En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Conserver son employabilité et évoluer : 2 incontournables dans le monde du travail

Par Olivier Balva, directeur général délégué de M2i

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Plus que jamais, le monde du travail connait de très fortes turbulences qui impactent fortement la manière dont les collaborateurs sont amenés à évoluer dans l’entreprise...
 

Dans ce contexte, force est de constater que les schémas linéaires et traditionnels s’estompent pour laisser la place à de nouveaux usages. Cette tendance touche toutes les catégories socioprofessionnelles et nécessite de repenser notre manière d’intégrer en continu de nouveaux savoirs (que ce soit pour compléter une expertise connexe à son métier, voire pour changer complètement d’orientation et de carrière).

La formation, un allié-clé et désormais incontournable

En ce sens, se former tout au long de sa vie est une nécessité. En apparence évidente, une telle posture n’est pour autant pas toujours mise en œuvre malgré certaines obligations légales que les entreprises doivent respecter. L’article L. 6321-1 du Code du travail précise que : « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. » Former ses collaborateurs n’est pas une option, mais une nécessité.

Gagner en agilité et rester compétitif

Mais le critère purement réglementaire ne doit pas être le seul driver en matière de formation des équipes. En effet, dans un climat économique toujours plus incertain, les notions de qualité de service, d’agilité et d’innovation sont fondamentales. Ainsi, les collaborateurs doivent non seulement intégrer de nouvelles compétences, mais également revoir leur manière d’exécuter leurs missions. Il s’agit ici de prendre en compte une notion de management et de s’adapter aux nouvelles organisations. Ce faisant, les salariés contribueront en continu à accroitre la compétitivité de leur entreprise tout en intégrant les nouveaux codes du marché du travail. Ce point est capital pour favoriser les relations intergénérationnelles entre les collaborateurs et permettre à tous de travailler en harmonie.

Accompagner les virages professionnels

Sur ce point, il s’agit d’accompagner les talents dans leurs reconversions professionnelles. Encore marginale il y a peu de temps, ce type d’approche est aujourd’hui courante et concerne chaque année des milliers de personnes qui abandonnent leur métier historique pour se lancer dans un nouveau projet professionnel souvent très éloigné de leurs compétences initiales. Par exemple, il n’est plus rare de voir un ancien chimiste devenir ingénieur IT ou autre. Là encore, force est de constater que la formation est une clé indispensable pour accompagner favorablement ces évolutions professionnelles et sociétales.

Ces différents éléments mettent clairement en avant qu’il est désormais fondamental de repenser sa gestion de carrière et de positionner la formation (sous toutes ses formes : continue, certifiante, diplômante, etc.) comme un must have. Ce faisant, les collaborateurs pourront durablement évoluer et s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail.

http://www.m2iformation.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: