En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Normandie AeroEspace lance la 4ème édition de son Challenge Etudiants

Publication: 25 octobre

Partagez sur
 
Depuis son lancement en 2016, le challenge NAE rencontre un véritable engouement chez les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans la conception de l’aéronautique du futur en Normandie...
 

Ainsi 17 écoles ont répondu à l’appel à candidatures pour cette 4ème édition qui réunira environ 72 étudiants, de l’IUT aux écoles d’ingénieurs.

L’objectif de ce challenge est de faire découvrir aux étudiants les enjeux technologiques de l’aéronautique qui concourent au développement de nouveaux aéronefs moins émissifs et plus autonomes (vol autonome, allègement, électrification…), mais aussi de les rapprocher d’industriels.

Par l’expérimentation sur un drone, les étudiants doivent relever des défis technologiques sur :

- L’automatisation des missions

- Le pilotage innovant

- La détection et la perception de son environnement

- L’allègement et la diminution du bruit perçu

La quatrième édition du Challenge était lancée le jeudi 17 octobre dernier à l’INSA de Rouen Normandie. Le nombre d’inscrits est en hausse par rapport à 2018 : 17 équipes provenant des écoles CESI, CNAM Paris, l’ENSTA Bretagne, l’ESIGELEC, l’ESITECH, l’ESIX, l’INSA de Rouen Normandie, l’ISEL et l’IUT de Rouen réuniront au total plus de 70 étudiants.

Comme l’an passé, NAE met à la disposition de chaque équipe une « MYSTERY BOX » identique pour tous les participants. A partir des différents éléments de cette MYSTERY BOX, chaque équipe devra construire son prototype « alpha » puis l’améliorer avec le soutien de NAE et de ses industriels pour relever les défis du Challenge NAE.

Nouveauté 2019 : contrairement à l’édition précédente où les équipes choisissaient la brique technologique sur laquelle elles souhaitaient travailler, cette année les briques s’inscrivent dans un seul parcours technologique identique pour tous : ainsi, toutes les équipes devront les aborder progressivement avec des points d’étapes mensuels. Le niveau de difficultés est relevé avec la réalisation du parcours de façon autonome qui permet aux équipes, si elles y parviennent, de doubler leurs points dans la compétition.

Le parcours technologique comprend ainsi 6 briques :

- Montage du drone : allier mécanique, électronique et programmation informatique

- Décollage et atterrissage : maîtriser les commandes de base

- Vol avec télécommande sans obstacle : maîtriser le pilotage du drone

- Vol avec télécommande avec obstacle : intégrer la capacité d’éviter des obstacles

- Emport d’une charge utile : développer un système mécatronique innovant léger et fiable

- Transport et dépôt de la charge utile avec télécommande : réaliser le parcours dans sa globalité

Les équipes pourront être parrainées par des industriels spécialistes du drone membres ou en cours d’adhésion chez NAE : 7CIS (Formation Drone Service), Polidrone (acquisition et traitements de données par drones), ROAV7 (inspection par drone) et StudioSPORT/SNT2 (spécialiste drones, caméras et vol en immersion).

La finale aura lieu le 14 mai 2020 à Rouen. Parmi les Prix à gagner : un simulateur de chute libre, un pass 1 jour pour le festival Beauregard et un Ciné Pass de 6 mois.

Rappelons qu’au terme de ce challenge, une des ambitions est de faciliter l’intégration de ces étudiants dans les entreprises NAE du territoire. La dernière édition a ainsi permis à StudioSport/SNT2 de prendre un des finalistes en alternance.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: