En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’offensive des colorants allemands en France de 1881 à 1914 par Eglantine Cussac

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Livre lauréat du prix d’histoire économique ’Ithaque-Marquet’...
 

Cette année, le jury présidé par Olivier Feiertag a désigné à l’unanimité Mlle Églantine Cussac comme lauréate du prix d’histoire économique "Ithaque-Marquet".

Le mémoire de Mlle Églantine Cussac analyse les stratégies de production et de commercialisation des entreprises chimiques allemandes -Bayer et BASF- entre 1881 et 1914.

Le livre "L’offensive des colorants allemands en France 1881 à 1914" est publié aux éditions Ithaka en version électronique et papier.

À propos du prix ITHAQUE-MARQUET 2019/2020

Le prix d’histoire économique Ithaque-Marquet est ouvert aux étudiants de master 2 en sciences sociales notamment histoire, économie, gestion, droit, sociologie...

Les mémoires devront porter sur un objet d’histoire économique et/ou financière original à partir du 18ème siècle. Le jury attend un travail fondé sur l’exploitation originale, raisonnée, et justifiée de sources primaires,archives manuscrites ; sources statistiques, orales, iconographiques ou électroniques.

La participation au prix nécessite une expression écrite maîtrisée. Les mémoires devront être soutenus à partir du 1er janvier et avant le 30 septembre 2019. Seuls les étudiants dont le millésime est supérieur 1994 seront admis à participer.

Le prix consiste à offrir à l’étudiant récipiendaire du prix un contrat de publication, de diffusion, et de promotion avec les éditions Ithaka.

Le livre fera l’objet d’un dépôt légal, d’une publication de 125 livres papier -format : 14x21 cm-, et d’une version électronique. La diffusion de la version papier et électronique sera réalisée dans des librairies -plus de 100- et sur des sites internet marchands. La promotion du livre nécessite une disponibilité du récipiendaire au moment de sa parution.

Le jury du fonds de dotation « Ithaque-Marquet » est souverain dans l’attribution du prix. Il est présidé par le Pr O. Feiertag. Trois rapporteurs seront affectés par mémoire.

Les droits d’auteur restent l’exclusive propriété du récipiendaire. Dans un souci de grande diffusion, le prix de vente du livre papier et le prix de la version électronique devront être modiques. Le récipiendaire s’engage à fournir à la maison d’édition Ithaka toutes les informations lui permettant d’assurer la publication, la diffusion, et la promotion du prix. Le récipiendaire s’engage à ce que le logo et le nom du fonds de dotation « Ithaque-Marquet » soient associés à la publication, à la diffusion, et à la promotion du livre.

Le mémoire devra respecter les caractéristiques suivantes :

- Le mémoire devra se limiter à un nombre maximum de 600000 signes. Un espace est un signe. Le mémoire primé devra, le cas échéant, être adapté à ce volume.

- Le mémoire devra être à la disposition de la maison d’édition Ithaka au plus tard un mois après l’attribution du prix.

Les mémoires doivent vérifier les caractéristiques suivantes : ils seront reçus par mél en version PDF et enregistrés avec le nom prénom du candidat et l’intitulé du mémoire.

Les mémoires doivent être envoyés à l’adresse mél suivante : ithaque.marquet@free.fr

Les mémoires doivent être envoyés avant le 15 octobre 2019. Un accusé réception sera adressé à l’émetteur du mél.

Le prix d’histoire économique Ithaque-Marquet sera décerné le 4 novembre 2019.

À propos du livre LAURÉAT

L’offensive des colorants allemands en France 1881-1914, Églantine Cussac.

Les activités commerciales des entreprises allemandes de matières colorantes en France sont centrales pour expliquer la nette domination allemande de ce marché français entre 1882 et 1914. En se donnant pour objectif premier de vendre sur le marché français, ces entreprises allemandes mettent en place des circuits de distribution et de commercialisation propres, correspondant à une intrusion du fabricant dans le commerce. Ces structures se voient progressivement confier une fonction d’observation des marchés et de collecte des informations économiques qui n’était pas formalisée au début de la période : la pratique commerciale de ces entreprises semble avoir contribué à une émergence empirique du marketing. Outre l’apport spécifique à l’objet franco-allemand consistant à compléter des analyses traditionnellement fondées davantage sur la production et la capacité d’innovation technique de l’industrie chimique allemande, le travail pose ainsi des jalons, à partir d’un secteur particulier, pour traiter plus généralement de l’émergence, à travers les pratiques sociales, orientation et d’une réactivité de l’offre au marché à la fin du XIXème siècle.

- 9782956629504 - 16 €

- Disponible en librairie et librairie en ligne

À propos de l’auteure

Églantine Cussac est élève de l’Ecole Normale Supérieure et titulaire du Master d’histoire sociale et économique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que du Master d’histoire de la Ludwig-Maximilian-Universität de Munich. Elle se destine à l’enseignement et à la recherche en histoire économique, avec comme intérêt central les caractéristiques de la culture commerciale à la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage est tiré de son mémoire de Master, rédigé sous la direction de Michel Margairaz et élaboré dans un contexte universitaire franco-allemand.

http://www.ithaque-marquet.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: