En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Batimat / By Béton : un programme de conférences très riche

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Batimat : Le mondial du bâtiment : Du 4 au 8 novembre 2019, Parc des expositions Paris Nord Villepinte, La filière béton s’expose, Stand By Béton : Hall 6 N° G108. Le béton dans tous ses états !...
 

Dans un monde en pleine transition écologique et numérique, les acteurs de la filière béton adaptent leurs solutions constructives afin de répondre aux besoins des usagers. Matériau de haute technicité, résistant et résilient, disponible en tout lieu, le béton permet des prouesses techniques et architecturales qui répondent aux défis environnementaux et sociétaux des villes et territoires de demain. Afin d’apporter un éclairage sur ce procédé constructif, ses innovations et les possibilités de mise en œuvre qu’il offre, la filière béton, sous sa marque By Béton, sera présente, durant cinq jours, à Batimat, le salon international du bâtiment.

Le béton au cœur des enjeux de demain

Aménagé sur 100 m², le stand By Béton, plus qu’un espace d’exposition, se veut un lieu d’accueil et d’échanges pour tous les acteurs de la construction avec, notamment, son espace de co-working éco-friendly co-conçu avec Emmaüs.

De nombreuses conférences et tables rondes sont programmées tout au long de la semaine portant sur l’actualité du secteur, avec des thèmes aussi riches et variés que les enjeux bas carbone, l’économie circulaire, l’architecture et le logement, la ville de demain, ou encore l’apprentissage et la formation. Autant de sujets dans lesquels les industriels de la filière béton s’impliquent depuis de nombreuses années et apportent des solutions.

Ces conférences, d’un format assez court (30 minutes maximum), se présentant comme un dialogue, verront l’intervention de nombreux professionnels qui, tel un témoignage, feront part de leur retour d’expérience.

En complément des débats, l’espace accueillera différentes animations mettant en scène le béton avec notamment la présentation de « Matières Grises », un échiquier en béton connecté et Soliquid, une start up qui développe une technique d’impression 3D en béton au sein d’un gel.

Un jour, une thématique, pour plus de dialogue

Le programme des conférences proposées sur l’espace By Béton se déroule sur le principe de « à chaque jour, sa thématique » avec plusieurs rencontres organisées sur une même journée autour d’enjeux communs. Cette large programmation ouvre de nombreuses possibilités de venir dialoguer avec des professionnels de la construction et de partager leur expérience.

Lundi : enjeux bas carbone / Mardi : économie circulaire et innovation / mercredi : architecture et logement / Jeudi : la ville de demain / Vendredi : apprentissage et formation.

Les temps forts de la semaine

- Lundi 4 novembre : Consortium « Isolons la Terre contre le CO2 » : Ce collectif propose un plan d’action fort pour limiter les émissions de gaz à effet de serre par les bâtiments.

- Mardi 5 novembre : Workshop CementLab : Industrialisation et digitalisation du chantier. Rencontre avec des start-up développant des solutions innovantes pour les chantiers du futur. Zoom sur la Chaire Construction 4.0 de Centrale Lille.

- Mercredi 6 novembre : Conférence de Patrick Rubin, architecte : Transformation de bureaux en logements, retour d’expérience avec le projet de la rue Mouzaïa, à Paris.

- Jeudi 7 novembre : François Pellegrin, architecte : La requalification architecturale, Zoom sur la réhabilitation de la Tour Montparnasse / Etienne Tricaud, architecte, Le Grand Paris.

- Vendredi 8 novembre : journée spéciale apprentissage et formation : Rencontres avec des enseignants et témoignages d’étudiants.

Pour consulter le programme complet.

http://www.bybeton.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: