En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chantier de modernisation du CHU de Poitiers

Publication: Octobre 2019

Partagez sur
 
Otis reçoit le Trophée des Ascenseurs 2019 dans la catégorie « bien vivre et accessibilité...
 

Lors de la remise des 5ème Trophées des Ascenseurs 2019, Otis a été récompensé par un trophée dans la catégorie « Bien vivre et accessibilité » pour son projet du CHU de Poitiers la Milétrie, équipé avec une technologie de prédestination sur mesure. Cette soirée a eu lieu le mercredi 23 octobre à Boulogne-Billancourt.

Otis a obtenu le Trophée des Ascenseurs dans la catégorie « Bien vivre et accessibilité » pour son chantier de modernisation du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. Le CHU regroupe 1 600 lits sur le site de la Milétrie ; il est le premier employeur départemental.

Les hôpitaux sont actuellement en pleine mutation avec une transformation de leur fonctionnement : une durée d’hospitalisation réduite, une augmentation des consultations et une croissance de l’ambulatoire, engendrant par conséquence une forte hausse du nombre de visiteurs et du trafic passagers au sein des bâtiments. Dans ce contexte, le CHU de Poitiers a fait appel à l’expertise d’Otis afin d’optimiser le flux des visiteurs sur les 15 niveaux du bâtiment. Le CHU de Poitiers avait déjà fait appel à Otis en 2011 pour répondre à un enjeu majeur de fiabilisation qui s’était traduit par une modernisation complète des installations.

Suite à une étude poussée Otis a préconisé la mise en place d’un cinquième ascenseur ainsi que la technologie de manœuvre à prédestination CompassPlus sur tout le site. Pour répondre à la problématique d’orientation des visiteurs, Otis a entièrement personnalisé son système de prédestination pour l’adapter aux besoins de la population en visite. Ainsi, en lieu et place des étages, les écrans et claviers d’appels indiquent les différents services de l’hôpital, permettant à chacun de s’orienter très simplement.

L’installation de la prédestination a indéniablement permis de relever le challenge du gain de temps. Le CHU a noté une diminution du temps d’attente palier de 65% (52 à 18 secondes) et une diminution du temps de trajet total de 53% (108 à 51 secondes).

Cette amélioration a également permis davantage d’accessibilité pour les personnes avec handicap. En effet, grâce à son système de commande à synthèse vocale, le CompassPlus permet aux visiteurs malvoyants de conserver une plus grande autonomie en les accompagnant tout au long de leur trajet.

« Otis a personnalisé la technologie CompassPlus pour améliorer la capacité de trafic et orienter les visiteurs dans un bâtiment public. Le défi majeur était d’orienter une population peu habituée au bâtiment, ne sachant pas se diriger vers les différents services et lui apporter du confort de déplacement. » explique Benoît Longuet, directeur modernisation et grands projets d’Otis France.

L’objectif du projet était d’apporter une réelle optimisation du trafic sur les ascenseurs publics du bâtiment Jean Bernard. Que ce soit pour les visiteurs en premier lieu, mais également pour les patients et le personnel soignant, la réduction du temps de trajet était le premier défi à relever en facilitant l’orientation des visiteurs. Avec un nombre total de 4400 visiteurs minimum par jour, le transport de personnes dans le bâtiment devait être efficace.

« Nous sommes fiers de recevoir ce Trophée qui récompense notre projet. Ce dernier va faciliter le quotidien de tous. Les Trophées de l’Ascenseur ont été créés à l’initiative de la Fédération en 2015. L’idée est de promouvoir des solutions pour une ville accessible, durable, inclusive, mobile, intergénérationnelle et connectée. Il s’agit de la démonstration d’un savoir-être et du partage de valeurs communes. » indique Christophe Dillenseger directeur des opérations Service d’Otis France.

http://www.otis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: