En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Clôture du Congrès/Salon Préventica Lyon 2013

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Depuis 15 ans, les Congrès/Salons Préventica sont organisés dans les régions de France, à raison de 2 rendez-vous par an.
 

L’événement est devenu la référence nationale pour tous les acteurs de la maîtrise des risques, tant dans l’Entreprise que dans les Services publics.

Plus de 400 stands et 140 conférences ont accueilli des visiteurs issus de tous les secteurs d’activité durant 3 jours à Lyon. La fin de cette édition lyonnaise est l’occasion de donner la parole aux exposants, connaître leurs actualités, leur expérience du salon, les rencontres qu’ils y font…

Retours d’expériences – Préventica Lyon 2013

« Des contacts commerciaux, mais également la possibilité de créer des synergies »

- Guy Delalande, Attaché de Direction Giroflex, Fabriquant et distributeur de sièges de bureau ergonomiques

« Il s’agit de notre 2ème participation à un salon Préventica, la 1ère étant l’édition lilloise de cette année. Préventica est l’occasion pour nous de toucher les différentes cibles de notre domaine d’expertise à travers 3 axes : l’ergonomie, notre démarche environnementale (certification cradle to cradle) et notre certification swiss quality. Nous sommes là également pour présenter aux professionnels notre nouveauté produit le fauteuil Giroflex 353 qui a pour particularité un mécanisme auto régulé avec mémoire de confort.

Dans un contexte économique difficile (écotaxe sur les meubles et écotaxe poids lourds), Préventica est également l’occasion de rencontrer les différents métiers que forment notre secteur et pourquoi pas de créer des synergies pour être plus fort. Préventica a l’avantage d’être un salon spécialisé, mais à la fois assez large pour rencontrer des professionnels de notre marché sans qu’ils soient forcément nos concurrents. »

« Un accélérateur de notoriété ! »

Pierre Davezac, Gérant d’Exhauss, filiale de l’Aigle Exhauss, fabriquant d’exosquelettes de portage de charges et d’outils

« Nous sommes présents sur Préventica pour la 1ère fois à l’occasion du lancement en avant première mondiale d’un produit unique sur le marché : l’exosquelette Exhauss. Ce dernier permet de rendre accessible au plus grand nombre le principe d’exosquelette. Cette structure mécanique, en développement pour l’armée, permet d’augmenter la force de l’homme et de le soulager de certains efforts. Aujourd’hui disponible à un prix abordable (entre 1 000 € et 5 000 € selon le modèle) grâce à Exhauss, il va pouvoir être utilisé par un nombre considérable de personnes, toutes celles qui sont concernées par le portage d’une charge ou d’un outil. Préventica nous offre l’opportunité de rencontrer en un seul lieu les décideurs de notre secteur (Bouygues, Vinci, Eiffage…), ainsi que les acteurs de la prévention (INRS, CARSAT…). Préventica est la 1ère étape d’un travail de pédagogie sur le sujet afin de sensibiliser un maximum d’entreprise à l’utilité des exosquelettes pour les professionnels. »

« 200 contacts qualifiés à chaque édition »

Delphine Ardouin, Direction de la Communication Apave, entreprise de conseil en maître des risques

« Nous participons au salon Préventica depuis toujours ou presque. Sur la vingtaine de salons auxquels nous assistons chaque année, il s’agit du plus professionnel et celui qui correspond le plus à notre coeur de métier.

Son point fort est également son ancrage régional. Il est le seul à ne jamais être présent à Paris et cela est très important pour nous, car nous avons des agences dans toutes les régions de France. Préventica est avant tout une vitrine pour notre entreprise et nous y rencontrons majoritairement des responsable de la sécurité et des chefs d’entreprises. Étant donné que la réglementation de notre secteur ne cesse d’évoluer, nous devons être en permanence en contact avec nos cibles et Préventica est l’occasion de rencontrer des prospects, mais également de voir nos clients actuels. »

« Un salon national en province adapté à des TPE »

Jean Louis Baude, Responsable Développement Conidia, mesure, contrôle et audit de la qualité de l’air

« Il s’agit de notre première participation à un salon Préventica. Lors de la dernière édition à Lyon, nous étions présents sur le stand d’un partenaire et cela nous avait semblé intéressant d’y avoir un stand en propre. Nous sommes ici pour faire exclusivement de la prospection pour présenter notre nouveau kit de prélèvement : Airbox. L’ancrage régional a un intérêt pratique pour une équipe réduite comme la notre. Cela représente moins de coûts et moins de contraintes. Contrairement à d’autres salons auxquels nous avons pu participer, Préventica représente une cible de visiteurs très spécialisée, notre coeur de cible. »

« Rencontrer des prospects et des partenaires »

Hervé Debons, Chargé d’affaires Wagner, Prévention et sécurité incendie « Nous sommes présents sur Préventica pour la 1ère fois afin de présenter Oxyreduct, solution de prévention de l’incendie par inversement du taux d’oxygène. Cela nous semblait intéressant car notre coeur d’activité est la prévention. Nous avons choisi Lyon plutôt que Lille pour le tissu industriel que représente la région. Sur Préventica nous rencontrons des spécialistes de la prévention de tous les secteurs d’activités, contrairement à d’autres salons spécialisés sur un secteur (ex : transport/logistique), où nous pouvons rencontrer tous les types de profil.

Nous sommes ici pour rencontrer des prospects, mais sommes également à la recherche de partenaires fiables qui pourraient distribuer nos produits.

En effet, notre présence sur le marché français est récent (1 an), car notre activité est encore peu connue. Contrairement à l’Europe du Nord et de l’Est, où notre solution est très utilisée, dans l’hexagone, aucune règlementation officielle existe sur les questions de la réduction contrôlée du taux d’oxygène. Un texte normatif devrait paraître au niveau européen d’ici fin 2013 et une recommandation de l’INRS, datant de 2012, nous permet de commencer un travail de pédagogie, notamment sur le salon Préventica. Nous avons remporté ici un Prix de l’Innovation qui nous permet de mettre en avant notre volonté d’innover. »

« Rencontrer des prescripteurs et faire de la pédagogie auprès de nos clients »

Jean-Michel Gueguen, Directeur général PERI, Coffrages, étaiements, ingénierie

« Il s’agit de notre première participation à un salon Préventica. Cette édition est l’occasion pour notre entreprise de présenter notre nouveau produit « la tour MDS », pour lequel nous avons reçu le Prix de l’Innovation.

Ce rendez-vous incontournable pour notre secteur nous permet de rencontrer des organismes de sécurité, prescripteurs pour notre entreprise, mais également de recevoir nos clients/utilisateurs et en particulier ceux de la région Rhône-Alpes.

En effet, les professionnels du travail en hauteur et des échafaudages sont sur le point de vivre un changement législatif avec la mise en place du nouveau label MDS (montage, démontage en sécurité). Avec « la tour MDS » nous anticipons cette future norme et sommes prêts pour accompagner nos clients dans ce changement. Dans ce contexte Préventica nous permet de faire de la pédagogie auprès de nos clients et de leur présenter un produit 100% sécuritaire. »

« De la pédagogie qui pourrait se transformer en audits »

Bernard Danus, Responsable activité HSE Securitas, Expert en solutions de sécurité

« Il s’agit de notre 2ère participation au salon Préventica, la 1ère étant celle de Lille 2013. Nous avons été contactés dans le cadre du développement de la thématique « malveillance ». Mais en réalité, nous sommes ici pour parler de nos 3 activités principales : la surveillance, la sécurité incendie, la prévention, santé, sécurité.

Sur le salon, nous rencontrons majoritairement des prospects. Mais nous sommes également démarchés par des prestataires et certains visiteurs viennent aussi à notre rencontre dans le cadre de leur recherche de stage ou d’emploi.

Notre secteur est en perpétuelle évolution sur les questions réglementaires, notamment pour les ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement). De plus en plus d’entreprises sont concernées et ont besoin d’informations. Nous faisons donc beaucoup de pédagogie, notamment pour notre activité HSE, encore mal connue. Préventica est l’occasion de faire connaître notre récente activité HSE et de créer des contacts qualifiés sur les questions de malveillance et de sécurité incendie. Nous devrions prochainement réaliser des audits grâce à certaines rencontres faites à Préventica. »

http://www.preventica.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: