En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Martin Technologies : 1,5 millions d’euros investis dans l’outil de production

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Octobre 2019, l’industriel Martin Technologies (100 pers. près d’Angers, 8 Md’€ de CA) fête ses 90 ans et inaugure la fin de ses grands travaux débutés en janvier dernier...
 

Plus d’1,5 million d’euros ont été investis au bénéfice de l’organisation industrielle et des conditions de travail. Des travaux associés à des renouvellements stratégiques dans le parc machines : une imprimante numérique grand format pour le marquage sur plastique et métal puis, une ligne automatisée de vernissage du métal. La création de nouveaux espaces d’accueil et de travail pour les visiteurs et les collaborateurs, ainsi que le lifting extérieur du bâtiment, ont fait partie de la transformation des 6300 m2 de l’entreprise.

Une meilleure gestion des flux

C’est en 1929 que Martin Technologies a vu le jour sous l’impulsion de Jean Martin, grâce notamment à une complicité avec Louis Renault, fondateur de la célèbre entreprise automobile du même nom. Initialement concentrée sur la fabrication de plaques d’identification des organes de voitures (châssis, moteur…), l’entreprise n’a depuis cessé de grandir, aussi bien technologiquement qu’humainement.

Dans le cadre des grands travaux débutés en janvier, l’équipe s’est attachée à :

- Décloisonner l’atelier puis installer de nouveaux espaces vitrés afin de gagner en transparence,

- Mieux exploiter les volumes disponibles du bâtiment avec la création de deux showrooms,

- Exposer dans l’espace d’accueil des équipements industriels utilisés au siècle dernier,

- Travailler l’image de l’entreprise avec de nouveaux espaces au service des visiteurs (accueil, salles de réunions), et l’habillage de l’ensemble de la façade extérieure du bâtiment,

- Agrandir la salle de pause et le réfectoire, en réponse à la demande des collaborateurs.

« Le bâtiment ne correspondait plus à notre organisation industrielle et managériale actuelle. Nous avons donc travaillé de façon participative afin de nous ré-approprier nos murs. Si le plus gros du chantier s’est déroulé au niveau de l’outil de production, nous avons voulu repenser la gestion des espaces dans leur ensemble avec un parcours visiteurs plus adapté, sans oublier d’optimiser les espaces collectifs, et de moderniser la façade extérieure du bâtiment » explique Stéphane Cazoulat co-animateur de l’évolution culturelle et organisationnelle.

Septembre 2019 : une nouvelle imprimante numérique très compétitive À l’occasion des grands travaux, Martin Technologies a investi près de 250 000 euros dans un système jet d’encre LED UV Impala 3 du constructeur swissQprint.

Ce nouvel équipement est au service des impressions sur plastique, Vinyl, PVC, polycarbonate dans un premier temps, ainsi que, sur les matières métalliques dans un second temps.

Pour des réalisations variées en petites et moyennes séries : étiquettes de signalétique, de communication intra-entreprise, codes-barres, claviers à membranes et leurs faces avant.

Très rapide (180 m2/heure), adaptée à tous types de formats (jusqu’à 2 m) sur des supports épais jusqu’à 5 cm, simple à régler, cette table d’impression numérique de dernière génération est complémentaire à la traditionnelle sérigraphie, face à laquelle les cadences sont multipliées par 2. Au sein de l’équipe, les 4 sérigraphes ont été formés à la programmation de la nouvelle Impala.

Novembre 2019 : une ligne automatisée de vernissage du métal

Montant de l’investissement : 800 000 euros. Pour sa marque Mill dédiée aux décors et étiquettes métalliques des produits et packagings prestigieux, l’entreprise a investi dans un nouvel équipement dédié à la pose et le séchage de vernis mats, brillants ou teintés. 2 ans et demi de recherche auront été nécessaires pour la sélection de cet équipement innovant. Pour le séchage, un tunnel a été conçu sur mesure selon les contraintes techniques et de capacité d’encombrement imposées.

Parmi les bénéfices :

- Un très haut niveau de finition en adéquation aux attentes actuelles des acteurs multi-secteurs du luxe.

- Une manipulation simplifiée en faveur de l’amélioration de la pénibilité des postes.

- Une production des déchets chimiques minimisée (filtrés ensuite par la station physico-chimique de traitement des effluents et située au sous-sol de l’usine).

Un projet d’entreprise récompensé sur le plan de la qualité de vie au travail ainsi que de la RSE

- 2019 : Finaliste de la 10è édition des trophées PME RMC.

- 2019 : Remise du trophée UIMM « Les rencontres remarquables de l’industrie » qui met à l’honneur les salariés de l’industrie.

- 2019 : Le trophée RSE région Pays-de-la-Loire.

- 2018 : Le trophée du comptoir Malakoff Médéric de “la nouvelle entreprise Grand Ouest”.

- 2018 : Le prix du “Coup de cœur des entreprises adhérentes Harmonie Mutuelle” du trophée des 1001 Vies.

http://www.martintechnologies.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: