En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les guidages linéaires à rouleaux NSK pourvus de joints d’étanchéité améliorés

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
NSK a profité du récent salon EMO 2019 pour lancer sa série RA optimisée de guidages à recirculation de rouleaux dotés d’une technologie d’étanchéité améliorée...
 

Les guidages linéaires à rouleaux RA sont équipés de nouveaux joints d’étanchéité V1 et d’un capot amélioré, contribuant ainsi à accroître la durée de vie et la fiabilité des machines-outils.

Dans le secteur de la machine-outil, les guidages à rouleaux opèrent souvent dans des environnements contaminés. Suivant l’application, les guidages peuvent être exposés à des copeaux d’aluminium, des particules métalliques et des poussières de graphite. Si ces contaminants pénètrent à l’intérieur des éléments coulissants, leur durée de vie en sera affectée.

Les systèmes de protection séparés de type soufflets ne sont pas en mesure d’éliminer ce risque de façon fiable. Au contraire, les guidages eux-mêmes doivent être munis d’un joint d’étanchéité extrêmement efficace : c’est la raison pour laquelle NSK a optimisé les guidages à rouleaux de sa série RA.

Les éléments coulissants peuvent désormais être équipés de joints d’étanchéité V1 qui assurent une protection fiable contre la contamination pénétrant dans la zone de recirculation des rouleaux. Grâce à leur profil spécial et à leur matériau offrant une haute résistance à l’abrasion, les joints assurent à la fois une étanchéité efficace et, en même temps, un faible frottement. Par voie de conséquence, le guidage reproductible et précis des broches, portails ou éléments coulissants de machines-outils, est assuré.

Les joints d’étanchéité V1 sont situés à chaque extrémité du chariot de guidage. NSK a également mis en place un joint supplémentaire au niveau de la face inférieure du chariot au cours de son travail d’optimisation. Ce second joint empêche les saletés de pénétrer dans l’élément coulissant, par exemple en traversant des accumulations de particules dans la machine. Les axes des machines étant souvent tête en bas ou inclinés, le joint inférieur amélioré contribue grandement à empêcher la pénétration de contaminants dans l’élément coulissant.

En option, les systèmes de guidage à recirculation de rouleaux RA peuvent être commandés avec des capuchons d’obturation ou une bande de protection pour les trous de montage : c’est là un choix judicieux pour les applications en environnement contaminé. Autre option : l’intégration dans le chariot de l’unité de lubrification compacte K1, garantissant ainsi la lubrification permanente du chemin de roulement.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: