En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forums Xcelerate 2019 : l’IA au c ur des initiatives retail

Publication: 30 octobre

Partagez sur
 
Lors des événements récemment organisés par Symphony RetailAI à Paris et à Dallas, les solutions d’IA pour les distributeurs et les fabricants ont montré toute l’étendue de leurs capacités...
 

Symphony RetailAI, leader mondial dans les solutions d’Intelligence Artificielle dédiées au monde du Retail, met aujourd’hui en lumière l’excellente dynamique de l’intelligence artificielle dans le retail, comme l’ont démontré les Xcelerate Retail Forums récemment organisés par la société à Paris et à Dallas.

Plus de 400 représentants des plus grands distributeurs et fabricants de PGC venus du monde entier se sont donnés rendez-vous aux deux forums annuels qui se sont déroulés en septembre et en octobre. Au cours de ces événements, les participants ont pu observer comment les distributeurs utilisent les solutions d’IA pour améliorer la rapidité et la précision des données clients, du marketing personnalisé, des processus de supply chain et de la gestion des catégories. Mais les clients ont surtout souligné le rôle essentiel de l’IA dans le développement de la croissance et des bénéfices.

Des déploiements d’IA vecteurs de résultats pour les clients distributeurs et fabricants de Symphony RetailAI

Lors de la session d’ouverture, le Dr Pallab Chatterjee, Chairman et CEO de Symphony RetailAI, a mis l’accent sur les résultats probants issus du déploiement de l’IA chez les clients distributeurs et fabricants de la société, dans les domaines du marketing, des promotions, de la gestion des catégories et de la prévision de la demande. En outre, les clients de Symphony RetailAI se positionnent dorénavant en tant que véritables « leaders du retail », selon les standards de RSR, car ils ont su comprendre l’opportunité que présente l’IA pour1 :

- Améliorer leur capacité à s’adapter aux écarts par rapport aux prévisions de vente

- Optimiser les prix et les promotions afin de booster les ventes

- Intégrer plus efficacement la segmentation et les préférences des clients dans le processus de planification

- Avoir une plateforme de prévision de la demande cohérente, précise et détaillée

- Concevoir des assortiments parfaitement adaptés aux préférences des clients

- Centraliser la planification avec des équipes polyvalentes

- Passer à un processus de décision holistique en termes de tarification, d’assortiment et de promotion

« Symphony RetailAI concentre clairement tous ses efforts à rendre ces objectifs réalisables pour ses clients », affirme Brian Kilcourse, Co-Founder et Partner chez RSR. « Il y a beaucoup d’agitation autour de l’utilisation de l’IA. Mais rares sont les entreprises qui vont mettre l’accent sur l’intelligence artificielle au point de rajouter ‘AI’ à leur nom, comme l’a fait Symphony RetailAI ».

CINDE, le coach décisionnel personnel de Symphony RetailAI, ainsi que les solutions d’IA pour le merchandising et la supply chain proposées par l’entreprise, génèrent des résultats remarquables qui sont présentés au forum Xcelerate.

Le merchandising agile permet aux distributeurs de mettre en place la « Règle des 17 »

Une étude menée par Symphony RetailAI révèle que 17 % des articles d’une catégorie donnée sont des doublons par nature. Il est donc fondamental que les distributeurs appliquent la « Règle des 17 » et prennent conscience que la duplication au sein des catégories est un problème prioritaire qu’il faut résoudre. En appliquant cette règle à leurs assortiments, les distributeurs peuvent contrer la duplication de stock qui limite la croissance des revenus, la rentabilité et l’efficacité, en plus d’entraver leur compétitivité.

La Règle des 17 atteint sa pleine efficacité à travers le merchandising agile. Ce dernier permet aux distributeurs d’identifier, de concevoir et de tester des processus de merchandising dans un environnement utilisant l’IA. Il est alors possible de procéder à des modifications d’assortiments en continu, selon les opportunités, plutôt qu’à des réinitialisations de catégorie à des dates fixes. De plus, le merchandising agile réduit de manière significative le temps et les dépenses traditionnellement associés à ces processus, tout en augmentant la précision et la valeur client.

CINDE permet aux distributeurs de découvrir des opportunités de croissance cachées

CINDE est le premier coach décisionnel personnel et conversationnel de sa catégorie, conçu spécifiquement pour le secteur du retail. À l’heure où l’IA tient une place de plus en plus cruciale dans la réussite commerciale, CINDE fait bien plus qu’extraire des connaissances à partir de données. CINDE transmet des recommandations prescriptives aux décideurs via des informations en langage naturel et des visualisations adaptées au contexte. En à peine 20 minutes, CINDE permet aux distributeurs de découvrir 80 % des opportunités cachées de croissance des revenus. Ceux qui ont déjà adopté cette plateforme peuvent en témoigner : elle révolutionne l’identification et l’exploitation des opportunités, et apporte des résultats mesurables à leur entreprise.

Grâce à l’optimisation des prévisions de Symphony RetailAI et CINDE, un distributeur majeur réalise jusqu’à quatre fois plus de ventes liées aux promotions.

Des prévisions plus précises et moins de pertes grâce aux solutions d’IA pour la supply chain

Les frontières entre distributeurs, marques et revendeurs sont de moins en moins perceptibles, et les nouveaux canaux de consommation compliquent d’autant plus la prévision et le réapprovisionnement. Les logiciels de Symphony RetailAI améliorent la planification de la demande et l’exactitude des prévisions, et suppriment le travail de conjecture manuel en se basant sur le Machine Learning et des modèles de données contextuels. Ses solutions d’IA pour la supply chain permettent aux distributeurs d’optimiser la disponibilité des produits en réduisant les ruptures et les dégradations de stock, ainsi que d’obtenir une meilleure compréhension des schémas et anomalies de vente, à un niveau plus détaillé.

La solution d’IA de prévision de la demande de Symphony RetailAI apporte aux distributeurs :

- Des prévisions 3 fois plus précises

- Des pertes réduites de 45 %

- 10 fois moins d’interventions manuelles requises

Une focalisation accrue sur l’IA à l’approche de 2020

« Lors de notre Xcelerate Retail Forum en 2017, j’ai présenté une vision de ce que serait le supermarché du futur : ‘Supermarket 2020’ », rappelle le Dr Pallab Chatterjee, Chairman et CEO de Symphony RetailAI. « Alors que 2020 approche à grands pas, nous avons pu voir que les secteurs du retail et de la fabrication de PGC ont commencé à se réinventer de manière considérable. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir : aujourd’hui, seulement 16 % des distributeurs utilisent l’IA, selon notre récente enquête en collaboration avec RIS News sur l’IA et la gestion des marchandises. Pour la grande majorité d’entre eux qui n’ont pas encore adopté de solution d’IA, un déploiement en 2020 est crucial pour leur assurer croissance et bénéfices au cours des dix prochaines années. »

Symphony RetailAI va de nouveau mettre en avant le succès rencontré par ses clients grâce à l’IA au NRF 2020 Vision : Retail’s Big Show, qui aura lieu du 12 au 14 janvier à New York. Les participants auront l’occasion d’interagir avec CINDE et de découvrir les toutes dernières possibilités offertes par ce coach décisionnel personnel.

http://www.symphonyretailai.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: