- Mobility) », a expliqué Stephan von Schneyder, associé-gérant de la WMS- engineering-Werkzeuge-Maschinen-Systeme GmbH. D’ailleurs, Ralf Krieger, fondé de pouvoir et chef des ventes régionales Europe chez Extrude Hone GmbH, parle aussi de ces applications indiquant que l’on entre dans une nouvelle ère des technologies de motorisation : « Le salon DeburringEXPO est très important pour nous, car nous pouvons y avoir des discussions approfondies avec des clients potentiels de différentes branches, par exemple, les secteurs des techniques médicales, de la technologie des gaz ultrapurs et de l’industrie équipementière. En l’occurrence, cette année, nous avons aussi envisagé de nouveaux projets qui concernent des pièces pour des technologies alternatives de motorisation. »

On réclame aussi du savoir-faire

Parmi les temps forts de la manifestation de cette année, on peut citer le forum des experts, qui a permis, avec 29 exposés traduits en simultané (allemand <> anglais), de présenter du savoir-faire pratique sur différents thèmes autour de l’ébavurage et de la finition de surfaces. Au cours des trois jours de salon, près de 1 000 visiteurs ont profité de cette opportunité d’approfondir leurs connaissances et d’échanger leurs expériences. Pour plus d’un quart des visiteurs professionnels, le programme du forum des experts a influencé le choix de leur jour de visite au salon.

Le prochain salon DeburringEXPO aura lieu du 12 au 14 octobre 2021, dans le parc des expositions de Karlsruhe.

http://www.deburring-expo.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: