En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ishida au salon EUROPACK/EUROMANUT/CFIA 2019

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Pesage et contrôle qualité...
 

S’il est vrai que pesage associatif rime souvent avec produits alimentaires, ISHIDA possède néanmoins plusieurs belles références dans d’autres secteurs d’activités tels que la cosmétique (ex. : pesage des ingrédients qui entrent dans la composition d’une crème hydratante), l’industrie des détergents (ex . : pesage des tablettes pour machines à laver), la quincaillerie (pour laquelle ISHIDA a lancé une gamme spécifique en janvier 2019) ou bien encore le charbon de bois !

Au salon Europack/Euromanut/CFIA qui ouvre ses portes le 19 novembre à Lyon, ISHIDA, leader mondial du pesage associatif avec un parc d’environ 50 000 machines installées, proposera sur son stand C60/D59 (hall 6) trois peseuses associatives, deux circulaires, une linéaire, une nouvelle version de la trieuse pondérale DACS-GN, deux détecteurs par rayons X et son système de détection de fuite de gaz de conservation pour barquettes et sachets.

Peseuse associative circulaire CCW-RV-214W-1S-50-WP-SLD3

Tout à la fois très rapide et précautionneuse, cette machine a été spécialement conçue pour traiter les salades en feuilles ; c’est dire qu’elle supporte les environnements frais et humides (IP69K) qu’elle surveille en permanence grâce à des capteurs d’humidité et de température.

Elle détient tous les avantages de la série RV, fleuron d’ISHIDA : rapidité (jusqu’à 70 coups/minute), dispositif permettant d’adapter la fréquence au nombre optimal de vibrations pour faire progresser les feuilles sur le dessus de la peseuse, triple calcul simultané des combinaisons (jusqu’à 16 383 !) pour obtenir le poids le plus précis (0,01 g du poids cible), et ainsi éviter les surdosages, filtrage des vibrations pour une excellente stabilité.

La table de dispersion inclinée à 35° comprend un cône central à pente raide qui permet l’écoulement efficace de la salade collante et humide.

Au choix : 14 bennes à double ouverture de 2000 ou 4000 g.

Toutes les pièces de contact en C4, bâti auto-drainant pour favoriser l’écoulement de l’eau pendant le lavage.

Le programme de création de rapports Sentinel est inclus et offert à vie. Il permet d’obtenir une visibilité instantanée sur les performances de la machi

Peseuse associative circulaire CCW-RV214W-1S-30-SS-GS

Pesage associatif et aliments délicats font souvent mauvais ménage.

Sous l’emprise des cadences et des chutes depuis le haut de la peseuse associatif jusqu’au système de distribution, certains aliments comme les biscuits, ou aliments surgelés, facilement friables (pâtes, fruits, légumes…) voient leur structure s’abîmer.

Et quoi de plus démotivant pour le consommateur que la présence d’aliments détériorés au sein de son point de vente ?

ISHIDA a une nouvelle fois trouvé la solution en développant la gamme GS (Gentle Slope) comprenant des associatives de 10 et 14 têtes.

Ces nouvelles machines adoptent des pentes douces et des angles réduits pour faciliter le passage des aliments tout en délicatesse. En recouvrant de Bancollan les bennes et la goulotte d’éjection, les chocs sont amortis tandis que la conception particulière -incurvée- de la table de dispersion et de la trémie d’entrée minimise le risque de casse. Enfin, un obturateur annulaire veille lui aussi à l’intégrité des aliments lors de leur transfert dans la machine.

Les 14 têtes peuvent être utilisées pour un seul calcul de combinaison tandis que le logiciel inédit de la peseuse peut assurer trois combinaisons de poids optimales, les vérifier à deux reprises puis sélectionner le plus proche du poids cible, l’ensemble de ces opérations, réalisées en un seul cycle.

Équipées du système AFV (anti-vibration du sol), les peseuses GS bénéficient d’un signal stabilisé qui augmente la précision de la pesée.

Sans négliger la vitesse : jusqu’à 65 coups/minute pour la 10 têtes et 90 coups/minute pour la 14 têtes, en fonction des caractéristiques de l’aliment et du poids cible requis.

La gamme GS, indice IP54, peut recevoir l’indice de protection IP69K pour fonctionner sans souci dans les univers poussiéreux et être nettoyée à jets d’eau chaude haute pression.

Le programme de création de rapports Sentinel est inclus et offert à vie. Il permet d’obtenir une visibilité instantanée sur les performances de la machine.

Peseuse associative linéaire CCW-R2-106B-S/15-WP-BE

Expressément dédiée aux produits frais et parfois collants (viande, moules, crevettes, fruits frais coupés, fromages en dés …) cette machine fonctionne de manière automatique ou semi-automatique avec une grande polyvalence. Elle convient aux traitements de petites campagnes de production saisonnières, par exemple, et aux changements fréquents d’aliments.

Elle offre de 6 à 12 bennes à racloir afin de déloger l’ensemble de la dose. Les bennes en plastique présentent des parois nervurées pour empêcher les produits de coller et la hauteur de chute réduite minimise la détérioration des produits

- En mode manuel, un ou deux opérateurs suffisent.

- Très précise (+/- 1 %), avec elle, pas de surdosage.

- Cadence : jusqu’à 70 pesées/minute.

AIRSCAN 360, le détecteur de fuites de gaz de conservation

Seul détecteur de fuites de gaz de conservation du marché fonctionnant à partir de la technologie laser, l’AirScan a été récompensé à maintes reprises par les professionnels de l’emballage. Il détecte en 20 ms toute fuite du gaz de conservation -même minime, de l’ordre de 0,25 mm- s’échappant des barquettes operculées ou des sachets grâce à une triple détection (au-dessus, sur les côtés et sous l’emballage) pourvu que ce gaz contienne au moins 10 % de CO2, à grande vitesse -jusqu’à 180 conditionnements/minute- sans aucun impact négatif sur la cadence de production. Il s’agit d’une vérification non destructive et parfaite de chaque emballage qui le distingue des contrôles en mode aléatoire ou par paquets de x conditionnements.

L’AirScan s’installe sur toute ligne de conditionnement existante avec une faible empreinte au sol (380 x 500 mm).

Trieuse pondérale DACS-GN-SE-012-35-WP-I-S-RRC

Nombreuses sont les applications où règne une constante humidité comme dans les usines de conditionnement de salades, de produits frais ou surgelés…

ISHIDA vient de développer la version DACS-GN-SE-WP de sa trieuse pondérale d’entrée de gamme.

Elle est en tous points conforme à la certification IP65 pour répondre aux environnements difficiles et aux nettoyages intégraux quotidiens.

De construction robuste, elle est équipée d’un nouveau convoyeur qui empêche tout liquide de stagner sous le convoyeur grâce à des canaux. Toujours côté hygiène, l’ensemble convoyeurs/bandes transporteuses se démontent et se remontent facilement.

Cette nouvelle trieuse pondérale peut être combinée à un détecteur de métaux très performant capable de fonctionner en milieux humides forte teneur en sel.

Parallèlement, citons également le modèle économique DACS-GN-SS qui propose deux modèles pour surveiller des poids jusqu’à 1,2 kg et 5 kg.

Quel que soit le modèle de trieuse pondérale ISHIDA, tous offrent une précision exemplaire, un écran intuitif permettant des configurations rapidement exécutées. Elles peuvent recevoir le système breveté RRC (confirmation du refus du détaillant), très utile aux fabricants souhaitant répondre aux cahiers des charges des détaillants et être conformes aux attentes de ces derniers. Et bien évidemment, elles peuvent également être associées au puissant logiciel IDCS II de capture des données de chaque emballage. Le système IDCS II fournit en temps réel toutes les informations nécessaires à la réduction des coûts.

Détecteur par rayons X référence IX-EN-5592

Ce détecteur est dédié au contrôle qualité des produits de grandes tailles, qu’ils soient nus ou emballés. Ces produits à inspecter peuvent présenter des dimensions importantes jusqu’à 550 mm de large, 270 mm de haut et peser jusqu’à 25 kg (30 kg en option).

Il peut s’agir de plateaux de yaourts, meules de fromages, caisses type « Euro »… dans lesquels on recherchera un contaminant (plastique dense, verre, métal, caoutchouc, os…)

Remarquable par sa puissance de détection (40-100kV, 1-5mA, 350W et une résolution du capteur linéaire de 0,4 mm), alliée à sa compacité, il s’inscrit dans la ligne de production ou en bout de chaîne.

Il possède la technologie GA (algorithme génétique) brevetée par ISHIDA qui apporte à l’utilisateur une optimisation de la machine en fonction des applications. Structure inox 304 avec surfaces électropolies faciles à nettoyer. Indice IP66.

Détecteur par rayons X référence IX-GN-4043

Idéal pour contrôler différents aliments conditionnés ou non grâce aux changements rapides. Sensibilité optimale due à la technologie brevetée GA (algorithme génétique).

Système de refroidissement en standard

Dédié aux produits standardisés ou identiques et d’épaisseurs variables (pains, viennoiseries, fromages, confiserie, crème glacée, viande, céréales, pots de yaourts, saucisse). IP65 et IP66 pour la chambre d’inspection. Ecran tactile 17 pouces.

Et comme tous les détecteurs par rayons X signés ISHIDA, ils offrent également les fonctions suivantes :

Comptage des unités, Estimation du poids, Contrôle du taux de remplissage, Détection des produits défectueux ou manquants, Vérification du calibrage des produits, Vérification de l’operculage.

http://www.ishidaeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: