En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan de la 13ème Journée Collaborative du pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Une édition à succès, plus internationale que jamais...
 

La Journée Collaborative, événement phare du pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle, a célébré sa 13ème édition le 15 octobre l’Hôtel de Région. A cette occasion, un nouveau format riche, dynamique et à portée internationale a été proposé aux parties prenantes de l’écosystème santé (grands groupes, PME, académiques, financeurs, cliniciens), avec notamment la présence exceptionnelle du Professeur Issam El Naqua, expert mondial de l’Intelligence Artificielle en médecine, 10 tables rondes sur des sujets prospectifs menés par des KOL et le Bluesky Meeting lors duquel 12 structures régionales, sélectionnées par un jury d’experts, ont présenté leurs projets technologiques et innovants. Une manière de favoriser toujours plus l’innovation et la collaboration sur le territoire.

Un programme 2019 riche et inédit

Cette édition 2019 a été pensée afin d’offrir aux participants un cycle complet d’informations : de l’idéation au financement.

Pour cette 13ème édition , Lyonbiopôle a mis notamment l’accent sur l’international. Il a eu le plaisir d’accueillir un expert mondial de l’Intelligence Artificielle en médecine, le Professeur Issam El Naqua du Département Radio oncologie à l’Université du Michigan, qui a présenté une conférence d’ouverture sur « l’IA en Santé ».

Trois tables rondes de brainstorming à dimension européenne (e-santé/parcours de soin, IA en imagerie et médecine régénératrice) ont également été animées par des professionnels experts dans leur domaine (le Centre Léon Bérard, le CERMEP et le cluster Belge Biowin).

Par ailleurs, afin de stimuler l’innovation et la collaboration, des tables rondes sur d’autres thématiques aux enjeux forts (les innovations en biologie cutanée, la chirurgie du futur , la prise en charge des maladies mentales, celle des maladies métaboliques, les enjeux des CarT cells, de modélisation de bioproduction et l’apport des multi omics dans le diagnostic) ont été organisées. Ces dernières ont permis la mise en lumière des défis technologiques, scientifiques et médicaux actuels à relever par les acteurs santé pour renforcer la compétitivité, mais aussi d’identifier et de prioriser des actions fédératrices à engager en matière de développements technologiques, scientifiques, cliniques et industriels.

Pour la 1ère fois sur un évènement de cette ampleur des temps d’échange ont été organisés avec l’ensemble des financeurs publics régionaux, nationaux et européens la Région Auvergne Rhône Alpes, l’ANR, BPI France, la DGOS, le SGPI, H2020, EIT Health et IMI) afin qu’ils présentent aux participants les différents dispositifs de soutien pour le développement de leurs projets.

Les participants ont assisté également aux témoignages de trois porteurs de projets collaboratifs. Les entreprises Diabeloop (développement de solutions technologiques de rupture dans le traitement du diabète), SBT (développement de solutions digitales de remédiation cognitive) et Synapcell (spécialisée dans l’expertise préclinique de médicaments pour les pathologies neurologiques) sont revenues sur la création de leurs projets, les solutions de financement dont ils ont pu bénéficier et les obstacles qu’ils ont rencontrés pour que d’un projet collaboratif des produits et services soient développés au service des patients

12 structures régionales (PME et laboratoires) ont dévoilé ensuite leurs projets innovants et leurs attentes en matière de collaboration (Voir zoom ci dessous).

La Journée Collaborative ss’est terminée sur des rendez vous en BtoB qui ont permis aux personnes le souhaitant d’approfondir leurs échanges. Les autres participants ont pu profiter du village d’exposition mis à leur disposition pour découvrir le stand des financeurs publics ou ceux des entreprises partenaires.

Une journée dédiée a l’innovation et la collaboration

La Journée collaborative est un événement de référence pour Lyonbiopôle. Les éditions précédentes ont réuni plus de 3 000 participants et fédéré une communauté d’acteurs publics et privés autour de 167 tables rondes. La Journée collaborative de Lyonbiopôle a pour ambition de mettre en relation les acteurs de la filière santé afin d’anticiper la médecine du futur. L’échange sur les avancées technologiques et scientifiques en est la clé. La finalité de cette journée : réunir l’ensemble de l’écosystème santé pour permettre le développement de partenariats et ainsi, la croissance du marché de la santé sur tout le territoire et par delà les frontières.

Zoom sur le Bluesky meeting : 12 structures retenues pour presenter leur solution

Afin de proposer un contenu toujours plus concret et favoriser le développement de nouveaux projets, Lyonbiopôle a sélectionné, à l’aide d’un jury d’experts, 12 structures (PME et laboratoires) de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui ont introduit leur innovation auprès des entreprises et financeurs présents. Ces dernières montrent un réel potentiel en termes d’innovation au service de la médecine de demain :

- CEA Leti (Grenoble - Isère) a présenté un outil innovant de diagnostic permettant de détecter rapidement des micro-organismes pathogènes dans l’industrie agroalimentaire.

- Dicartech (Davézieux - Ardèche) développe DiCART. Un instrument portable pour les urgentistes réanimateurs. Il permet le diagnostic précoce et non invasif de la perfusion tissulaire et remplace l’évaluation visuelle.

- Grenoble Institute of Technology (Grenoble - Isère) a présenté BioactiveCoating une solution qui reconstitue l’environnement de la chaine physiologique afin de réaliser des tests médicamenteux et de la thérapie cellulaire.

- HawkCell (Lyon - Rhône) développe des capteurs IRM adaptés à l’anatomie animale avec des applications vétérinaire ou pré-clinique.

- ILM Univ. Lyon/CNRS (Lyon - Rhône) développe une technologie brevetée qui permet de déchiffrer la séquence des carbohydrates (biopolymère régissant le fonctionnement du vivant) qui était jusqu’à lors impossible.

- Medicing (Lyon - Rhône) améliore les diagnostics et simplifie les prises de décision thérapeutique lors des échographies obstétricales grâce à des algorithmes de mathématiques appliquées, couplés à l’IA.

- Med TechCare (Lyon - Rhône) associe plateforme numérique et rencontre entre infirmiers et patients. Elle ambitionne de former les patients à leur pathologie et leur traitement en leur apportant une information fiable et objective sur leurs préoccupations.

- Meersens (Lyon - Rhône) est une solution de Santé Publique. Elle permet d’identifier, mesurer et maîtriser les risques environnementaux et sanitaires grâce à une application et un lot de capteurs.

- NETRI (Lyon - Rhône) développe des technologies permettant de reconstituer en 3D le circuit neuronal du cerveau, notamment atteint de pathologies neurologiques. Elles permettent de prédire les résultats d’un traitement en phase pré-clinique.

- SIBIUS (Lyon - Rhône) développe le DIGITRACK, une application qui utilise une tablette tactile et permet l’analyse indirecte du mouvement des yeux. Cette solution couplée à l’IA détecte le statut cognitif du patient et ses éventuels troubles.

- Therafast Bio (Lyon - Rhône) propose le repositionnement des molécules non toxiques qui affament les tumeurs cancéreuses. Cette avancée a pour but de stimuler le système immunitaire afin d’éliminer les tumeurs.

- Tollys (Lyon - Rhône) propose le TL532. Il permet d’éliminer les cellules cancéreuses en activant les défenses immunitaires, de reprogrammer l’activité anti tumorale du système immunitaire et de vacciner contre les rechutes.

http://www.lyonbiopole.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: