En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le plaisir est garanti sur une montagne russe avec les chaînes porte-câbles igus

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Un système de chaînes porte-câbles entièrement confectionné igus permet aux bateaux d’être lancés rapidement sur des montagnes russes aquatiques...
 

On y va pour le soleil, pour l’adrénaline, pour la rigolade. Les grands parcs d’attractions attirent de plus en plus de familles. Pour peu qu’il fasse chaud, les attractions liées à l’eau y connaissent un très grand succès. Le modèle « Power Splash » de la société Mack Rides de Waldkirch, en Allemagne, n’y fait pas exception. Pour que les utilisateurs puissent monter et descendre en toute sécurité, les concepteurs de cette montagne russe aquatique ont mis au point une plateforme tournante pour laquelle le guidage de l’énergie était particulièrement compliqué. igus a résolu le problème par un module rotatif.

Montée à reculons, descente en avant, deux fois. Sensations garanties avec la montagne russe aquatique Power Splash de la société Mack Rides ! Le premier modèle de cette attraction aquatique une puissance de 2000 chevaux se trouve dans le parc d’attractions Walibi, en Belgique, où il se prénomme « Pulsar ». Les passagers redescendent à une vitesse de 100 km/h les 45 mètres qui les mènent dans l’eau. Les éclaboussures sont bien entendu au rendez-vous. Pour que les utilisateurs puissent monter et descendre en toute sécurité, les concepteurs de cette montagne russe aquatique ont mis au point une plateforme tournante pour laquelle le guidage de l’énergie était particulièrement compliqué. Les câbles doivent en effet pouvoir y effectuer une rotation de +/- 180 degrés. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs chargés du projet se sont adressés au spécialiste des plastiques en mouvement igus, qui a conçu pour cette attraction un système de guidage de l’énergie modulaire avec une chaîne porte-câbles sur chant. Celui-ci est capable de guider les câbles dans la rotation souhaitée, sans problème et en toute fiabilité.

Des chaînes porte-câbles dédiées aux rotations

La plateforme tournante sert de gare d’embarquement et de débarquement entre le bâtiment de l’attraction et le périmètre de la montagne russe en service normal. Les utilisateurs peuvent ainsi entrer et sortir facilement tandis que le bateau suivant est lancé sur le rail de l’autre côté. Ce concept de gare permet d’avoir des temps d’attente moins longs et donc un accès plus rapide à la partie fun. La plateforme rotative a un diamètre de 12,4 mètres pour une hauteur totale de près de 5 mètres. Le poids qu’elle doit supporter avec les deux bateaux est de 59 tonnes. Une charge élevée que doivent aussi supporter les câbles et tuyaux utilisés. Afin de pouvoir guider de manière sûre la multitude de câbles électriques, de câbles de signaux et de tuyaux, les ingénieurs projets de chez igus ont fait appel à une double chaîne porte-câbles sur chant dans un dispositif de guidage. Elle assure le mouvement de pivotement et les déplacements de la plateforme tout en guidant les câbles et les tuyaux de manière sûre et sans les endommager. Pour gagner du temps, réduire les coûts et se simplifier la tâche, les concepteurs de Power Splash ont choisi un système de chaînes porte-câbles readychain entièrement confectionné que l’équipe ingénierie igus a monté directement sous la plateforme. Les systèmes de chaînes porte-câbles entièrement confectionnés ainsi que le module rotatif ont été conçus, confectionnés, montés et testés chez igus à Cologne. Le client bénéficie ainsi d’un système complet venant d’un seul fournisseur, et garanti.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: